A table !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Scénario en démo de PALAEO DIET



   Pour la convention des Nerviens du 14 Avril 2018, j’ai proposé de présenter un scénario basique pour la Règle PALAEO DIET ; Chasser du mammouth. Cette règle est fluide et fort bien adaptée à de la démo. Les visiteurs pouvant être rapidement intégrés à une partie, après quelques minutes d’explications.

La table avant l'arrivée des chasseurs.
   Pour bien illustrer le propos (effet visuel garantie), j’ai donc placé un troupeau de 4 mammouths en milieu de table. Les hommes du clan, ont été divisés en deux groupes de chasseurs, placés à deux extrémités de table, encerclant ainsi le troupeau. L’objectif est de tuer un gros herbivore. Un groupe peut se composer au maximum de 4 chasseurs ou de 3 chasseurs et un chien.

Une autre vue de la table.

   J’en profite aussi pour tester un système de gestion d’événements permettant d’inclure dans un scénario qui semble bien tranquille, une notion de risque, voire de grand danger. Pour cela, je place à l’insu des joueurs, 6 pions leurres sur la table dans des éléments de terrain. Chaque pion porte un numéro (de 1 à 6) et est représenté par un petit animal. Pour cette partie, j’ai mis des lapins et des chèvres, afin de bien les différencier des « vrais » animaux en jeu (cerf, biches, cochons sauvages, hyènes et bien sûr mammouths). La première fois qu’un chasseur/chien déclenche une réaction d’un animal-leurre, il risque de débusquer un grand prédateur au lieu de se retrouver nez à nez avec du petit gibier. Le chasseur/chien lance 1 D6. S’il obtient un score égal au numéro indiqué sous le socle du leurre, il débusque un Ours des Cavernes ! Sinon, il ne se passe rien et le leurre réagit comme un simple animal dans le jeu. Dans cette partie on a donc 6 leurres placés dans un périmètre large autour du troupeau. Ainsi tôt ou tard, les chasseurs/chiens risquent de tomber sur un os, si on peut dire. Et là, on va se marrer.


Les Traits de caractères avec leur sac.
  Carlo gère un groupe et je prends en main l’autre groupe en attendant un hypothétique joueur du public ou un Nervien désoeuvré. Afin de mettre du fun, nous tirons au sort un trait de caractère pour chacun de nos chasseurs avec le système amélioré que j’ai mis au point : Un sac rempli de cailloux. Chaque caillou a un trait inscrit dessus. Chaque joueur en prend un puis le remet dans le sac, que l’on secoue pour mélanger et ainsi de suite. C’est donc facile à utiliser et on reste dans le folklore paléolithique avec un matériel d’époque.

Le groupe Carlo :  
Klotar le Boiteux / massue
Troy le Stratège / Arc
Amuk le Traqueur / Lance
+ le chien Tutu

Le groupe de Ch’ti Eric :
Digar le Boiteux / Lance
Kuga le Peureux / Massue
Yohk l’Affamé / Lance
Motuma le Traqueur / Lance

Boiteux : Suites à de nombreuses blessures, ne sait pas « Courir ».
Affamé : La faim le pousse à agir de façon déraisonnable et désordonnée.
Traqueur : Spécialiste pour chasser le petit gibier.
Peureux : Il est pénalisé dans ses actions s’il se trouve trop près des animaux.
Stratège : Il donne de bons conseil et il peut donc déléguer des actions inutilisés aux autres chasseurs.

   Avec un groupe sur chaque flanc du troupeau, nous nous sommes dit que l’on allait plier l’affaire rapidement et pourvoir enchaîner les scénarii sur l’après midi. Et bien c’est mal nous connaître. En effet, la partie commence gentiment avec les deux groupes progressant vers le troupeau. Nous choisissons d’un commun accord, un animal en retrait du groupe de pachydermes comme future victime. Carlo avance en groupe ses chasseurs et son chien. Je lance Yohk en éclaireur sur mon flanc gauche.    

Le groupe de Carlo progresse
   Pendant que j’essaye de faire plus qu’une action avec les autres chasseurs. Yohk avance vite mais déclanche une réaction d’un cochon sauvage. Qui au départ ne me gêne pas plus que cela. Et bien bingo, le bestiau décide de de ne pas se laisser déranger sans réagir et il s’en prend à Yohk et le blesse. Cela commence bien. Surtout que notre cible se déplace doucement mais sûrement pour se glisser hors d’atteinte de notre tactique de la tenaille.

La photo de l'attaque, qui a secouée aussi le photographe....d'où le flou artistique.
  Carlo arrive quand même à mettre ses chasseurs à portée de notre mammouth préféré et arrive à lui infliger une blessure ! Plus que 3 blessures et nous auront le repas de ce soir. Son groupe déclenche quelques leurres sans obtenir le résultat fatal ! L’intrusion dans la partie d’un indésirable grand prédateur. L’affaire s’engage bien pour l’instant.    

La poursuite s'engage entre le repas et les convives.

