mardi 25 août 2015

Le Ré-Animator fini bien l'été.



 Il est de retour après la pause de l'été. Toujours aussi beau, malgré son âge, bronzé sur tout le corps, ou presque, et plein de nouvelles idées et de projets pour alimenter son hobby favoris. Bref, on reprend les activités, let's go comme qui dirait Dora (quelle culture !) !

Projet Rome
  Les esclavagistes ou les matons, selon les besoins des scénarii, sont soclés. Avec tout un lot de figurines qui attendaient leur tour pour cette opération assez fatigante, lorsqu'il s'agit de socler et de graver des pavés avec de la pâte à modeler durcissant à l'air.

Mettez moi tout le monde aux fers et faites claquer les fouets !
Projet Révolte à Alexandrie
  Deux lots de figurines peuvent maintenant déambuler dans les rues d'Alexandrie pour se friter avec les Romains ou entre eux. D'un côté des troupes égyptiennes de l'époque de la république Romaine. Et de l'autre, un gang local de Syrien, Arabe ou autre Araméen. Au choix.
  Les fantassins lourds égyptiens sont toujours basés sur un corps d'égyptien Nouvel empire de chez Black Tree Design et d'un équipement romain de l'époque. Les autres sont des simples égyptiens pouvant passer partout.

La photo de famille
Un leader avec son air patibulaire et deux troupiers.
  Le leader (ou chef de gang) est un archer qui a échangé son arc par une épée égyptienne et son carquois, qu'il portait à la main, pour un bouclier.

  Les arabes sont des figurines Foundry d'esclavagistes/Baluchis provenant de l'excellente gamme Dark Africa. Le gars avec son parchemin portait  à l'origine un épée. Je lui ai fait sauter pour y mettre un parchemin en plastique provenant des flagellants de chez GW.

L'original
Simple et efficace

  Son collègue sur la photo, à droite, est un prêtre Black tree Design qui a échangé sa tête de moine contre une tête d'arabe Foundry. Le Ré-Animator est pour le mélange des culture et la tolérance inter religion.           


Le gros bras et le porte parasol
  Le gros bras est un "crossover" entre le haut d'un arabe Foundry et le bas d'un hoplite spartiate black Tree Design. Le résultat, nous donne un personnage haut en couleur. La ceinture en feuille de plomb, masque les imperfections de la jonction entre le buste et les jambes et les restes de l'ancien ceinturon. Les trous avait été bouchés à la pâte à modeler durcissant à l'air et lissés. Mais cette matière sèche en laissant parfois des imperfections. Un manche de poignard a été rajouté pour compléter le fourreau qui avait été coupé en même temps que le buste.
Les personnalités du gang : Le chef, le chef spirituel, le gros bras de service et le porte parasol.

une partie des originaux


Les membres du gang.
  Le premier à gauche, a perdu son gros sabre au profit d'une hache. Le bouclier gravé dans son dos a été éliminé au cutter. C'est un peu long comme opération mais je suis content du résultat. Son gilet a été resculpté au cutter pour lui redonner une forme normale. Le second sur la gauche a perdu son fusil en échange d'un gros gourdin. Lequel a été fabriqué sur les reste du fusil qui a été découpé pour ne laisser qu'un simple bâton sur lequel j'ai mis de la colle néoprène et de la super glue pour obtenir un gourdin, imitation bois, grâce à la réaction chimique des deux produits lorsqu'ils sont en contact l'un avec l'autre. Celui du centre : En voulant tordre le bras au sabre, je l'ai cassé. Donc je l'ai recollé mais en le plaçant dans l'autre sens. En prenant un point d'appui supplémentaire pour la colle, entre la lame et le genou de la figurine. Ceci renforce le collage au niveau du bras. On évitera ainsi de recasser le bras lors de la manipulation des figurines pendant les parties. L'avant dernier en partant de la gauche, est le gars au fouet. Le fouet a été replié sur lui même afin de former l'ossature du gourdin qui a été réalisé avec la colle selon la méthode décrite ci dessus. Le dernier, était armé d'un long fusil arabe, type Jezail. Il a été "désarmé" au cutter et les mains ont été percée pour y introduire une lance en poils de balais.

