lundi 23 novembre 2020

Le Ré-Animator se re confine dans sa cambrousse

   C'est avec un gros retard que je me représente à vous mais j'ai été fortement occupé ces derniers temps et ce même temps passe si vite que l'on se retrouve maintenant avec un mois d'écart. Honte à votre humble serviteur mais je reviens avec quelques bricoles car je n'ai pas eu trop d'activité sur les figurines donc peu de choses à vous montrer sur ce thème.

   Depuis le dernier bien des choses ont changées. On est re confiné, le beau temps a foutu le camp, Trump est quasiment débarqué, il faut une attestation pour faire la moindre chose, on me force à faire du télétravail alors que je bosse avec du public qui lui peut venir où je bosse, je vois moins de flics que habitude depuis le re confinement et pour couronner le tout je passe tous les jours la frontière alors que je ne peux pas sortir de ma région pour aller dans la région voisine.....

La preuve : voici une jeune délinquante posant du côté
Belgique de la frontière avec notre forêt domaniale.


    Bref, on marche sur la tête mais est ce un symptôme du Covid ? Allez savoir. On voit surtout que se sont nos loisirs qui ont été confinés (ou confisqués) par nos si judicieux dirigeants qui navigue à vue. Mais ceci est une autre histoire qui n'est pas le propose de ce blog de figurines. Il temps de passer

Le pourquoi du comment du parce que

    Mon peu de production est dû au fait que je travaille principalement sur la traduction des règles de base de Fistful of Lead et sa version "Bigger Battle" (voir épisode précédent). Elles sont toutes les deux à la relecture chez quelques Nerviens afin de produire des documents de qualité. 

    Pendant que Dominique, Pascal et Alain relisent les règles, je m'occupe de la mise en page des couvertures et des aides de jeu. Nous essayons aussi de coller au plus près des règles d'origine afin d'avoir un outil officiel (ou semi-officiel) pour jouer en français cette règle faite pour la démo et les conventions.

     Je suis aussi entrain de tout resocler mes 20mm plastiques Seconde Guerre Mondiale pour le Projet Ardennes 44. Et comme j'étais lancé, j'ai tout resoclé la collection ; Japonais, US marines, Paras anglais, Volksturms....Je passe d'un soclage en socle (Crossfire) de 3 figurines à un soclage individuel.

    C'est donc à cause de ce travail chronophage que je ne produit pas grand chose en matière de figurines. Je n'ai pas avancé sur le tuto des chariots pour la retraite de Russie, mais Le Ré-Animator a de la ressource et il y a toujours des choses à vous sortir de son chapeau. 

       Comme cette photo de figurines de morts Français pour accompagner le projet Retraite de Russie 1812. Ce sont des échantillons plastiques de chez Warlord, retravaillés pour ressembler à des cadavres congelés. Transformation pas très précises, mais on s'en fout car les défauts seront recouverts de neige. Pourquoi perdre du temps sur des choses que personnes ne verra.

Des morts congelés.

  Donc voici quelques bricoles terminées avant le re confinement qui n'avait pas trouvées place dans le dernier article. Des chevaliers FireForge en plastique pour compléter les troupes existantes. Un petit projet pour Fistful of Lead avec un dénommé Thierry..........la Fronde. On évitera ainsi l'éternel Robin des Bois et ses joyeux compagnons. C'est quand même plus original d'avoir un héros Français (oui Môssieur) qui se bat contre les occupants Anglais et les collabos (toujours français ceux là). Carlo, je te vois déjà baver d'envie.

Les chevaliers avec les transfers de chez Little Big Men Studio. Il faut quand
même repeindre les bords des boucliers pour fondre le transfert dans la masse.

Des sergents prêts pour l'action.

       Et un guerrier irlandais des Ages Sombres qui vient se perdre dans l'affaire. Le sanglier est une figurine qui traînait depuis des lustres sur la table de peinture du Ré-animator. qui est, je le répète, trop grande

Qui va à la chasse........peut faire de mauvaises rencontres.

Belle des champs

    Il y a quelques temps, je vous avez présenté un article qui avait eu beaucoup de succès sur la fabrication de champs cultivés à l'aide de tapis vert imitation gazon de chez Action. Et bien je détaille encore le procédé avec des champs labourés comme cela nous aurons fait le tour du sujet. Pour l'instant.

