lundi 28 février 2022

Le Ré-Animator reprend ses activités divines

   C'est un Ré-Animator quelque peu rebooster qui se représente à vous avec quelques petites nouveautés et pas que sur le plan figurines mais aussi sur le plan motivation. Ayant été en convalescence suite à l'opération de ma hernie Inguinale et la cicatrice assez importante qui en a découlé, j'ai donc eu le temps de me repencher sur le hobby, mais pas trop à causes de la hernie....

  Tout d'abord, du côté pratique, j'ai fini la traduction de la règle Of God And Mortals. Cela m'a occupé une bonne petite semaine pour sortir le corps de la règle en français. J'ai commencé les listes d'armées et si la motivation est toujours là, je passerai au supplément Mythologie Celte et aux quelques listes sorties à l'époque sur le net. Quoiqu'il en soit, vous aurez tôt ou tard la règle à télécharger dans ces mêmes colonnes. Cette traduction m'a permis de mieux comprendre la règle par rapport à nos tests effectués avec l'ami Carlo lors d'une journée de démonstration. Et cela a aussi permis de me remettre sur les rails du Hobby. J'ai repris quelques figurines commencées il y a longtemps pour les finir une bonne fois pour toutes.

  Du côté motivation, j'ai commencé une saga (4 livres) sur l'époque pré-Arthurienne lors de l'abandon de l'Angleterre par les Romains. C'est tellement captivant que j'ai finis les deux premiers tomes en une dizaine de jours. L'histoire d'un jeune Druide guerrier (version active du genre), d'un ami ancien légionnaire et de ses deux chiens de guerre dans des aventures où on retrouve des Bretons, des Pictes, des Irlandais et des envahisseurs Saxons. De quoi me donner envie de terminer mes stocks de figurines de cette époque.

Le tome 1

  A titre d'astuce, je commande les livres sur The World of Books car le port est gratuit et les prix sont fort raisonnables pour ce genre de littérature. avec le Marketplace c'est le port par ouvrage qui flingue la bonne opération commerciale. Donc Fuck the Brexit !

Un Dieu multifonction

    J'ai remis la main sur une figurine de Dieu qui traînait dans mon armoire à matos. Elle attendait là comme une malheureuse que je me rappelle qu'elle s'y trouvait. C'est une figurine articulée qui avait coûté moins d'un 1 euro à l'époque et qui a été retravaillée pour intégrer mes figurines pour les projets allant avec la règle OGAM .    

Il a une sale tronche mais c'est normal, il est en colère.

   
Ce Dieu servira pour deux Panthéons. Le Grec sous la forme de Pan et le Celte pour Cernunnos le Dieu Cornu. Les deux se ressemble un peu donc cela ne me gène pas du tout de leur faire jouer un rôle dans deux armées différentes. Comme ils ont tous les deux des points communs comme le contact avec la nature. La figurine souligne donc leur côté "écolo" dangereux. 

    Pour montrer qu'il ne faut pas trop les chauffer, j'ai équipé la figurine d'un tronc d'arbre, utilisé en massue. Et pour le représenter en action, une figurine plastique est placée à ces pieds en tant que victime. Elle s'est pris un coup de racines de tronc d'arbre. La figurine est un Irlandais de chez Wargames Atlantic. Le buste a été enlevé. Le socle est détaché pour mettre la partie inférieure de la figurine (les jambes) en mode couché sur le dos. Vu le coup de massue reçu, le guerrier celte est en sale état proche de la bouillie. Pour se faire, l'endroit où devrait se trouver le buste et la tête est remplacé par de la colle passée au pistolet à colle. On obtient ainsi un magma ressemblant aux tripes et aux boyaux. Le travail de peinture aura pour objet de bien  marquer la figurine comme "écrabouillée". La colle sert aussi à préparer le travail de soclage en ouchant les joint sous les parties du corps qui ne touchent pas le socle. On bouche et on enduit avec le produit de soclage pour un effet plus naturel. La figurine fait ainsi corps avec le sol. Même si physiquement de par sa pose, elle n'adhère pas bien au socle.

La victime est son corps écrasé
sous l'impacte de la massue.

    Pour accentuer le côté glauque, de la colle est rajoutée sur les racines pour montrer que le coup a été violent et qu'une partie du corps est collé à la massue écolo. On fait dans le réalisme ici !


Le détail de la boucherie.


Et voilà le Dieu terminé.

Vue sur le cadavre et le gourdin.

Le beau sourire divin.

     Je vous mets les statistiques des deux Dieux (de la règle d'origine) afin que vous puissiez avoir un aperçu de la règle et de sa similitude avec les jeux Ganesha Games comme Advanced Song Of Blade & Heroes.

Cernunnos  - Le Dieu cornu

280 points

Q 2

C 4

Mvt Long, Forestier, Maître Animalier, Audacieux, Se désengager.

L’Armée du Dieu Cernunnos doit inclure au moins une unité d’animaux ou de Druides Fanatiques.


Pan

308 points

Q 2

C 4

Forestier, Paralyser, Tremble devant ma Volonté.

Au moins la moitié des points de l’Armée de Pan doivent être dépensés en Satyres, Dryades ou Centaures.

