mardi 30 décembre 2025

Le Ré-Animator toujours dans le game

 

    Pour ce dernier article de l'année, j'ai décidé de me plonger dans les réalisations de ces derniers mois pour trouver les pièces que je ne vous ai pas encore montrer. Et oui je suis encore actif bien que peux présent en club. J'ai modifié mon emploi du temps de 2026 pour avoir plus de temps pour retourner au club le plus tôt possible. C'est ma stratégie actuelle pour préparer la Retraite qui va se faire attendre encore un peu vu que je suis encore assez jeune.

Comment construire des ruines ?

    Le concept de construire des ruines est assez bizarre en soi. Mais dans notre hobby c'est une activité courante. Et surtout facile à mettre en oeuvre. Car si vous êtes comme moi, assez vite blazé de construire des trucs avec des cotes et des mesures bien comme il faut, c'est la solution ultime pour ne pas s'ennuyer.
    Je l'ai déjà fait auparavent (chinois). Mais on en a jamais assez (voir ici pour le médiéval et ici et pour l'hiver dans la campagne). Donc je vous en remets une louche pour la route et finir 2025 sur une bonne base....en ruines. Que le Ré-animator est drôle. 
    Cet article vous prouvera une fois de plus que le pistolet à colle est vraiment une arme ultime pour des collages sur polystyrène. Contrairement à ce que l'on pense, ce dernier ne fondera pas au contact de la colle chaude. C'est instantané en plus. La colle aidant aussi à boucher les trous.

Ma jolie cabane au Canada.


    Je suis parti sur une base classique pour des ruines. Un décor d'aquarium que m'a gentiment filé le camarade Pascal. Les braderies et les vide-greniers c'est vraiment le B.A BA. Un long mur que j'ai fractionné en deux et qui comporté une port factice que je me suis empressé de défoncer. Mais cela a provoqué une faille au dessus de la porte. Remarquez ce n'est pas grave vu que l'on travaille sur une ruine. 
    Avec la technique du mouchoir papier et du verni-colle on peut facilement procéder au masquage des zones en l'appliquant sur du polystyrène extrudé. On comble les vides, les failles et on obtient une certaine uniformité dans la structure. Les rajouts disparaissent à la peinture. Ainsi les rampes d'accés, les rajouts de gravas etc....font plus naturel et on évité l'effet "juxtaposé" de certains éléments. Ils sont fondus dans la masse.

La porte vue de l'extérieur. 


La cadre de la porte et la rampe d'accés intérieure.

    Les gravas sont représenté par des morceaux d'extrudés collé au pistolet à colle et ensuite recouvert de sable et de litière, pour leur côté granuleux. Ils donneront ainsi du relief au brossage à sec. Le tout est collé au verni-colle. Une fois que c'est sec, on repasse du verni-colle pour solidifer la texture. Le sable et la litière sont ainsi prisonniers entre deux couches de produit. La résitance de la pièce de terrain s'en trouve accrue au maximum.

On rajoute du gravas sous forme de polystyrène extrudé,
qui recevra du sable et de la litière pour texturer l'ensemble. 

Une porte explosée renforce l'état général de la ruine.

    Ensuite on passe à la sous couche noire et à la peinture au brossage à sec. On peut y aller franchement car on travaille sur un élément de ruines. On rajoute les herbes et autres plantes grimpantes pour accentuer le style délabré qui convient à ce genre d'endroit.


Les portes et la rampe d'accès.


Il ne manque que l'herbe sur le socle, et c'est prêt !

    L'arbre (à droite) est placé à l'endroit où il y avait un gros trou dans le mur. Désormais, il est bouché ni vu ni connu. On rajoute des buissons pour rajouter du relief au socle et l'on obtient un élément de terrain comme on les aime : simple, pratique, fonctionnel et joli.

Et voilà, le résultat final !





C'est beau, et c'est en plastique

    Oui les Perrys enfoncent le clou avec ces figurines de Guerrilla en plastique. Après le plomb, voilà leur version plastique. De quoi donner envie à bon nombre pour se lancer dans la période du 1er Empire. 40 figurines par boîte, je trouve cela énorme mais qu'en on voit toutes les possibilités que cela offre, je ne dis qu'une chose : Chapeau !

Une partie des options proposées, mais je pense que
l'on peut en faire plus. Foi de Ré-Animator


  

    Et en prime, je vous mets le Boxart, comme ça votre imagination pourra en profiter pour vos futures réalisations.


    En parlant de plastique, j'ai une bonne quantité de Zombies (Wargame Atlantic) à faire et à ajouter à ceux que je possède déjà. Mais ils étaient plus dénudés. Et j'ai vu que Brigade Games vient de sortir du 28mm plomb pour une nouvelle gamme d'Horreur Historique. C'est pas trop tôt ! Mais trop tard pour moi. Je vais rester sur du plastique.

Du classique 1er Empire façon déglingué.



Y a même des mexicains pour Carlo !



Et pour la suite ?

    Noël m'a amené quelques éléments de décors Temu en plus (merci à ma chérie), pour compléter ma ville romaine et mes autres lieux d'escarmouches. C'est beau comme tout mais pas facile à peindre je pense. Certaines pièces sont sculptées d'un bloc sur les étales. Cela va être pratique pour la sous couche.


La boulangère et son business.


Les étales de marchands

    Et maintenant, y a plus qu'à s'y mettre !
 


______________________________________________

    On va en rester là pour cette année, peu productive pour le Ré-Animator. En espérant revenir en force avec mon nouvel atelier destiné au Hobby. Je laisse le mot de la fin à mon camarade Clint :

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Portez vous bien.
Ch'ti Eric


Encore un qui nous a quitté trop tôt cette année :


et quelque chose de saison, qui nous évitera de mettre du Mariah Carey.