     La méthode est la même que la dernière fois. On sort la tondeuse mais là on rase toute la surface qui nous intéresse. Et on le fait dans le sens de la fibre du tapis et à fond pour virer toute la matière pour ne laisser que les lignes apparentes sur le fond du tapis. On obtient ainsi des lignes rases qui vont nous servir de relief pour imiter la terre retournée en sillons pour être ensemencé. 

    Il suffira ensuite de le peindre au dry brush avec plusieurs teintes de marrons pour obtenir notre champ labouré. Ici, rien que de la peinture mais on peut toujours rajouté de l'herbe ou des broussailles pour le réalisme.

    Les bords du champs sont peints avec plusieurs teintes de vert pour montrer une rupture avec les labours et augmenter l'effet visuel.

                Pour clôturer, je vous présente aussi un champ cultivés en début de pousse qui utilise la même méthode que le champ labouré mais que l'on peint comme un champ cultivé pour le rendu. Donc avec surtout du vert. A l'aide du pinceau on pourra aussi redresser les fibres pour donner un effet de feuillage au tapis ainsi brosser. Utilisez un vieux pinceau car il va morfler lors de la peinture.

    

Le champ labouré.


Zoom du champ labouré.


Champ de jeunes pousses.


Zoom du champ jeunes pousses.

Le champ cultivé et un fermier 28mm.

Zoom du Champ cultivé.

    Vous remarquerez que les bords des champs ont de l'herbe plus haute. C'est le tapis d'origine qui prend cette forme lorsqu'on le dry bush à contre sens. La peinture en séchant le fige dans cette position et cela fait encore plus naturel et moins moquette.

    Et les version terminées, prêtes à jouer avec du 28mm.

Ben alors Marcel, mes patates c'est pour aujourd'hui ou pour demain !


Trouvailles du Ré-Animator

  Et oui, je vais vous faire profiter de mes petites trouvailles pour dénicher des trucs sympa et pas cher pour améliorer votre vie de Wargamer. Et on commence avec un produit de chez AliExpress de qualité. Un Opel Blitz au 1/72ème de bien belle facture et pour 2 euros le camion on va surement pas se plaindre. Facile à monter en plus. Ce qui est pour un mec comme moi, une bénédiction car je n'ai plus du tout le goût du montage de maquettes alors que j'en faisait depuis ma plus tendre enfance avant que je ne verse du côté obscur..........le Wargame avec figurines. 

    Mais revenons au sujet. Le camion est à clipser mais comme on va le manipuler, j'ai mis quelques points de colle. Ce qui n'est pas nécessaire car le clipsage est costaud et tient bien. Voir trop bien. J'ai eu un mal fou a enlever la bâche lors d'un montage à blanc avant d'y mettre un peu de colle


Un Opel Blitz de chez Aliexpress entre 2 et 4 euros selon les fabricants.

      Pour comparaison, je vous mets des photos avec un camion Airfix et un Esci 1/72ème. La qualité est quand même bluffante ; Deutsch qualität ! De gauche à droite, vous avez un ESCI, un Airfix et le AliExpress.

Le AliExpress est un poil plus grand mais le Airfix et un "gros" 1/76 ème.



Les mêmes vu de haut mais flou.

    Autre trouvaille mais moins loin. Chez Action, pour moins de deux euros vous avez le moyen de mettre la main sur 10 sapins d'hiver. Idéal pour notre projet de club sur les Ardennes 44.

Pour la comparaison d'échelle, un 20mm plastique et un Perry 28mm retraite de Russie

                                    
         ___________________________________________________________________________

    Pour combattre la morosité ambiante, on se passe une petite vidéo pour finir cette article.



________________________________________

Je vous quitte là et on se recontacte le plus tôt possible.

Le Covid sera toujours là mais on va faire avec. Qu'il s'étouffe lui même !

Portez vous bien.






2 commentaires:

  1. Toujours autant productif !
    Les champs sont superbes ! Bravo !
    Palma show... c'est toujours aussi bon !
    Notre préféré est celui à la FNAC !

    RépondreSupprimer
  2. Merci votre grandeur.
    J'aime bien aussi la réunion de parents de maternelle et le Star Wars...

    RépondreSupprimer