mardi 30 décembre 2025

Le Ré-Animator toujours dans le game

 

    Pour ce dernier article de l'année, j'ai décidé de me plonger dans les réalisations de ces derniers mois pour trouver les pièces que je ne vous ai pas encore montrer. Et oui je suis encore actif bien que peux présent en club. J'ai modifié mon emploi du temps de 2026 pour avoir plus de temps pour retourner au club le plus tôt possible. C'est ma stratégie actuelle pour préparer la Retraite qui va se faire attendre encore un peu vu que je suis encore assez jeune.

Comment construire des ruines ?

    Le concept de construire des ruines est assez bizarre en soi. Mais dans notre hobby c'est une activité courante. Et surtout facile à mettre en oeuvre. Car si vous êtes comme moi, assez vite blazé de construire des trucs avec des cotes et des mesures bien comme il faut, c'est la solution ultime pour ne pas s'ennuyer.
    Je l'ai déjà fait auparavent (chinois). Mais on en a jamais assez (voir ici pour le médiéval et ici et pour l'hiver dans la campagne). Donc je vous en remets une louche pour la route et finir 2025 sur une bonne base....en ruines. Que le Ré-animator est drôle. 
    Cet article vous prouvera une fois de plus que le pistolet à colle est vraiment une arme ultime pour des collages sur polystyrène. Contrairement à ce que l'on pense, ce dernier ne fondera pas au contact de la colle chaude. C'est instantané en plus. La colle aidant aussi à boucher les trous.

Ma jolie cabane au Canada.


    Je suis parti sur une base classique pour des ruines. Un décor d'aquarium que m'a gentiment filé le camarade Pascal. Les braderies et les vide-greniers c'est vraiment le B.A BA. Un long mur que j'ai fractionné en deux et qui comporté une port factice que je me suis empressé de défoncer. Mais cela a provoqué une faille au dessus de la porte. Remarquez ce n'est pas grave vu que l'on travaille sur une ruine. 
    Avec la technique du mouchoir papier et du verni-colle on peut facilement procéder au masquage des zones en l'appliquant sur du polystyrène extrudé. On comble les vides, les failles et on obtient une certaine uniformité dans la structure. Les rajouts disparaissent à la peinture. Ainsi les rampes d'accés, les rajouts de gravas etc....font plus naturel et on évité l'effet "juxtaposé" de certains éléments. Ils sont fondus dans la masse.

La porte vue de l'extérieur. 


La cadre de la porte et la rampe d'accés intérieure.

    Les gravas sont représenté par des morceaux d'extrudés collé au pistolet à colle et ensuite recouvert de sable et de litière, pour leur côté granuleux. Ils donneront ainsi du relief au brossage à sec. Le tout est collé au verni-colle. Une fois que c'est sec, on repasse du verni-colle pour solidifer la texture. Le sable et la litière sont ainsi prisonniers entre deux couches de produit. La résitance de la pièce de terrain s'en trouve accrue au maximum.

On rajoute du gravas sous forme de polystyrène extrudé,
qui recevra du sable et de la litière pour texturer l'ensemble. 

Une porte explosée renforce l'état général de la ruine.

    Ensuite on passe à la sous couche noire et à la peinture au brossage à sec. On peut y aller franchement car on travaille sur un élément de ruines. On rajoute les herbes et autres plantes grimpantes pour accentuer le style délabré qui convient à ce genre d'endroit.


Les portes et la rampe d'accès.


Il ne manque que l'herbe sur le socle, et c'est prêt !

    L'arbre (à droite) est placé à l'endroit où il y avait un gros trou dans le mur. Désormais, il est bouché ni vu ni connu. On rajoute des buissons pour rajouter du relief au socle et l'on obtient un élément de terrain comme on les aime : simple, pratique, fonctionnel et joli.

Et voilà, le résultat final !





C'est beau, et c'est en plastique

    Oui les Perrys enfoncent le clou avec ces figurines de Guerrilla en plastique. Après le plomb, voilà leur version plastique. De quoi donner envie à bon nombre pour se lancer dans la période du 1er Empire. 40 figurines par boîte, je trouve cela énorme mais qu'en on voit toutes les possibilités que cela offre, je ne dis qu'une chose : Chapeau !

Une partie des options proposées, mais je pense que
l'on peut en faire plus. Foi de Ré-Animator


  

    Et en prime, je vous mets le Boxart, comme ça votre imagination pourra en profiter pour vos futures réalisations.


    En parlant de plastique, j'ai une bonne quantité de Zombies (Wargame Atlantic) à faire et à ajouter à ceux que je possède déjà. Mais ils étaient plus dénudés. Et j'ai vu que Brigade Games vient de sortir du 28mm plomb pour une nouvelle gamme d'Horreur Historique. C'est pas trop tôt ! Mais trop tard pour moi. Je vais rester sur du plastique.

Du classique 1er Empire façon déglingué.



Y a même des mexicains pour Carlo !



Et pour la suite ?

    Noël m'a amené quelques éléments de décors Temu en plus (merci à ma chérie), pour compléter ma ville romaine et mes autres lieux d'escarmouches. C'est beau comme tout mais pas facile à peindre je pense. Certaines pièces sont sculptées d'un bloc sur les étales. Cela va être pratique pour la sous couche.


La boulangère et son business.


Les étales de marchands

    Et maintenant, y a plus qu'à s'y mettre !
 


______________________________________________

    On va en rester là pour cette année, peu productive pour le Ré-Animator. En espérant revenir en force avec mon nouvel atelier destiné au Hobby. Je laisse le mot de la fin à mon camarade Clint :

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Portez vous bien.
Ch'ti Eric


Encore un qui nous a quitté trop tôt cette année :


et quelque chose de saison, qui nous évitera de mettre du Mariah Carey.




vendredi 28 novembre 2025

Le Ré-animator refait surface

 

        Je touche le fond, comme disait le scaphandrier ! Plus de 8 mois sans toucher une seule figurine. C'est un record pour moi. Pas de ceux dont je vais me glorifier. Mais sans la motivation, je ne préfère pas entreprendre quelque chose. Je reviens tout doucement au hobby alors que le temps file comme une flèche. Nous sommes en Décembre alors que les premières lignes de ce billet ont été écrites en Juin. Et oui, c'est dingue mais c'est comme ça.

    Je passe beaucoup de temps à réduire ma montage de la honte en vendant le surplus de stock ou les figurines de projets qui n'aboutiront pas. La retraite n'est pas dans l'immédiat mais cela devient presque une réalité. Il va falloir y penser pour occuper tout ce temps libre.


Quoi de neuf ?

       Je vends mais j'achète aussi un peu pour profiter des sorties en figurines plastiques. Essentiellement de chez Wargame Atlantic  et quelques pièces de terrain chez Temu. Je sais, c'est pas bien mais on se débrouille avec ce que l'on peut par les temps qui courent. J'ai donc exploré les tirages 3D pour les éléments de décors comme des camps de tentes, etc.. C'est pas mal et pour le prix, on ne va pas faire le difficile non plus.


L'ensemble de campement en tout genre. Moins de 10 €
Un Wargame Atlantic plastique pour l'échelle avec du 28mm. C'est un Chinois style seigneur de Guerre sur une base d'Anglais 1ère GM avec des éléments de Boxers.


On a toujours besoins de caisses et de barriques, c'est un fait !


Une autre version d'abri pour la nuit.

        Je ne vais pas revenir sur Wargame Atlantic pour l'instant, mais c'est un peu Noël tous les jours avec eux. Ils sortent plein de choses dont beaucoup qui arrivent un peu tard pour moi. Mais on peut pas faire parti de la Génération X et avoir connu le début du hobby en France, et en même temps tout rachetez pour tout faire ce qui nous a tant manqué à l'époque. Sniff.






    
    Cela vous donne un petit aperçu de ce qui vient juste de sortir sur Octobre-Novembre. Et c'est pas fini, donc restons vigilant car les perspectives de transformations de figurines n'ont jamais été aussi grandes !


Du Perry, encore et toujours !

    L'avantage d'avoir peu rédigé ces derniers temps, c'est que j'ai le choix pour vous montrer ma production qui précède cette période de calme absolu. Voici donc quelques figurines Perry et une ou deux NorthStar Miniatures, que j'ai enfin terminées. Cela va du colonial à la Fantasy. Comme ça, il n'aura pas de jaloux !



    En parlant des Perrys, je lorgne sur leurs nouveautés comme les Guerrillas (même en plastique) et les Chouans. Mais on ne pas être partout. Donc ce n'est pas pour l'instant. Quoi que ? Je dois me contrôler mais je suis faiiiiiiiiiiiiiiible !


Une boîte plastique spéciale Jeu d'escarmouche

        Regardez moi ça, c'est beau comme tout et cela donne envie de se jeter dans cette période. Surtout que l'on a de quoi mettre en face (voir ici), vu que les Perrys ont sorti ce qu'il faut pour affronter ces fiers combattants. Pas encore de packs de commandement pour les Chouans mais je sais que cela devrait grandiose.



Et la ville western dans tout ça ?

        Ben elle n'a pas avancé depuis. Ma passion pour la peinture des bâtiments n'a pas augmentée non plus. Les immeubles ont avancés mais aucun n'est fini et prêt à jouer. C'est vraiment pas marrant à peindre, le mdf. Même avec une base de marrons différents pour varier les plaisirs. Ce n'est pas assez emballant pour me forcer la main à finir la peinture.


__________________________________

    J'arrête là mon passage éclair pour 2025. Une année pas des plus productives pour le Ré-Animator mais il va chercher à se racheter en 2026.
Portez vous bien les aminches
Ch'ti Eric

1ère étape atteinte cet été. En route pour la phase suivante !

______________________________________

Et on fini tout ça en musique avec un bon son bien d'époque 80s, que je ne me rappeler pas avoir entendu depuis : The Blades


Et JoeBoxers :


samedi 15 février 2025

Le Ré-Animator fait une descente en ville.

     Et Janvier s'écoula aussi rapidement que les mois précédents. Laissant le Ré-Animator devant sa page blanche pour cette édition de ce blog que vous suivez depuis 2014. Mais cela ne sera pas suffisant pour le faire taire. Le Ré-Animator a assez de matières premières en stock pour vous abreuver de son savoir pendant un bon moment.


Ville Western (28mm)

    J'ai profité de l'été dernier pour me procurer des maisons Western mdf de chez TT Combat, via mon fournisseur allemand Miniaturicum, à des prix fort intéressants. Perso, je les trouve bien même si les maisons n'ont pas le standard aussi élevé de chez Sarissa, 4Ground ou équivalent. Le but de l'opération étant d'avoir un maximum de maisons pour un prix honnête et obtenir dans un bref délai un grand nombre de bâtiments afin d'agencer une ville. J'avais déjà des maisons mais pour la partie mexicaine de la ville. Facile à faire à partir de carton plume car nettement moins sophistiquées que les constructions en bois de nos chers Cowboys.

J'ai trouvé mon bonheur. Pour 31 euros pour tout ça.

        J'ai donc passé l'été à me farcir la construction de la ville. C'est pas difficile en soi, surtout avec les plans en pdf fournis en ligne par TT Combat. Mais c'est long de dégrapper les pièces (sans les endommager) et de les monter. Une fois la construction achevée. Il faut penser à les peindre et c'est là que j'ai moins rigolé. Sous couche foncée bien sûr car en construction c'est le meilleur rendu. Et c'est un mec qui ne sous couche qu'en blanc (ses figurines) qui vous le dit.
        On sort tous les teintes de marron disponibles pour le travail de brossage à sec et en avant. Les maisons sont assez grandes donc beaucoup de surface à couvrir. Mais que c'est long, mais c'est long à faire. J'en vois plus le bout. Le pire, c'est les fenêtres !

Il se ramolit le Ré-Animator ou quoi ?

