mercredi 16 avril 2014

Soclage et finition


  Les opération de soclage continuent. C'est long mais c'est bon. Ou presque, car à haute dose, le soclage c'est un peu gavant. Des moutons et cochons ont rejoint les rangs des figurines au soclage afin de donner quelque chose à garder aux nombreux bergers que j'ai peints. Maintenant je peux monter un gang rural de berger (en descente en ville). Un gang de plus à rajouter aux gangs de Syriens, de vétérans/retraités de la légion, de brigands, d'hommes politiques, etc....
  J'ai aussi terminé mes tests de soclage pour les gladiateurs dont notre Giganticus national et la scénette "à la Spartacus". Technique de sable avec vernis-colle pour ceux là. Et ensuite, il faudra penser à vernir tout cela.

Le soclage sur rondelle métallique apporte de la
stabilité à l'ensemble même si notre voltigeur est en plastique.
Giganticus et sa future victime
  Cela me rappelle que je dois commencer mon projet d'arène dans peu de temps afin d'ajouter un bâtiment à mon quartier de ville dans le cadre du projet "Rome". Quand je dis "bâtiment", je devrais dire ensemble de bâtiment car avec l'arène vient une ou deux structures (gradins etc.....). Donc c'est un quartier entier à monter. L'arène sera placée sur un carré de mdf afin de présenter un socle unis pour y placer les bâtiments et annexes. J'utilise du papier peint à base imitation dalle pour figurer le sol de la zone. un coup de peinture et on obtient une zone de pavés en 5 minutes chrono. Plus besoin de graver des tonnes de dalles dans du carton-mousse ou dans un matériau similaire.
  J'ai retrouvé mes amazones Foundry (se sont des elfes nues facilement reconverties en farouches guerrières, sans les oreilles) dont je vient de finir la peinture. Elles aussi ont rejoint l'étape soclage où se bousculent toutes les périodes. 

Le base de mes convertions d'amazones.

Il y a du choix en guerrières.
  Dans les figurines qui erraient sur ma table de peinture, il y avait aussi des Thraces avec un soclage spécial montagne (ou montagnard), qui attendent un coup de peinture sur le socle pour réaliser des figurines en situation. Le soclage est ici à base de polystyrène extrudé, taillé en forme de rocher directement sur le socle (des slots noirs de 25mm) à l'aide d'une scie thermique. A l'aide de la technique de serviettage (hobby féminin où l'on utilise du vernis-colle et du mouchoir papier et serviettes de table imprimées pour décorer des objets), je solidifie le polystyrène et je noie le socle de la figurine dedans. On recouvre le tout avec de l'enduit dilué pour donner une texture "pierre-rocher" et on peint imitation rocher.

  Pour la règle "Of Gods and Mortals", j'ai quasiment terminé la peinture d'un dieu grec. Sur une base d'une figurine Plastoy (de leur série en tube sur le thème Mythologie) qui fait dans les 45mm, j'ai choisi de créer Hadès dieu des enfers ! Pour la bonne raison que dans ses troupes on peut avoir des squelettes ou des morts-vivants. Que j'ai en stock car j'avais commencé des hoplites Vitrix en plastiques sur le thème "armées des morts" antique. J'ai aussi des anciennes références de Squelettes Warhammer Battle qui feront l'affaire aussi. Reste son socle à faire pour lui donner une présence divine. Notre Hadès à perdu une jambe qui a été recollée tout de suite après l'intervention mais dans une autre position afin de lui donner une pose dynamique d'un gars qui s'élance au combat en décollant des restes d'une colonne grecque. Je sais, c'est une fixation en ce moment avec l'effet Spartacus mais j'ai du mal à supporter des figurines à l'arrêt. Sauf pour faire des sentinelles.

La base pour Hadés est au 1er rang, le 2ème en partant de la droite.

   A notre que j'ai déjà utilisé le Cyclope (modifié), le Minautore, le chien Cerbère et la Méduse (en statue). Mon dieu Pan sera sûrement sur la base du Faune. Avec quelques hommes bêtes Games Workshop à ses côtés pour représenter les gentils petits faunes. Lesquelles dans la règles ont le status de "Drunkard" (alcoolique). J'aurais des combattants tout aussi efficace qu'une brochette de Nerviens en 3ème mi-temps de tournoi. Le gars qui ressemble à Hercules a été aussi modifié pour faire un géant ou un autre dieu. Son épée a été remplacée par une massue faite maison. Ce tube est donc une bonne acquisition si on se lance sur le sujet. Il existe d'autres références pouvant nous être fort utile : Les guerriers du Chaos, des squelettes, des minis Dragons, etc....Seuls le Pégase et le Centaure n'ont pas été exploité à cause de leur taille. En statue ?

Comparaison du Cyclope avec un Foundry 28mm. Cela vaut
le coup d'oeil, ahahahah ! Quel déconneur ce Ré-Animator !

  Trêve de plaisanterie. Vous constaterez que l'on avance chaque semaine un peu plus. Sauf que maintenant j'ai moins de choses à peindre. C'est la lois des vases communiquantes. On rempli d'un côté pour vider de l'autre. Il va donc être nécessaire que je repasse à la transformation de figurines ou au mieux à la préparation de figurines en attente de peinture, dans ma montagne de plomb. Mais ceci est une autre histoire...Le printemps vient ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire