LA FAVEUR D'UNE DAME

SCENARIO FISTFUL OF LEAD - Vendredi 28 Avril 2023


Le Scénario

    Provient directement de la règle de base de FistFul of Lead. C’est un scénario de démonstration dont la période a été modifiée. Nous sommes passé du Médiéval classique à l’ère Arthurienne pour offrir plus de choix aux joueurs et varier les types de guerriers disponibles.


    Ils furent 4 seigneurs à répondre à l’appel de dame Erthfrone afin de venir quérir son mouchoir dans les ruines de l’Abbaye de Templum Martis et de lui ramener en gage d’amour.

Braccus de Marus (Pascal), le seigneur Breton de Calunium.

Talorc mac Achiuir (Carlo),le seigneur Picte de Cenn Garad.

Althagard le Loup Gris (Eric), le seigneur Saxon de Caer Erbrauc.

Cadeyrn (Philippe), le seigneur Gallois de Carnovium.

    Les seigneurs sont en armure et bien équipés. Ils sont les seuls à pouvoir remettre le mouchoir à la Dame. Les guerriers sont là pour les épauler dans cette quête. Même à prendre des coups à leur place pour atteindre l'objectif : Mettre en valeur le courage de leur seigneur.

Le terrain

    En plein milieu d’une clairière en forêt bretonne, se trouve les ruines de l’ancienne abbaye de Templum Martis.
    La noble dame a déposé son mouchoir au centre des ruines, aux pieds de la statue d’une Naïade, gage de son engagement auprès du noble seigneur qui saura lui ramener.
    Le père de la gente Dame, sire Sigmund, est présent pour encadrer l’événement.


Dame Erthfrone et son père peuvent avoir un oeil
sur le mouchoir, déposé dans la main de la statue. 

    Les seigneurs prétendants sont placés (avec leur suite de 3 hommes) à distance égale (soit 20 pouces) de la statue. Pour la règle FistFul of Lead, cela correspond à 4 actions de mouvement. Faisable en 2 tours si on ne perd pas son temps à ramasser des champignons en chemin.


Les Saxon en bas, les Pictes en haut,
à droite les Bretons et les Gallois à gauche.


Et la partie commença...

    Le seigneur Saxon démarre au quart de tour et fonce droit vers la statue afin de montrer aux autres prétendants, sa détermination pour devenir l’heureux élu. Ces hommes l’encadre afin de bloqué l’avance du seigneur Gallois à gauche et celle du Breton Braccus de Marus à droite. Le Picte Talorc mac Artiuir n’a besoin de personne pour se traîner jusqu’à l’Abbaye en avançant d’un bloc avec sa suite.

Bretons contre Saxons pour commencer.

    Le Saxon est le premier à mettre la main sur le précieux objet alors que le Picte est encore loin de l’action . Le Breton ne tarde pas pour s’engager et bousculer les saxons qui s’opposent à lui pour accéder à la statue. Cadeyrn le Gallois fait de même mais avec moins de rapidité que son homologue Breton.


Un guerrier Saxon vient de payer le prix fort face aux Bretons, pour
avoir donné du temps à son seigneur pour se saisir du trophée.

Les quatre Seigneurs sont tous à distance raisonnable du mouchoir.
Seul le Picte semble à la ramasse mais on commence à le connaître le Carlo.

Un noble Saxon s'interpose aussi pour bloquer le seigneur Breton. Ce qui permet au Gallois de s'approcher tranquillement du trophée détenu par un adversaire.

    Et là c’est le drame. Tout part en sucette pour le Saxon. Ces hommes se font sécher en peu de temps et il se retrouve seul avec le mouchoir en main et plus aucun support. Même les règles spéciales dont sont dotés les guerriers saxons peuvent endiguer les assauts des adversaires.

     Maintenant tout va très vite. Les Pictes arrivent enfin au contact et ralentissent les Breton du Sieur Braccus de  Marus. Le perfide Seigneur Gallois s'attaque au Seigneur Saxon qui mord la poussière. Même le jet de D12 en mêlée pour prendre le meilleur donne un résultat lamentable de Double 2. Faut le faire non ?


Bretons et Pictes s'entretuent devant le Loup Gris Saxon.


Le seigneur Picte s'est enfin décidé à rentrer dans la danse,
pour prendre un coup sur le coin de la figure.

 

Le Gallois fait basculer le seigneur Saxon de l'autre côté de la lumière. Alors
que Braccus de Marus tente de finir le seigneur Picte défendu par ses hommes.


Sur la gauche des Saxons, le dernier guerrier en vie essaye d'empêcher trois Gallois de se porter au secours de leur chef.


Après avoir encaissé pas mal de coups, le Saxon
est envoyé au Valhalla pas un vile Gallois.

    

    Les combats se succèdent et le Loup Gris Saxon en paye le prix fort car il est au coeur de l'action depuis le début de la partie. Transpercé de toutes parts, il s'écroule mortellement touché. C'est fini pour le Seigneur Althagard.
    Le seigneur Gallois Cadeyrn de Carnovium peut se saisir du mouchoir de la Dame. Il va pouvoir la rejoindre en toute quiétude pour lui démontrer sa valeur. D'autant que le Picte Talorc mac Achiuir loupe une occasion en or de le stopper en préférant s'attaquer au seigneur Breton. La logique écossaise n'est pas donné à tout le monde et personne ne comprend les actes du Seigneur Picte.
    Ce dernier ne fait pas long feu et termine, lui aussi, criblé de coups et à terre pour rendre son dernier soupir. Braccus de Marus est déchaîné et ne veut pas que l'affaire se termine comme cela. Un Gallois marié avec Dame Erthfrone ! C'est impossible, foi de Breton ! Il se lance à la poursuite du Seigneur Cadeyrn qui couvre sa fuite en plaçant ses hommes en protection.

Le Gallois court vite quand il est motivé.


Un noble Picte atteint le seigneur Cardeyrn et
l'engage au combat afin de tenter de le ralentir. 


Les autres guerriers Pictes se lancent sur
les Gallois pour venger la mort de leur chef.


Le seigneur Gallois n'ira pas plus loin avec le mouchoir.

    Le seigneur Gallois étant bloqué par le noble Picte, seul reste en lice le seigneur Breton, Braccus de Marus, mais il est bien isolé. Il est le seul à pouvoir ramasser le trophée et à le ramener à la belle. Pour se faire, il va devoir terminé le seigneur Cadeyrn et se frayer un chemin à travers les Pictes. 

Tous contre le Gallois et tout le monde y trouvera son compte.


Encore un obstacle à franchir pour
le seigneur Braccus de Marus


    Encore quelques combat épiques à fournir pour le Breton. Mais sa fougue au combat est telle qu'il écarte les obstacles à coups d'épée avec une facilité déconcertante. L'honneur est sauf car Dame Erthfrone épousera un seigneur Breton.

Un noble seigneur rencontre une gente
Dame pour lui rendre son bien.


Conclusion

    Une bonne partie pleine de rebondissements, d'actions et de rigolade. Le but étant de se disputer un trophée, on ne pouvait espérer mieux pour voir un glorieux affrontement entre gens sanguinaires comme le sont les joueurs Nerviens. 
    Je n'ose imaginer la partie avec les autres joueurs (Dominique, Anthony et Jean-Luc), absents pour l'occasion. Violent, le scénario nous a envoyé au lit assez tôt dans la soirée. Avec l'objectif atteint en moins de deux heures.
    Encore une bonne soirée passée au club sur un scénario à multiple joueurs comme on les aime. Merci à Pascal, Carlo et Philippe pour leur participation et leur bonne humeur pendant la partie. On remettra ça des que possible.







2 commentaires:

  1. Longue vie à Braccus! Et un grand merci pour la partie ( un peu moins de remerciements pour l’étonnante stratégie du Belgo-picto-mexicano :-))

    RépondreSupprimer
  2. Laissez le tranquille.
    Il est malaaaaaaaaaaaaaade !

    RépondreSupprimer