   Ben non. Car même dans ce type d'activité, le Ré-Animator reste lui même. J'ai su modifier quelques bâtiments pour augmenter mon potentiel de maisons facilement et pour zéro euros en plus. En effet, certaines maisons étaient à étages (1 ou 2) et je les ai reconvertis en rez-de-chaussée en rajoutant un toit plat et quelques chutes provenant des grappes mdf. Et hop ! Le tour est joué.

Et ici pour 23 euros, on a de quoi s'amuser.
C'est à peine le prix d'une cabane chez Sarissa !

        Comme c'est assez chronophage de peindre tout çà, je le fais en petite séance car c'est une opération interminable laissant peut de possibilité à la fantaisie. Pour être clair, je ne m'amuse pas beaucoup mais si je veux arriver au bout, je dois passer par là.


Une vue d'ensemble si vous achetez tous les bâtiments
TT Combat pour créer leur ville Pitchstone.

Mon petit village mexicain, avec son église.

Le village et son église

   Et les figurines dans tout ça ?

       L'été a donc servi aussi pour avancer la peinture de quelques figurines de  Cowboys et de Mexicains. Les plus anciens lecteurs savent que j'ai déjà des mexicains (sur une base de Coréen Médiévaux de chez Perry Miniatures) mais ceux ci sont de "vrais" Bonditos mexicains de chez Artizan Designs. L'un deux va nous servir pour créer un personnage récurent de nos scénarii western. Je veux parler de Carlito, le mexicain fou. 

AWW007 - Banditos I

        La base pour cette transformation est un bandito avec une bouteille. Laquelle va devenir une bombe en lui rajoutant une mèche. On lui rajoute un cigare et on obtient notre Carlito !

Une mèche en fil de fer, un cigare en poil de balais.
Rien de plus simple pour créer un personnage hors norme.


Y a plus qu'à socler !


       Maintenant, il ne manque plus qu'un scénario dans lequel Carlito pourra s'illustrer comme à son habitude. C'est à dire, en foutant le bordel sur la table !

Le voilà prêt à l'action avec ses compañeros.


Wargame Atlantic, encore et toujours

    Dans le coin du plastique, j'ai commencé des figurines de Marines de SF ou équivalent. Peint dans un style un peu proche de Starship Troopers comme référence. Pour un "Open the box", c'est ici . On a joué un peu du Cutter pour animer tout ça avec ma fameuse technique du genoux. On a 6 corps entiers par grappes et toujours une multitude de bras et de têtes.

Il faut de tout dans un squad de Marines SF. Du sniper, du lance-flammes, etc..

Ils pourront aussi passer pour du SWAT ou autres troupes d'élite d'intervention.

    Et par la même occasion, je me suis attaqué à leur boîte de baroudeurs exotiques SPACENAM (style Marines du Catachan de Wh40k) pour un scénario style Predator. Pour une revue détaillée de la boîte, voir ici. Mon Predator est un Coppelstone 28mm. Indémodable et peint il y a tellement longtemps...
    Je suis donc entrain de convertir ces figurines pour représenter les personnages du film. On trouve dans la boîte, 4 bustes et 4 paires de jambes. Mais pour gagner en poses actives, j'en ai créé deux nouvelles avec une de mes astuces.
    Comment ? Et bien tout simplement en séparant au cutter une paire de jambes. Ensuite on recolle la jambe droite de A avec la jambe gauche de B, et inversement pour l'autre paire de jambes. Résultat, on obtient de nouvelles poses très dynamiques. 


Paires d'origine que nous appellerons A et B.

    L'opération étant assez facile à réaliser car le plastique est excellent et les paires de jambes ont une base en boule pour s'articuler sur les bustes. Donc on arrive facilement à jointer le buste sur sa nouvelle paire de jambes. En retaillant un peu la nouvelle paires de jambes, le tout s'emboîte aisément. C'est pas beau ça ?

Et voilà, notre Marines court à pleine jambes.

Et celui ci, aussi.

    
C'est la seule pose dynamique de la boîte d'origine !



______________________________________

Il est temps de vous quitter et on fait ça en musique les filles, avec un peu du vieux rap
Portez vous bien et à la prochaine fois