lundi 13 juin 2016

Le solstice d'été du Ré-Animator

  Les beaux jours semblent revenir. Les jours s'allongent et quoi de mieux que de peindre à la lumière du jour, du soleil quoi ! Bref, je vais bronzer tout en me livrant à mon hobby. Et ce n'est pas en passant la tondeuse , ni en faisant du bricolage.

  Dans mes nouvelles acquisitions, j'ai mis la main (via eBay et à vil prix) sur un pack de Conquest (ou Warlord) représentant les héros du "Dernier des Mohicans". Dont le fameux Huron, Magua ! Je vais donc les rajouter à ma collection. On pourra se faire des scenarii avec des  héros locaux si nécessaire. Hawkeye est ses qualités de tireur d'élite, Chingagook et son arme à deux mains, Uncas son fils, les deux filles du colonel "cheveux gris" Munro.

Un bon coup dans la gueule à Magua, et il va aller se
coucher avec une rage de dents. S' il les retrouve.
Et avec cette photo, je viens de me rendre compte que j'ai peins mes héros avec le mauvais code couleur. Proute alors ! J'aurais dû y regarder avant de me lancer tête baissée dans ma peinture.
  A notre convention annuelle (d'été à Moncheaux), j'ai récupéré un blister de sioux Foundry "Young Blood" (merci Carlo). Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été pris d'une envie furieuse de transformer tout de suite et en un coup, toutes les figurines du Blister. Transformer ? Mais en quoi ? Et bien, je me suis livré à une série de transformations rapides (et simples) pour en faire des "jeunes guerriers" qui serviront à la fois pour la période Guerre du Canada (7 ans) et tout ce qui suit.

Les figurines d'origines.
  Le principe de base de ces transformations a été : Retirer les traces trop "indiens des plaines" en enlevant les symboles. J'ai donc viré les plumes dans les cheveux afin d'avoir les cheveux longs et lisses. On plie un peu les bras et certaines jambes......Et hop, direction les forêts du Canada et les grands lacs.

La transformation la plus simple : Virer les plumes.
  Question armement, je rajoute un arc ou deux. J'ai retrouvé un ou deux Comanches à pieds (Conquest) qui, eux aussi, iront rejoindre mes guerriers novices. Et me sert de la grappe d'armes  que Conquest Miniatures fournissait avec ces figurines. Enfin c'était avant que Warlord passe par là, pour racheter la production et .....monter les prix.

Les autres modifications : Un tomahawk, une lance et un casse tête grande taille
  Le 1er à gauche a eu sa jambe droite pliée et sa longue lance a été coupée à la hauteur du fer de lance, pour en faire une lance courte avec la pointe vers le bas. Pour faire un fer de lance, il suffit d'écraser à la pince plate le bout de la lance. Le fer de lance coupé pourra être réutilisé comme un couteau (préhistorique par exemple) pour une autre figurine.
  Celui du milieu, voit sa main libre (la gauche) recevoir un tomahawk typiquement indien de chez Conquest Miniatures. Le 1er à droite voit sa lance se transformer en tomahawk gros modèle (voir le film "Le dernier des mohicans" pour voir le pouvoir dévastateur de cette arme). Le bout de la lance est réduit vers la main et le fer de lance est enlevé. Je plie vers l'arrière cette extrémité et je l'aplatie  à la pince plate pour lui donner une forme plus carré. Percer un trou dans lequel je glisse la pointe de l'arme. En fait cette pointe est un fer de lance/pique de 15mm médiéval. J'ai laissé la fourrure et les plumes pour masquer le "bricolage".


Du côté Préhistorique
  Mon groupe de guerriers augmente un peu plus, tout les jours. J'ai racheté quelques Ex Grenadier chez les quelques fournisseurs qui possèdent encore les moules. On peut donc en trouver chez ForlornHope games - la gamme quasi complète - et chez Battlezone - une bonne moitié de la gamme.
  Des archers et des cavaliers pour mes animaux volants. Des ptérodactyles. Pour cette occasion, j'ai choisi des chevaucheurs d'aigles Elfes des Bois qui se prêtent bien à la chose.

