Pour la convention des Nerviens du 14 Avril
2018, j’ai proposé de présenter un scénario basique pour la Règle PALAEO
DIET ; Chasser du mammouth. Cette règle est fluide et fort bien adaptée à
de la démo. Les visiteurs pouvant être rapidement intégrés à une partie, après
quelques minutes d’explications.
La table avant l'arrivée des chasseurs. |
Pour bien illustrer le propos (effet visuel garantie), j’ai donc placé
un troupeau de 4 mammouths en milieu de table. Les hommes du clan, ont été
divisés en deux groupes de chasseurs, placés à deux extrémités de table,
encerclant ainsi le troupeau. L’objectif est de tuer un gros herbivore. Un
groupe peut se composer au maximum de 4 chasseurs ou de 3 chasseurs et un
chien.
Une autre vue de la table. |
J’en profite aussi pour tester un système de
gestion d’événements permettant d’inclure dans un scénario qui semble bien
tranquille, une notion de risque, voire de grand danger. Pour cela, je place à
l’insu des joueurs, 6 pions leurres sur la table dans des éléments de terrain.
Chaque pion porte un numéro (de 1 à 6) et est représenté par un petit animal.
Pour cette partie, j’ai mis des lapins et des chèvres, afin de bien les
différencier des « vrais » animaux en jeu (cerf, biches, cochons
sauvages, hyènes et bien sûr mammouths). La première fois qu’un chasseur/chien
déclenche une réaction d’un animal-leurre, il risque de débusquer un grand
prédateur au lieu de se retrouver nez à nez avec du petit gibier. Le
chasseur/chien lance 1 D6. S’il obtient un score égal au numéro indiqué sous le
socle du leurre, il débusque un Ours des Cavernes ! Sinon, il ne se passe
rien et le leurre réagit comme un simple animal dans le jeu. Dans cette partie
on a donc 6 leurres placés dans un périmètre large autour du troupeau. Ainsi
tôt ou tard, les chasseurs/chiens risquent de tomber sur un os, si on peut
dire. Et là, on va se marrer.
Les Traits de caractères avec leur sac. |
Le groupe Carlo :
Klotar le Boiteux / massue
Troy le Stratège / Arc
Amuk le Traqueur / Lance
+ le chien Tutu
Le groupe de Ch’ti Eric :
Digar le Boiteux / Lance
Kuga le Peureux / Massue
Yohk l’Affamé / Lance
Motuma le Traqueur / Lance
Boiteux : Suites à de nombreuses
blessures, ne sait pas « Courir ».
Affamé : La faim le pousse à agir
de façon déraisonnable et désordonnée.
Traqueur : Spécialiste pour chasser
le petit gibier.
Peureux : Il est pénalisé dans ses
actions s’il se trouve trop près des animaux.
Stratège : Il donne de bons conseil
et il peut donc déléguer des actions inutilisés aux autres chasseurs.
Avec un groupe sur chaque flanc du troupeau,
nous nous sommes dit que l’on allait plier l’affaire rapidement et pourvoir
enchaîner les scénarii sur l’après midi. Et bien c’est mal nous connaître. En
effet, la partie commence gentiment avec les deux groupes progressant vers le
troupeau. Nous choisissons d’un commun accord, un animal en retrait du groupe
de pachydermes comme future victime. Carlo avance en groupe ses chasseurs et
son chien. Je lance Yohk en éclaireur sur mon flanc gauche.
Le groupe de Carlo progresse |
Pendant que
j’essaye de faire plus qu’une action avec les autres chasseurs. Yohk avance
vite mais déclanche une réaction d’un cochon sauvage. Qui au départ ne me gêne
pas plus que cela. Et bien bingo, le bestiau décide de de ne pas se laisser
déranger sans réagir et il s’en prend à Yohk et le blesse. Cela commence
bien. Surtout que notre cible se déplace doucement mais sûrement pour se
glisser hors d’atteinte de notre tactique de la tenaille.
La photo de l'attaque, qui a secouée aussi le photographe....d'où le flou artistique. |
Carlo arrive quand même à mettre ses chasseurs à portée de notre
mammouth préféré et arrive à lui infliger une blessure ! Plus que 3
blessures et nous auront le repas de ce soir. Son groupe déclenche quelques
leurres sans obtenir le résultat fatal ! L’intrusion dans la partie d’un indésirable
grand prédateur. L’affaire s’engage bien pour l’instant.
La poursuite s'engage entre le repas et les convives.
