lundi 16 février 2015

Cela chauffe dans le Grand Nord !


  Pendant que je suis dans un trip Guerre Franco-indiennes, j'ai pris une photo ou deux de mes indiens que j'avais peint il y a un certain temps pour jouer cette période avec la règle LOTOW (Legend Of The Old West). Chemin faisant, j'en ai refait d'autres et maintenant je me retrouve avec une bonne sélection de ce qui se fait en Indiens des bois.

De la gauche vers la droite, Perry's, Redoubt Enterprise et un Conquest.
  Afin d'ajouter du décor pour les colons américains, j'ai refait mes meules de foin/paille car j'en étais pas trop content. Elle rendait pas très bien sur la table. Elles sont faites à base de couvercles bombés de glace style Mac do, collés sur du carton de calendrier. Les couvercles avaient été recouvert de papier mouchoir passé au vernis-colle, puis peint façon foin/paille. Aucun rendu à l'arrivée.

La version brute après le collage de fourrure.
  Comme le Ré-Animator n'aime pas rester sur un échec, il est passé à une version fourrure synthétique ou serviette de bain à fibre (voir chez Zeeman par exemple). Ici, c'est une housse de coussin fantaisie acheté chez Zeeman en imitation fourrure. Je fais des toits de chaumes. Passé au vernis colle, les fibres se figent dans le sens où l'on a passé le pinceau et cela devient hyper résistant.


Les hurons se faufilent entre les meules de foin...
Les colons américains ont fort à faire avec leurs voisins.
  Sur cette même lancée, j'ai rajouté deux huttes longues pour les indiens à ma collection. La base de la structure est des blisters de sandwichs de grande surface. Recouvert une fois de plus de papier mouchoir passé au vernis-colle. L'encadrement de la hutte est réalisé avec du fil de fer fleuriste qui est enrobé dans du papier. Cela donne un effet tressé, imitant le bois. Le mouchoir en papier est appliqué sur toute la structure, puis des rectangles sont collés les uns sur les autres en tuiles (ou presque pour figurer les écorces dont sont faites les maisons iroquoises. La porte est en shaker en bois (Zeeman) et la porte en serviette éponge passée au vernis-colle, mais vous vous en doutiez je crois !

Les deux huttes attendent la sous couche noire.
Les voilà terminées au coeur de mon village indien (ou africain, ou autre selon la période jouée).
Les guerriers discutent devant les huttes, avant de partir en raid.
  Vous noterez que les huttes rondes sont faites sur la même base que les bottes de foin/paille. Un couvercle de glace ou de Mystère
Trouvé sur le net. A voir je ne suis pas le seul à utiliser les emballages.
  Voir ici sur le site de l'auteur, Mike Demana de la règle "Song of Drums and Tomahawks" pour une version du commerce (je crois). En tout en voilà une photo :

Voyez le genre de camp que l'on peut faire. 

  A cela, je vais rajouter des poteaux à scalps et quelques accessoires pour décorer mon camp indian. Je vais acheter quelques civils. C'est toujours utile en cas de massacre dans le but de fournir des victimes toute désignées aux attaquants !
  Par contre, on manque de civils indiens. Peux de choses à se mettre sous la dent. Redoubt Enterprise commence  à peine à nous en sortir. Old Glory en a fait pour ses indiens des plaines (30 par pack c'est un peu lourd) et Dixon a une ou deux figurines pouvant faire l'affaire. Va t-il falloir que le Ré-animator puise dans ses ressources pour trouver le moyen de se faire des civils.
2 totems et 2 poteaux à scalp
  Le totem provient d'un sachet "made in China" de 54mm trouvé en Braderie, bien sûr. Coupé en deux, cela devient deux Totems de 28mm. Astucieux, non ? Il est creux et j'ai donc dû combler la face arrière avec du polystyrène recouvert de mouchoir papie passé au vernis-colle. Les poteaux à scalps sont des baguettes de barbecue avec des fils de fer pour figurer les sclaps. Ils sont recouverts de mouchoir en papier et de vernis colle. La peinture fera le reste.