L'elfe est revue en mode barbare
  Sur ce 1er Elfe, l'épée d'origine est recouverte de colle Néoprène puis de superglue pour la transformer en massue bien rustique. La main gauche qui se trouvera à la hauteur de l'encolure du Ptérodactyle, reçoit un arc. et je lui colle un carquois plastique d'une grappe d'archer 28mm reçu en goodies à l'entrée de CRISIS 2016. Les chaussures sont sculptées au cutter pour leurs données un look "fourrure", plus préhistorique que des godasses pointues d'Elfes des bois. Quand je dis sculpté", je veux dire que je taillade les chaussures avec ma pointe de cutter pour créer des creux. la peinture fera le reste.

Un regard de braise.
Il y a 5 minutes, c'était un elfe.
Maintenant c'est un fier Cro-magnon !
  Sur ce 2ème Elfe, la seule transformation a été de lui faire sauter sa tête d'Elfe pour la remplacer par la tête de l'archer plastique de CRISIS 2016. Elle est fort bien sculptée donc pourquoi ne pas s'en servir pour rendre cet efféminé des bois, euh cet elfe des bois, plus préhistorique.



Le Tuto, le Tuto !
   Et bien en voilà un ! C'est pourquoi j'ai pris un peu de retard dans l'édition de cet article. Je viens de finir ce bateau qui viendra s'ajouter à ma collection de décor pour l'Ouest américain (ou l'Est ou le nord aussi). C'est un Keelboat . Un bâteau cargo que l'on trouvait sur le Mississipi, l'Ohio et les grands lacs. Les américains l'appelle aussi Flatboat lorsqu'il s'agit ud'une espèce de barge à fond plat. Le Flatboat étant très facile à réaliser par rapport à un Keelboat. Le Ré-Animator, qui n'a peur d'aucun défi, s'est attaqué au Keelboat.

Un bel exemple, d'un modèle fort évolué, le Keelboat.

Un Flatboat, qui n'est rien d'autre qu'une grosse boîte en bois, qui flotte.
  Pour les gens qui veulent en savoir plus, comme mon ami Pierre, reportez vous à ce site, http://steamboattimes.com/flatboats.html , qui s'intéresse aux moyens de transport fluviaux des Etats-Unis. Une mine d'or pour les curieux et les gars pressés comme moi.

    Maintenant que vous voyez à quoi ressemble l'objet de cette rubrique. Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous sort ce genre d'article juste maintenant. Et bien après avoir lu le rapport de bataille d'un membre du  Lead Adventure Forum, Marine0846. J'ai eu envie de m'en faire un. C'est une source d'inspiration pour un grand nombre de scenarii potentiels, où on pourra utiliser ce bateau.     De plus j'avais envie depuis longtemps de faire une grande étendue d'eau comme décors. Maintenant, je suis obligé de la fabriquer pour aller avec mon Flatboat ! Ce qui me donnera aussi de vous faire un tutoriel sur la fabrication d'une table de jeu spécial bord de rivière ou de lac. Ce qui est for utile pour des parties ayant lieu pendant la guerre Franco-indienne au Canada.



  Mais passons à la construction de notre bateau. Pour cela il nous faut réunir les matériaux et les outils. Une morceaux de polystyrène extrudé, du carton fin, une plaque de balsa (épaisseur 3 mm), des épingles et de la colle. Je prends toujours du vernis colle mais ça, vous auriez pu vous en douter. En outil, un cutter, un crayon de bois et des petites pinces en plastique.

  On découpe une tranche de polystyrène extrudé, en forme de coque de bateau. Dans du carton léger, je trace des lamelles (2 par côté, allant de la proue à la poupe) pour simuler le bois de la coque. Elles sont ensuite collées sur les parois de la coque en extrudé afin de simuler les planches de bois. J'utilise des aiguilles pour augmenter la résistance de la colle avec le carton afin de bien plaquer les lamelles
  Le pont est fait en balsa, sculpté au crayon noir pour créer les planches de bois. Une dernière série de lamelles de carton vient entourer la partie balsa du pont afin de le masquer et créer le bastingage du bateau. Elles aussi sont fixées à l'aide d'aiguille en renfort de la colle.

La superstructure du Keelboat
Une autre vue de la structure. La cabine a été renforcée pour le collage avec des aiguilles.

Détail du travail sur la coque : Les deux rangées de carton imitant le bois. On peut apercevoir la tranche de balsa qui figure le pont et qui sera masquée par la dernière lamelles de carton.