Ayant le champ libre
de mon côté, maintenant que le cochon sauvage s’est éloigné. Je peux enfin
lancer mes chasseurs sur le troupeau pour tenter d’isoler le mammouth déjà
blessé par un chasseur de Carlo. Les mammouths restent quand même groupés
malgré leurs mouvements aléatoires. Plusieurs tirs et attaques ne portent pas
leurs fruits, si ce n’est que de faire barrir le mammouth blessé. Ce qui suffit
à faire déguerpir plusieurs fois nos chasseurs, qui se trouvaient dans une
position idéale pour infliger un maximum de blessures. Résultat, nous perdons
pas mal de temps à regrouper nos chasseurs/chien après des moments de paniques
dus aux barrissements répétés du mammouth cible. Un chasseur de Carlo, Gutar se prend un coup de trompe et c'est avec le crâne défoncé qu'il tombe mortellement. La chasse vient de prendre une tournure dramatique.
Klotar le boiteux attaque le mammouth et inflige la première blessure. |
Nous reprenons la main quand j’arrive à flanquer le troupeau en passant
au large afin de laisser Carlo suivre le troupeau. Mes chasseurs courent le
plus vite possible pour couper la route à notre repas. Et avec un Boiteux, un
Affamé et un Peureux ce n’est pas facile. Et c’est à ce moment là que
l’irréparable survient.
Je prends le risque de déclencher le
dernier leurre pour bloquer la route du mammouth blessé. Le leurre placé sur un
bord de bosquet d’arbres, porte le n°6. Chiffre que j’ai souvent beaucoup de
mal à atteindre dans une partie. Demander moi des tirer des 1 et des 2, pas de
problème. Mais des 6 ….ahahahahaha ! Je me marre. C’est donc super
confiant que je « teste » le leurre et que je fais un lamentable
6 ! Merci qui ? Merci Kuga. Je
viens de faire entrer en jeu un gros Ours des Cavernes. Lequel teste sa
réaction en prenant la place du pion leurre. Et paf, il choisi d’attaquer le
pauvre Kuga qui est à l’origine du réveil du plantigrade. Il lui taille un
costume à coups de griffes. Kuga le Peureux, se prend une blessure pour lui
apprendre les bonnes manières.
L'ours apparaît et les chasseurs disparaissent... |
A partir de ce moment là, le chaos s’installe un peu dans notre plan de
chasse. L’ours devient fou et cours après tout le monde. Et nous oblige à
tenter de l’éviter afin de ne pas se faire charger à chaque fois que nous
tentons de bouger. Comme j’ai tous mes chasseurs dans le même secteur, chacun
se fait agresser par le prédateur en furie. Le chien de Carlo arrive à la rescousse
mais rien n’y fait. L’ours continue de mordre et griffer tout ce qui se
présente.
Pendant ce temps, carlo arrive à blesser à nouveau le mammouth. Lequel
ralenti ses déplacements. L’ours me tue le pauvre Yohk car il lui donne le coup
de griffe fatal. Le cochon sauvage l’ayant déjà blessé une fois, cette deuxième
blessure annonce la fin du voyage pour ce chasseur. L’ours aura donc son repas
de servi et laissera les autres chasseurs tranquilles.
Mes chasseurs se battent avec le prédateur pendant que les hommes de Carlo tentent d'approcher le mammouth blessé pour le terminer. |
Profitant de ce répit, mes autres chasseurs
arrivent l’un après l’autre à engager le mammouth cible au corps à corps et au
bout d’une lutte acharnée, l’un d’eux arrive à enfin lui coller une nouvelle
blessure. Plus qu’une blessure et le clan pourra se refaire une santé ! Nous continuons l'agression de la bête. Elle blesse encore des hommes à Carlo. Mais on s'accroche jusqu'au bout, nous ne lâcherons pas l'affaire.
Et c’est Amuk, un chasseur à Carlo, qui arrive à placer le coup fatal. Bravo à lui !
Et c’est Amuk, un chasseur à Carlo, qui arrive à placer le coup fatal. Bravo à lui !
C'est fait ! Amuk vient de "finir" le mammouth. |
Nous mettons fin au scénario car il est
pratiquement l’heure de ranger les tables. Rassurez vous, ce n’est pas la durée
normale d’une partie mais comme nous étions en démo, nous en avons profité pour
bavarder avec les joueurs et le public. Et de nombreux break pour boire (de l’eau
pour Carlo, café et bière pour moi) et pour manger. Notre table était assez grande
(1m40 sur 1m40) et nous avons dû couvrir beaucoup de terrain pour coincer notre
mammouth. Une bonne journée passée agréablement. Et en plus j’ai pu constater
que Carlo arrivait maintenant à faire des mauvais dés. Il doit passer trop de
temps en ma compagnie.
Excellent game, very much enjoyed it :)
RépondreSupprimerYou actually butchered the mammoth on the table. You must have an animal protection service in France, I'm surprised you are not in jail by now. ;)
The mammoth herd is looking very good and that bear is suitably scary.
I wonder if google will translate my comments into French. :)
Thank you Vagabond !
RépondreSupprimerWe have a protection agency but they don't care about dead species....;)
Eric