Nouveaux achats
  Un futur géant celtique ou un dieu (pour des 28mm), accompagné d'un phacochère (géant pour les légendes celtiques du roi Arthur ou pour faire face à Hercule). C'est du Schleich donc très bien fait et pour pas cher à Action Belgique (2 euros et quelque chose !).



  Des figurines de scénettes (époque anglo-saxonne je crois) mais impossible pour l'instant à identifier car le vendeur (le colonel Bill) et moi même, ne les connaissons pas. Série spéciale pour une convention, encore un truc de Foundry pas sorti à l'époque.....L'enquête commence.

Un cavalier qui chute de cheval (du new Foundry ?)

Un cavalier entrain de trépasser (Crusader ?)

  Il se fait tard aussi, je vous laisse car j'ai une grosse quantité de figurines à socler pour nos prochaines parties de Song of Drums and Tomahawks. Pour les première parties, vous trouverez un compte rendu de bataille de Pascal ici et une discussion sur le LAF au sujet de nos commentaire sur ces parties, ici même .

  Portez vous bien, et tenez le coup, on arrive à la fin de l'hiver !

dimanche 1 février 2015

Ré-Animator nous mène en bateau !



  En attendant d'avoir finis mes troupes pour la Guerre de 7 ans au Canada, j'ai trouvé le temps de tester une méthode pour fabriquer des canoës. Qui dit Canada, dit rivière et .......canoës.

Oh mon bateau ! euh...... mon canoë !
  Mais avant de se lancer, réunissons le matériel pour bien commencer le chantier. Du carton, de la colle (ici du vernis-colle parce que c'est mieux que la colle à bois car cela sèche en 15 minutes), ciseaux, petites pinces, agrafeuse de bureau, allumette et du mouchoir papier (3 plis).

Le matériel avec une ébauche de canoë.
  Je découpe une bande de carton la longueur souhaitée (8 à 10 cms) pour le canoë et je la divise en 4 parties pour le pliage qui s'en suit. Les deux bandes extérieures sont rabattues sur l'intérieur et coller, pour faire apparaître le carton et faciliter les opérations de peinture. Le carton choisi est particulier car il est lisse, de couleur beige et sa solidité permet de plier et façonner une forme.

Le carton prêt au pliage avec ses 4 bandes
  J'agrafe l'avant et l'arrière du rectangle en plaçant l'agrafe de façon à donner une proue et une poupe à notre canoë. Vous suivez toujours ? Bien. L'utilisation d'une agrafeuse me permet d'obtenir des points de soudure ultra solide qui permettrons un travail plus aisé pour donner une forme de canoë à notre bout de carton, sans risques que la colle lâche.

Le carton plié et collé avant d'être agrafé dans sa forme canoë
  Lorsque les agrafes sont placées, je découpe les deux extrémités du rectangle de carton aux ciseaux pour obtenir la proue et la poupe. Nous obtenons un canoë de carton. Maintenant il faut l'habiller de petits morceaux de mouchoir en papier, collés les uns sur les autres pour simuler de l'écorce sur la face extérieure et sur le bord du bateau. On masque ainsi les agrafes qui disparaissent sous le le mouchoir imbibé de vernis colle. En séchant, l'ensemble durcit et atteint une certaine résistance qui renforce notre création. Rajouter trois bouts d'allumettes en transversale pour parfaire le rendu. Je ne me suis pas encore décidé pour savoir si je faisais ou non des pagaies pour aller avec les canoës.
Détail de l'intérieur
  Le reste du travail repose sur la peinture pour représenter un canoë de la période. Les rebords du canoë sont fait au feutre à correction pour le bois. Il existe en marrons et marron clair et c'est très pratique pour faire des traits francs. effet brillant mais avec un petit brossage à sec en finition et les traits se fondent dans la masse.
Le tout viendra égayer votre table de jeu. Comme ici .Elle est pas belle la vie au grand air ? 