Le détail du dos du gars à la hache.
  Les figurines de ce gang peuvent aussi rejoindre la foule de figurine pour le Projet Rome. Ce qui ne gâche rien. On est chez le Ré-animator, ici !

Et les joyeux Hurons dans tout cela ?
  Ils vont bien. Deux parties ont été jouées en même temps, en Juillet au club, afin d'avancer l'histoire de la saga des Fergussons. Une partie concerne un rebondissement dans la Saga : Shasquash est vivant (voir ici pour faire la connaissance de ce personnage clé de la Saga) !

La scène du crime. Avant que l'action ne commence.
Et dieu sait qu'il y en a eu de l'action et du rebondissement.
  Alors que l'autre, est une partie qui anticipe sur l'histoire et qui aura son importance au cours de la Saga. Cette même partie a servie aussi de démonstration-test pour Philippe. Il a pu découvrir la règle "Song of Drums and Tomahawks" et ses mécanismes de jeu, tout en participant à la Saga. Chacunes de ces deux batailles feront l'objet d'un compte rendu lors d'un article spécial.

La rivière, des canoës et de la milice coloniale. Qu'est que c'est que cette histoire ?
  Tiens justement en parlant de la Saga Fergussons, j'ai fini la construction de mes nouvelles acquisitions de bâtiments. Toujours en provenance de chez Warbases uk. Une grand bien typée USA, euh Amérique. Et des maisons de la catégorie Modular qui possèdent l'avantage d'avoir les mêmes dimensions pour les assembler et en faire des groupes de maisons.
  Et en plus, j'ai trouvé l'arme absolue pour que l'opération d'habillage de ces bâtiments soit simple, relativement rapide et efficace. Fini le cutter pour représenter des planches. Bonjour le Pyrograveur !
C'est génial ! Je trace mes lignes de planches avec un tête "tranchante"et je peux même faire les trous avec la pointe de cette même tête. Seul inconvénient ; l'odeur de brûlé. C'est tenace et même plusieurs jours après, votre bâtiment dégage l'odeur de cramé.
  Bien sûr, le travail de gravure se fait sur chaque pièce AVANT montage, pour simplifier la tâche. Je ne fais pas de trait au crayon à la règle pour préparer la gravure et j'attaque directement mes lignes de planches sur le pan de mur. A la barbare les amis, et ça marche !

Modular 3 et 1
  Associés ensemble pour former une cabane de colon. Les deux bâtiment sont dos à dos. J'ai gravé le contour des fenêtres à l'intérieur pour que pendant les combats, les figurines occupant la maison puissent bien se placer par rapport au fenêtre. Cela facilite le placement dans la maison et offre une plus grande rigueur pour le jeu. Ainsi, on est soit à la fenêtre (pour tirer par exemple) ou soit on y est pas !
  Une fois les 2 bâtiments construits, je me suis attaqué au toit mais cette fois ci en choisissant la bonne méthode de tuilage. Pour terminer, je pose mes portes, mes fenêtres et mes volets. J'en mets moins que ce qui est prévu par le fabricant qui est assez généreux en fenêtres et volets. Donc, j'en garde pour mes propres réalisations futures. Je suis trop fort ! 
  J'ai rajouté une cheminée, faite à base d'un bout de bois, sculpté au cutter pour simuler des pierres.

Et une cabane, une !
Pour Rémi et Carlo ; Remarquez qu'il y a une porte. Qui ouvre et qui ferme au cas où.
L'arrière de la cabane.
Une vue de l'intérieur et les toits amovibles
Grange US
  Elle se monte rapidement malgré l'absence de plan et elle possède un toit amovible. C'est excellent pour nos parties de Song of Drums and Tomahawks, où les gens ont tendance à se mettre à l'abri dans les maisons. Elle est faite de mdf lisse non sculpté. Donc j'ai dégainé mon pyrograveur pour régler le problème.