Vue de dessus. Avec le logement du mât et le toit amovible.
  La cabine, qui servait aussi à l'époque de fortin en cas d'attaques indiennes, est fabriquée avec du balsa. Les volets et la porte sont sculptés directement dans la masse. Le contour de la porte est à base de shaker à cocktail en bois (magasin WIBRA, 100 pour 1 €).
 
Le détail du mât. Les voiles sont prêtes à être montée sur le mât.
  La voile est un simple mouchoir en papier enroulé sur lui même et fixé avec du fin fil de fer (de fleuriste) afin de créer des boudins de voiles. La voile est ensuite fixée au mât avec le fil de fer, enroulé autour du morceau de bois. Lequel est un pic à barbecue. En parlant de pic à barbecue, le gouvernail est fait avec un pic à forme spécial. Il suffit de l'affiner au cutter et cela devient un gouvernail ou une rame (pour mon futur Flatboat).

Le détail du système de fixation de la voile sur le mât.
  Et voila ! tatiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn !
 Je suis l'heureux propriétaire d'un navire d'eau douce, réalisé en un week-end. Je suis entrain de construire un Flatboat pour accompagner ce transport. Manque plus que le terrain pour les faire évoluer. Comme la motivation est là, pour l'instant. On ne sait jamais.

Le Keelboat prêt à partir à la peinture.
L'autre face du Keelboat.
Avec la rampe de chargement.
  Si j'ai du courage, et un peu de temps aussi, je vous fais un tuto sur la fabrication d'une rivière, à grande surface de jeu. Avec des berges et des îles/îlots pour faire joli. Enfin, ne vous vous emballez pas trop non plus. Je n'ai encore rien de précis en tête sur la réalisation de ce genre de terrain. Si ce n'est que je vais sûrement utiliser ma technique du terrain moquette que j'ai utilisé pour le tournoi de Blietzkrieg de Moncheaux. Pour ceux qui n'étaient pas là, c'est la technique Attila. Je trouve que ce nom lui va bien. Vous comprendrez très vite pourquoi. Mais il vous faudra patienter encore un peu......jusque la prochaine édition de ce blog.

  A titre d'information, je vous mets quelques photos de la table que j'avais réalisé pour le tournoi de Moncheaux. On ne voit pas trop bien mais c'est de la moquette imitation jardin (Merci Action !) travaillé par votre Ré-Animator. Merci à Pascal pour ces prises de vues, en plein combat. Vous trouverez ici, son reportages photos du week-end. Et ici, celles de Laurent B.



  Pour conclure ce sujet, les nostalgiques des westerns pourront se ruer sur l'excellent film d'Howard Hawks, avec Kirk Douglas ; La captive aux yeux clairs. En noir et blanc, de 1952. Le Keelboat en est un des acteurs principaux du film. L'histoire parle de la guerre entre les compagnies de fourrure. Je vous le conseille en VO , Big Sky, car il est truffé de mots français. La plupart des hommes d'équipages parlent anglais avec un fort accent français.



  Le Ré-Animator vous laisse maintenant, pour rejoindre sa table de peinture et de bricolage, afin d'avancer ces travaux pour revenir avec plein de bonnes choses dans sa prochaine édition.

Portez vous bien, les amis.


                              _____________________________________________________


Tout va bien.....ou presque

Pas contre, Laurent ne va pas mieux... Désolé pour lui.


4 commentaires:

  1. Super le keelboat
    Par contre les Sioux ( Nadowessiou=petits serpent en ojibwé), doivent se retourner dans leurs tombes d'être transformés en indiens des lacs.
    Quand est-ce que tu attaques le steamboat ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais la, le pro sioux que tu es.
      Il n'y a rien de honteux d'etre un indien des forets.
      Faudrait que l'on finisse le sauvetage des Fergussons avant de faire une régate. Sur un Keelboat et pas un steamboat. Je fais mon Pierre😛 .et j'aime ça !

      Supprimer
    2. J'avais bien compris mais je te demandais quand est-ce que tu allais fabriquer un steamboat:-). Ça ne devrait pas prendre trop de place.... et p'tête que les Séminoles pourraient l'attaquer

      Supprimer
    3. Pour les steamers, faudra attendra car c'est des monstres par rapport à un Keelboat. J'en ai trouvé en papier si tu veux. A construire soit doit être marrant .....ou alors faut demander à Pierre .....Notre roi du papier.
      ahahahah

      Supprimer