Et du vrac pour le Projet OGAM

      Pendant que j'y étais, j'ai ressortis des voies de garage d'autres figurines restées en suspend. Deux Valkyries (Reaper Bones) vont rejoindre mon armée Nordique, en tant que Légende. C'est le statut juste en dessous des Dieux dans la règle où l'on trouve tous les gros balaises, les demi-Dieux et les créatures d'exceptions. Peu de transformation sur ces deux guerrières. Un Bouclier Foundry a été ajouté à celle en tenue courte et l'épée de l'autre a été remplacée car le plastique Bones est fort souple pour tout les petits éléments et souvent plié.


      Du côté des celtes, j'ai ressorti une figurine Papo (je crois) de Viking pour en faire le Dieu Celte Lugh. Pas le plus connu mais assez intéressant pour que je m'y intéresse. J'ai rajouté des tresses en fil de fer pour le look celte et les cheveux ont été rallongés avec de la colle polymère Pattex. Idéale pour faire des cheveux ou boucher des trous ou faire des travaux de jointage sur certaines figurines.


Pour comparaison, la taille du Dieu et un 28mm standard de chez Foundry.


Le fil de fer tressé en une pièce et les deux
pointes formées avec de la colle polymère.


La vue de face, une fois les tresses misent en place.

Le profile de Lugh de la règle :

Lugh

240 points

Q 2

C 4

Forgeron, Tireur (Moyen).

Option : Lance Magique ; ajouter Tireur (Long), et Bon Tireur pour 24 points.

    Dans le livret supplément sur les Celtes, les Dieux sont mieux définis car l'auteur a plus d'espace pour proposer un catalogue de Dieux plus important et plus précis dans leurs attributs. Voici celui de Lugh, version supplément :

Lugh

240 points

Q 2

C 4

Forgeron, Tireur (Moyen).

Option : Lance Magique ; ajouter Tireur (Long), et Bon Tireur pour 24 points.

Option : Manteau enchantée en peau de porc : ajouter Guérison pour 20 points.

Option : Cheval magique, Aenbharr : ajouter Amphibie, Mvt Long et Monté pour 72 points

Option : Le chien Failinis Q3 C2 Animal et Forestier pour 40 points. Le molosse doit être déployé en tant que figurine individuelle à moins de 1 Court du Dieu Lugh.

Option : Ajouter un Barde pour 40 points.

Option : Ajouter Maître du Combat pour 40 points.

Option : Ajouter Tireur Légendaire pour 40 points.


Les cheveux sont redessinés à la colle Polymère. La lance provient
d'un centaure Papo. Il n'y plus qu'à rajouter son manteau.

     Comme le manteau est un accessoire pour Lugh, il a fallu lui en rajouter un en feuille de plomb. Des têtes d'aiguilles permettent de représenter les fibules de son manteau. Il faut le poser et lui faire épouser le corps du Dieu. Chose très facile avec de la feuille de plomb. On le durcira au Vernis à colle avant peinture.

La feuille de plomb et le résultat du
pliage pour en faire un manteau.

     Et pour finir avec OGAM, voici un rapport de bataille (en VO) impliquant des Nordiques, pour redonner l'envie de jouer en Mythologie. Cela trouve sur le site Tom's Toy Soldiers.

____________________________________

On se quitte là pour ce moment de renouveau et de retour du Ré-Animator dans le hobby créatif.

Portez vous bien et au plus vite sans masque !

Rien n'a changé.

____________________________________

    Au passage, je remercie la tempête Eunice d'avoir foutu en l'air mon travail de cet été en une nuit. Je suis bon pour tout recommencer. J'ai passé deux heures, le samedi suivant la tempête, pour tout protéger en attendant la fin de cette vague de tempête car on en a eu une du nom de Franklin juste après. Et je ne parle pas des assurances, et leurs franchises, qui vont tout faire pour éviter de mettre la main au porte monnaie, même si on nous déclare en catastrophe naturel.

Après le passage d'Eunice.

Le pansement en attendant la réparation.









7 commentaires:

  1. Super beurk le gars écrabouillé... le tronc est du plus bel effet... et bravo pour les couettes !
    Eunice... c'est le p'tit nom du grand méchant loup qui a soufflé sur ta cabane ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci votre grandeur !
    Pour le tronc, c'est un bout d'arbuste du jardin retravaillé .

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie, super l'effet gore :-)
    Tu as combien de factions pour ogam? Je me ferai bien des iroquois, c'est possible?( pas lu le bouquin encore)
    Et où trouves-tu ta feuille de plomb?

    RépondreSupprimer
  4. merci mon prince.
    J'en ai plusieurs de prêtes et d'autres qu'il faut que je termine. Faudrait que je fasse un inventaire : En même temps je peux aligner une grecque, une celte, une cro magnon (pour rigoler), une amazoninenne/polynésienne, une Nordique si mes souvenirs sont bons.
    Tu n'étais pas sur une Japonaise avec tes restes de samouraîs ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai revendu tout mes japonais ,trop de boulot à peindre( une centaine de figs)
    J'ai une poignée d'iroquois, je voulais juste savoir si on trouve la faction et leurs dieux dans le bouquin.

    RépondreSupprimer
  6. ah ok.
    Il va falloir créer un Panthéon. Warlord a des figs de mythologie indienne je crois donc cela peut permettre de te guider pour créer les héros et les monstres.

    RépondreSupprimer