mercredi 23 décembre 2015

Déjà Décembre pour le Ré-Animator - Winter is growing

  Et oui, on est déjà à la fin de l'année. On va trop vite. Je n'ai plus que 50 Trimestres à faire avant d'avoir le droit de rejoindre mon ami Bob dans le camp des retraités. Si à l'époque cela existera encore, bien sûr. Et par les temps qui courent, qui sait.
  Mais ce n'est pas cela qui va m'arrêter ! On continu donc nos activités ludiques en compagnie du Ré-Animator et sa rubrique Bloguesque. Laquelle vous est désormais indispensable pour survivre dans ce monde de brutes. 

  Les chiffres du moment
  Un petit bilan de l'état général du blog du Ré-Animator. Oui je sais, je n'attends pas Janvier mais c'est pour ne pas faire comme tout le monde. Donc, moi je fais des bilans quand je veux et aujourd'hui c'est le bon jour pour s'y coller. Le Ré-Animator surprend toujours !
  Le premier directement lié à cette rubrique, c'est le chiffre pharaonique de  10 900 pages vues sur ce blog depuis sa création, été 2014.
  Sur le Lead Adventure Forum, le Topic sur Rome vient d'atteindre les 35 560 vues alors que je ne fournis pas beaucoup de matière première en ce moment. Celui sur la Saga des Fergussons, culmine à 8 900 vues. Ceux sur les conversions avec des scénettes de scalps (ici et ici), font dans les 3 500 vues.
  Et pour finir, le chiffre de 18. Pour le nombre de livres lus cette année (romans historiques en anglais avec une moyenne de 450 pages/livre) . Le 19ème vient d'être commencé (Marius Mules Tome VI).


Retour au 20mm......pour rester dans le 28mm
  La vie du Ré-Animator est compliqué pour satisfaire son art de la transformation de figurines, tout en proposant des innovations dans le genre.
  Dans l'édition précédente de ce blog, je vous avez parlé de mes achats chez Newline Design pour détourner des 20mm de cette marque pour faire des enfants pour le Projet Rome. Les figurines sont correctes et pourront bien remplir leur rôle d'enfant des rues. Prêts à agresser des bourgeois et leurs femmes, afin de leur soutirer leurs bourses ou leurs commissions.

Des 20mm Antique en comparaison d'échelle avec des 28mm
  La comparaison se fait ici avec des figurines qui n'ont rien à voir avec l'époque du Projet Rome mais comme il me fallait des figurines sur le même support (le bouchon de bouteille d'eau), j'ai ramasser ce que je pouvais. De gauche à droite : un frondeur grec 20mm, Un héro celte Celtos, un frondeur grec 20mm, un Romain bas Empire Blackt Tree Design, un autre frondeur grec 20mm, un troyen Redoubt et pour finir, un frondeur des Balèares 20mm.

  Les 20 mms seront aussi de la fête pour avoir des enfants à massacrer, euh....à sauver, lors des attaques de villages indiens, à l'occasion des scenarii sur la Saga des Fergussons ou de simples batailles. J'ai simplement ajouté des cheveux pour avoir des enfants pas trop typés "Indiens des bois".

Les 20 mm en comparaison d'échelle avec les marques de 28 mm
  De gauche à droite, avec entre chaque figurine un 20 Newline Design ; Un Redoubt, un Galloping Major, un Footsore (Skraeling) et un Perry. Les tomahawks des 20mm sont bizarrement à l'échelle des 28mm donc pas de problèmes pour les faire jouer le rôle d'enfants défendant le village, les femmes et les vieux.

  Et pour conclure avec les comparaisons d'échelles entre 28mm cette fois, voici un panel de civils et de guerriers que j'utilise pour les guerres indiennes au Canada.

De gauche à droite ; une fillette Dixon de la gamme Old West, une femme Apache Dixon, Une femme Apache Foundry (que je ne trouve pas au catalogue actuel), une indienne Foundry de l'époque de la découverte des amériques (la gamme vient de renaître) et un sage de chez Conquest (Warlord Games)

Les civils
Les même mais avec des guerriers
Vue de plus près.
Et le 28mm dans tout cela
  Pendant que j'y étais (chez Newline Design), j'en ai profité pour compléter mon Projet "Mourir à Isandlwana" avec quelques Boers de chez eux. Je suis surpris de la qualité de gravure pour cette marque peu connue. Elles sont très correctes. Bien sûr, on est pas chez Foundry ou Perry's mais ces figurines atteignent la qualité et le standard de Rapier Miniatures, de Studio miniatures ou encore Empress Miniatures (sans compter qu'elles sont moins chers que les deux dernières citées). D'ailleurs sur le site de Newline Design, on trouve dans la galerie, des photos des anglais Rapier Miniatures. Etrange non ? Où alors il s'agit du même sculpteur qui travail pour les deux firmes.

Les Boers Newlinde Design et un anglais Rapier Miniatures
  On peut leur reprocher une attitude ou une posture un peu rigide mais cela reste très acceptable. Et je le redis, pour le prix on est vraiment pas volé (actuellement £3.75 au lieu de £5.00 pour un pack de 4 figurines).