Allons chercher des scalps !
Détail de la proue.
  Et comme je vais trop vite, je viens de trouver ceci sur le net. Mais là c'est pour les rois du découpage (comme mon grand breton préféré, Pierre), dont je ne suis pas car cela me gonfle rapidement.  Pour le voir en pleine action, aller voir sur cette page de blog.

Il a de l'allure même si c'est du papier

Nouveaux achats
  Je viens d'embaucher des Milices Américaines Perry, pour les Guerres Franco-Indiennes. Cela faisait longtemps que j'avais pris quelque chose chez eux car ils sont très ciblés dans leur production et ne couvrent généralement pas mes périodes préférées. Ici, j'ai dû taper dans la gamme Guerre d'Indépendance Américaine pour trouver ce que je voulais. 
Poses variées et qualité de gravure !

  Et encore, il s'agit de troupes des milices des états du Sud car il n' y avait pas de choix pour la version des états plus au Nord (1 pack de commandement et 1 de troupes). Seul problème, mais qui ne va pas arrêter un Ré-Animator, c'est que certaines figurines sont à pieds nus jusqu'au mollet. Donc j'ai retaillé les pieds pour leur donner la forme de chaussures et on masquera le tout à la peinture en peignant des chaussures et des bas.

J'adore les Perry's. Trois packs et pas une figurine pareille !
  Pour la même période, je viens de recevoir ma petite commande chez Redoubt Enterprises. Ce sont des troupes des Compagnies Franche de la Marine. De quoi faire un petit groupe de combattants Français pour augmenter mes troupes au Canada. Par contre côté Anglais, j'ai aucun réguliers. J'ai déjà horreur de peindre des uniformes. Alors en plus que c'est en rouge. Pour l'instant, je n'ai pas encore franchis le cap. En plus je n'ai pas fixé mon choix pour la marque qui servira à constituer une force régulière anglaise. Et ensuite faut les peindre. Sniff
  Dans cette même commande j'ai pris aussi des morts et blessés miliciens Américains. Pour aller avec les Perry. Ils serviront aussi pour les scénarii Gothic Horrors etc... A noter que j'ai eu pas mal d'ébarbage/ébavurage à faire sur ces figurines. Défaut de moules ou usure ?

  Pour le soclage, j'ai racheté des herbes hautes chez mon fournisseur préféré sur eBay, tajima1 . Il offre de plus en plus de choix dans les types d'herbes et de fleurs. Notamment pour les broussailles. Et ils sont autocollants ! Cela donne un charme fou à votre soclage, voire bucolique. Grâce à cela, j'ai fini mes socles de Mouvements Cachés avec les bestioles (cerf, biches, renard, sangliers, etc....).

  Petite précision. Dans la règle "Song Of Drums and Tomahawks" les pions ne servent que pour le déploiement des troupes.Je pense qu'il pourrait être utilisé aussi pour les mouvements cachés en début de partie. Où certaines troupes peuvent être invisible à l'adversaire ou même pour brouiller les pistes.
  Dans tous les cas, voici mes créations qui feront double emploi ; Marqueur et élément de décors. Rien ne se perd avec le Ré-Animator.

Sangliers et/ou cochons sauvages selon les périodes
Renard qui chasse et renard qui guette devant le terrier
Les biches et mes arbres nouvelle génération
Les parents de Bambi
Blog à suivre
  En voici un de plus que je vais suivre avec attention car j'aime bien les comptes rendus de bataille et les scénarii proposés. En plus, le chroniqueur est aussi sur le LAF. Très utile pour avoir des idées ou des systèmes de jeu pour monter un scénario : Game Reports .

Lecture du moment
  Je continue la saga Simon Scarrow et en parallèle j'ai lu un livre sur la Bataille de Carrhes de Guisto Traina où les Parthes ont tourmentés les Légions de Crassus avant de les exterminer. Le problème c'est que l'histoire militaire vu par un professeur d'université, c'est pas toujours raconté avec une vue militaire de la chose et certaines conclusions peuvent être un peu erronées sur le plan tactique.



  C'est tout pour l'instant, alors prenez des notes, faites des conversions et on se retrouve prochainement. Portez vous bien !