samedi 19 septembre 2020

Le Ré-Animator prend le frais.

   Avec cette période estivale en fin de vie, le Ré-Animator se retrouve à faire des barbecue comme le commun des mortels. Il faudra d'ailleurs m'expliquer pourquoi c'est le boulot de l'homme de la maison. Mme Ré-Animator, comme la plupart de ces dames, applique cette règle ancestrale comme quoi c'est viril de faire la cuisine devant un barbecue et de sentir le fumé toute la journée. 

  Mon seul intérêt dans cette affaire, c'est de récupérer les piques en bois qui sont de taille plus importantes et introuvable dans le commerce. Nous avons là, des troncs d'arbre idéal pour faire des cabanes de rondins. Faut bien trouver du plaisir dans un truc qui ne nous passionne pas. Je vais donc vous démontrer comment faire un ou deux éléments de terrain avec des piques de barbecue.

Ma cabane au fond des bois.

  Enfin plus précisément, au fin fond de la Russie en 1812. En effet, c'est pour le projet Retraite de Russie" que j'ai sué devant mon barbecue pour récupérer assez de piques pour monter des restes de cabanes. Le tout est noyé sous la neige afin de faire couleur locale. Le but est de faire dans ce genre là mais pas en bataille rangée. Pour mémoire, j'ai horreur de peindre des uniformes !

Le Matos :

  Votre pistolet à colle, des chutes de bois de votre boîte à rabiots de "terrain", le cutter qui va bien et un bout de mdf pour faire le socle. Le mien vient généralement de récupération sur les fonds de meubles ou de cadres. On ne perd rien avec le Ré-Animator, je vous le rappelle.

La réalisation :

  C'est pas la chose la plus dur à faire. Coller des morceaux de piques de barbecue pour faire des murs de rondins. On taille les rondins aux dimensions requises et on colle. Quelques déchets/décombres sont placés ici et là pour le "réalisme" et la logique de construction. Un volet de maison mdf de chez Warbase par exemple et coupé en deux pour le disperser sur le socle. C'est le seul élément "acheté" dans cette réalisation. Mais comme j'en ai beaucoup en surplus. C'est pas gênant.

  On est généreux avec la colle pour faire des tas au pieds des pilonnes etc...Le tout sera recouvert de neige et on aura ainsi un effet une fois la neige répandue sur la construction. Le but n'est pas de faire une belle maison mais plutôt un élément de terrain qui ressemble à une cabane de paysan russe après le passage des affres de la guerre en hiver. Elle a brûlé et ne peut plus servir d'abris à ces salauds d'envahisseurs français. Ils pourront seulement s'y réfugier avant de mourir sous les attaques de cosaques. Foi de moujik.

Pas besoin de faire dans le grandiose.

L'intérieur et les angles sont dégagés pour pourvoir y mettre des figurines.

On passe les différentes teintes de marrons et de noir
pour donner le cachet "barbecue" de la cabane.

La neige est tombée. Enfin, c'est de la colle à carrelage mais cela donne bien quand même.
Le soclage est fait et il n'y a plus qu'à peindre en blanc la neige car le produit en séchant n'est pas d'un blanc pur. Et vernir pour donner un effet brillant à la même neige (effet glacé).

  A noter aussi, que pour éviter de manger barbecue tout l'été, j'utilise aussi les allumettes de cheminée pour construire des cabanes, des shakers à cocktail en bois, des bâtonnets de glace en bois et les chutes de mdf provenant de bâtiment Warbase. Voici un exemple de maison détruite dont les murs sont en mdf gravé au pyrograveur pour faire illusion de planches et des bâtonnets de glace pour la toiture. Le pistolet à colle permet aussi de faire des tas de neige aux bons endroits pour donner le meilleur rendu possible une fois qu'ils seront recouvert de neige (enfin je veut dire de l'enduit).









et voici une position fortifiée sur le même principe

De face.


De derrière.


En pleine action avec des cosaques démontés.

Et en vrac

 J'ai enfin fini le soclage des 15mm Perses Xyston que l'ami Michel m'avait demandé de terminer. Après quelques péripéties, j'ai su remonter tout le bordel pour que cela ressemble à quelque chose sur une table de jeu. 

  Voici donc un petit tuto pour socler ce genre de choses afin de se faciliter la vie. Car c'est assez chiant à faire si on colle tout et que l'on socle après. L'option ici, c'est de socler au fur et à mesure du collage de chaque élément constituant le chariot. A savoir que comme mon produit de soclage est déjà teinté dans la masse, je n'ai pas le soucis de le peindre. Seul un dry brush viendra égayer l'ensemble.

On commence par coller le premier cheval sur son socle.


On socle le premier cheval, puis on rajoute le second cheval
pour former la paire qui se tient au centre de l'attelage.


Une fois la paire soclée, on place le chariot avec les points de colle : à la base
des roues et sur le bord des timons du chariot à la hauteur des flancs des chevaux.


La texture est placé sous le chariot et on peut ajouter le 3 ème cheval. Puis le 4ème.


La version finie (sans le cocher)



Sur celui du Roi des Rois, on aura la même technique sauf que ceux
sont des piétons, qu'il faudra rajouter au fur et à mesure du soclage.


________________________________________

  Cette édition est entachée de plusieurs mauvaises nouvelles avec les disparitions de personnalités qui ont égayé mon enfance comme Anny Cordy (ben oui, j'ai dû subir ça aussi), Diana Riggs (la fameuse Emma Peel de châpeau melon et bottes de cuir/The Avengers en VO) et Roger Carel pour son immense talent de doubleur (C3PO, Kermit, Mickey, Astérix, Kaa, Benny Hill, etc....). Tout fout le camp !


_______________________________________

Et on se quitte avec un vieux truc qui tient toujours la route à mon goût : Manfred Mann's et son morceau "Blinded by the light".



  Et un clin d'oeil au maître de la gratte : Jimmy Hendrix dont on fête les 50 ans de sa disparition. Quel gâchis !



Quand à moi, je vais mettre en place la montagne pour Playmobil dans la salle de jeu de ma fille. JE vous ferez un tuto si vous voulez sur la méthode de déplacer des montagnes pour vos enfants.

Avec ou sans Covid, portez vous bien, les aminches !


5 commentaires:

  1. Trop bien l'effet neige , tu ne veux pas nous en faire une 20 aines pour les Ardennes?:-)

    RépondreSupprimer
  2. merci camarade !
    Une vingtaine de quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. "El Sublimo", c'est pas la modestie qui t'étouffe!
    Tes maisons en ruines sont superbes par contre c'est quoi ces horribles traces de moulage que tu n'as pas enlevé des figurines et ce sur le socle du Roi des Rois, honte à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Je sais, je l ai vu que quand il était trop tard.
    Comme c'était du xyston, je n ai pas inspecté les figurines avant la sous couche et je me suis fait entubé. Les moules s'usent et j'aurais dû être plus méfiant.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais tout comme Bob !
    Pas d'ébarbage... c'est peinture sur crasse !
    C'est pas un exemple pour les jeunes ! ;-)

    Nous Nous associons à ton hommage à Roger Carel... Nous avons était bercé par sa voix sans jamais l'avoir su !
    Quel talent !
    :-)

    RépondreSupprimer