   Ayant le champ libre de mon côté, maintenant que le cochon sauvage s’est éloigné. Je peux enfin lancer mes chasseurs sur le troupeau pour tenter d’isoler le mammouth déjà blessé par un chasseur de Carlo. Les mammouths restent quand même groupés malgré leurs mouvements aléatoires. Plusieurs tirs et attaques ne portent pas leurs fruits, si ce n’est que de faire barrir le mammouth blessé. Ce qui suffit à faire déguerpir plusieurs fois nos chasseurs, qui se trouvaient dans une position idéale pour infliger un maximum de blessures. Résultat, nous perdons pas mal de temps à regrouper nos chasseurs/chien après des moments de paniques dus aux barrissements répétés du mammouth cible. Un chasseur de Carlo, Gutar se prend un coup de trompe et c'est avec le crâne défoncé qu'il tombe mortellement. La chasse vient de prendre une tournure dramatique.

Klotar le boiteux attaque le mammouth et inflige la première blessure.
   Nous reprenons la main quand j’arrive à flanquer le troupeau en passant au large afin de laisser Carlo suivre le troupeau. Mes chasseurs courent le plus vite possible pour couper la route à notre repas. Et avec un Boiteux, un Affamé et un Peureux ce n’est pas facile. Et c’est à ce moment là que l’irréparable survient.
  Je prends le risque de déclencher le dernier leurre pour bloquer la route du mammouth blessé. Le leurre placé sur un bord de bosquet d’arbres, porte le n°6. Chiffre que j’ai souvent beaucoup de mal à atteindre dans une partie. Demander moi des tirer des 1 et des 2, pas de problème. Mais des 6 ….ahahahahaha ! Je me marre. C’est donc super confiant que je « teste » le leurre et que je fais un lamentable 6 ! Merci qui ? Merci  Kuga. Je viens de faire entrer en jeu un gros Ours des Cavernes. Lequel teste sa réaction en prenant la place du pion leurre. Et paf, il choisi d’attaquer le pauvre Kuga qui est à l’origine du réveil du plantigrade. Il lui taille un costume à coups de griffes. Kuga le Peureux, se prend une blessure pour lui apprendre les bonnes manières.

L'ours apparaît et les chasseurs disparaissent...
   A partir de ce moment là, le chaos s’installe un peu dans notre plan de chasse. L’ours devient fou et cours après tout le monde. Et nous oblige à tenter de l’éviter afin de ne pas se faire charger à chaque fois que nous tentons de bouger. Comme j’ai tous mes chasseurs dans le même secteur, chacun se fait agresser par le prédateur en furie. Le chien de Carlo arrive à la rescousse mais rien n’y fait. L’ours continue de mordre et griffer tout ce qui se présente. 

   Pendant ce temps, carlo arrive à blesser à nouveau le mammouth. Lequel ralenti ses déplacements. L’ours me tue le pauvre Yohk car il lui donne le coup de griffe fatal. Le cochon sauvage l’ayant déjà blessé une fois, cette deuxième blessure annonce la fin du voyage pour ce chasseur. L’ours aura donc son repas de servi et laissera les autres chasseurs tranquilles.

Mes chasseurs se battent avec le prédateur pendant que les hommes
de Carlo tentent d'approcher le mammouth blessé pour le terminer.

   Profitant de ce répit, mes autres chasseurs arrivent l’un après l’autre à engager le mammouth cible au corps à corps et au bout d’une lutte acharnée, l’un d’eux arrive à enfin lui coller une nouvelle blessure. Plus qu’une blessure et le clan pourra se refaire une santé ! Nous continuons l'agression de la bête. Elle blesse encore des hommes à Carlo. Mais on s'accroche jusqu'au bout, nous ne lâcherons pas l'affaire.
Et c’est Amuk, un chasseur à Carlo, qui arrive à placer le coup fatal. Bravo à lui !

C'est fait ! Amuk vient de "finir" le mammouth.

   Nous mettons fin au scénario car il est pratiquement l’heure de ranger les tables. Rassurez vous, ce n’est pas la durée normale d’une partie mais comme nous étions en démo, nous en avons profité pour bavarder avec les joueurs et le public. Et de nombreux break pour boire (de l’eau pour Carlo, café et bière pour moi) et pour manger. Notre table était assez grande (1m40 sur 1m40) et nous avons dû couvrir beaucoup de terrain pour coincer notre mammouth. Une bonne journée passée agréablement. Et en plus j’ai pu constater que Carlo arrivait maintenant à faire des mauvais dés. Il doit passer trop de temps en ma compagnie.


Ce soir, on mange du solide........ et merde au Vegan !


2 commentaires:

  1. Excellent game, very much enjoyed it :)

    You actually butchered the mammoth on the table. You must have an animal protection service in France, I'm surprised you are not in jail by now. ;)

    The mammoth herd is looking very good and that bear is suitably scary.

    I wonder if google will translate my comments into French. :)

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Vagabond !
    We have a protection agency but they don't care about dead species....;)
    Eric

    RépondreSupprimer