  Pour le toit, je voulais faire des économies en n'achetant pas la feuille spéciale de tuiles vendu par warbase. Mais en commençant mon tuilage en carton, je me suis trompé de méthode. J'ai fait celle avec les tuiles prés découpées sur des languettes de carton au lieu de faire celle que j'avais prévu lors de l'achat du bâtiment ; La technique des planches en tuilage. C'est plus rapide de découper des languettes de différentes tailles que de découper des tuiles dans chaque languette sur sa moitié. Pour cette erreur, j'ai donc pré découpé, quelques 1920 tuiles pour ce toit.
  Heureusement, le rendu final est exactement ce que je voulais. Et pour moitié moins cher que si j'avais acheté le bâtiment chez les concurrents de Warbases (4Ground, Sarissa, etc...).

La grande maison dans la prairie, vue de l'arrière
La face avant.
Avec le toit démontable, svp !
  Bon et maintenant il n'y a plus qu'à peindre.

La friandise du jour
 Pour changer d'univers, je me suis fait plaisir avec cette figurine de cavalier Bas-Empire de chez Gripping Beast (je crois) qui chevauche un cheval bondissant. En le voyant pour la première fois chez le colonel Bill's, je me suis dis : Et si on le plaçait dans son contexte d'origine en fonction de la pose donnée par le sculpteur.
  Pour se faire, je lui ai donné une épée et une victime à ses pieds (enfin ceux de son cheval). Vu la pose, j'aurais eu du mal à lui donné autre chose qu'une épée. J'ai viré sa tête car elle faisait vraiment  trop "Peplum". Sa nouvelle tête provient du pack de têtes Arthurien de chez Westwind . Comme cela, je peux l'utiliser comme Bas-Empire ou soit comme un Romano-Breton du roi Arthur.
L'infanterie, c'est bon pour être culbutée !
 
Sous un autre angle, pour apprécier le collage du
fantassin qui repose sur trois point de colle.
La victime est un guerrier gaulois qui était blessé et assis. En le plaçant sur le dos et sous le cheval, il donne l'impression d'être bousculé par le cavalier. La tête gauloise étant trop typé pour la période. Elle est remplacé par une tête en casque pouvant figurer un Saxon ou un Visigoth, Ostrogoth ou autre Zigotho. Elle est bonne celle là ! Ok, je sors.
Le corps est collé sur le dos sur le socle du cheval et pour éviter que ce dernier ne plie pendant les manipulations diverses, je le bloque avec les pieds du guerrier à terre. Il m'a suffit de coller les pieds sur le ventre du canasson. Et d'appuyer le cheval sur la victime pour tasser les points de colle entre eux..
  







Allez, c'est l'heure de vous laisser pour repartir à l'assaut de ma montage de plomb, retourner au boulot et soigner mon Cholesterol et mon Glaucôme.
Portez vous bien.

un cht'o canon avant de reprendre la route ?



4 commentaires:

  1. Excellent travail, j'adore tes personnages de gangs et plus encore tes Egyptiens de la révolte d'Alexandrie, très bonne idée!
    Je ne sais pas où tu en est dans la lecture de la série "Marius Mules" mais il y a un des tomes où le légat s'est retiré, d'abord à Rome puis dans la région de Massilia, où il a affaire à des gangs...
    Par contre pour ce qui est de ton corps bronzé etc...

    bonne continuation, ton pote Robert

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes encouragements.
    Faut que tu fasses des parties avec nous dés que possible. Projet Teutoberg, Rome ou Alexandrie, au choix
    euh, tu ne m'as pas vu depuis longtemps, donc mon corps bronzè tu n'as pas pu encore le voir (on touche pas) !
    Marius Mules. Excellent mais j'arrive seulement à la fin du 2. J'en suis à 15 romans en 8 mois......quand même.
    Trop fort le ch'ti Eric

    RépondreSupprimer
  3. Les figurines du projet Rome et du projet Alexandrie sont époustouflantes, un travail minutieux et magnifique...bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Phil pour tes encouragements.
    Pour l'instant je suis un peu en stand by sur ces 2 projets car quelqu'un a réveillé en moi, un ancien démon : Les Zoulous ! Et un vieux jeu de participation que j'avais créé et que je vais remettre au goût du jour (c-à-d en mode Ganesha Games) pour le club....
    a+
    Eric

    RépondreSupprimer