  J'ai acheté aussi quelques Afghans chez Newline Design pour des petits scénarii sur la période coloniale dans la région. Ils sont pas mal du tout et iront très avec les quelques Foundry que j'ai en stock. Pour les anglais, je tenterais bien le coup avec des Perry Guerre du Soudan ou des Studio Miniatures. Ces deux gammes étant dans le même ligne d'échelle en 28mm.

 Et l'affaire Vidocq ?
  Et bien, elle avance, à petits pas. J'ai solutionné le problème de soclage : Colle à carrelage habituelle mais peinte en gris pavés et drybrush léger de différent gris pour réaliser un effet sol pavé. Vernis ombrant pour la finition. Mais le résultat à l'arrivée n'est pas concluant. Je ne vais pas mettre de vernis ombrant car il teint mon soclage. De gris pavés je me retrouve avec du marron pavés. Donc, je vais peut-être devoir passer le vernis-colle au dessus et ensuite le vernis ombrant. Et on verra ce que cela donne.
Le test sans le vernis ni l'ombrage.
  J'ai trouvé chez Ironclad Miniatures, des figurines qui pourraient faire des "conspirateurs" contre l'Empereur. Pour l'instant je n'achète pas mais je saurais où en trouver si nécessaire.

Si on change le modèle de pistolet, je pense qu'ils
pourront passer dans la période "Empire" sans problèmes.


Construction du moment
  Ce n'était pas du tout prévu mais j'ai lancé ce projet de bâtiment de façon instantanée lorsque je suis tombé sur cet objet, la semaine dernière dans mon magasin préféré du moment (Action, le bien nommé).

Une maison à oiseau de décoration
  La forme du toit et le type de bois (un espèce de Balsa dur) m'ont tout de suite donné l'idée de détourner cet objet en une tour de défense d'Amérique du nord à l'époque des guerre Franco-indiennes. Et oui on y revient... J'avais déjà créé une ébauche de bâtiment mais je n'avais pas le courage de continuer sur une base carton/baguette de bois.




  Donc, je passe à la vitesse supérieure avec cette construction. Je désosse l'ensemble pour pouvoir mieux travailler. Le toit et la base sont enlevés.

Le nichoir est démonté
  La partie supérieure conserve le format d'origine du nichoir. La partie basse est refaite en recoupant les parois de bois qui ont été décollées pour se faire.

Le corps est coupé en deux. Le plus petit morceau servira de partie haute.
  Je ressorts le pyrograveur et en avant pour graver le bois. La base en imitation bois et la partie haute en imitation poutres de bois. Le toit est recouvert de carton d'emballage, découpé en lamelles pour simuler des tuiles.
Les pièces terminées avant assemblage. Il ne manque que le plancher intérieur.

  Je rajoute une porte et des fenêtres et des volets en mdf provenant de chez warbase et je grave à la pâte à modeler durcissant à l'air, les angles de la section basse pour imiter de la pierre d'angle. Aucune des trois pièces n'est collée. Ce sera plus facile pour le transport et on pourra y loger des figurines pendant les combats. Les murs de pierre, afin qu'ils deviennent granuleux, reçoivent le drybrush d'un pinceau trempé dans de la colle à carrelage.

La tour est assemblée.
    Une fois la peinture finie, il faudra socler cette tour, qui ira très vite rejoindre un scénario où elle trouvera sa place comme élément principal d'une aventure de la Saga des Fergussons. Si vous voyez ce que je veux dire.

Bon pour le soclage
  Pour continuer sur ce sujet, vous trouverez ici même (chez l'auteur de la règle que nous utilisons) des rapports de batailles concernant cette période et la règle Song of Drums and Tomahawks).


===================================

  Et puis on va s'arrêter là pour cette année bien remplie en travaux sur figurines, en lecture et aussi en parties, bien que je n'ai pas pu jouer autant que je le voulais. Sniff. Mais positivons. On a bien avancé avec la saga des Fergussons, on a trouvé aussi des nouveaux copains avec les Zoulous, les Boers et les Afghans. Bon le plus gênant c'est que je n'ai pas encore assez de décor pour me faire une partie pour le projet Rome. Mais on s'en approche. Doucement mais sûrement.
  Portez vous bien et pas d'abus en cette fin d'année.

L'hiver met du temps à arriver.
Restez couvert quand même !

  Et pour patienter, voici des choses qui vont nous arriver en 2016 pour stimuler nos envies en Projets en figurines (et scénarii), et vider nos économies dans le même temps :

Tarzan !


Moby dick !



World of warcraft !




The Revenant (remake d'un film des année 70, Le convoi Sauvage ) :



Que du neuf quoi ! Ou presque.

et là je crains le pire :

Gods of Egypt




2 commentaires:

  1. Salut Eric

    Beau bilan!
    Malgré tout tu devrais faire attention aux photos que tu postes, celle où tu portes la shapska, on dirait que ton fils est un zombie!

    Joyeux Noël et meilleurs voeux pour la nouvelle année ludique!

    Ton porte Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Bob,
      Le fils est tellement habitué à mes selfies débiles, qu'il en est à lever les yeux au ciel : et oui, c'est moi son père....A son grand désespoir.
      Meilleurs voeux à toi et à tes proches.
      Eric, ton pote de plus de 30 ans

      Supprimer