lundi 1 septembre 2014

Rentrée en force du Ré-Animator

  Après des congés amplement mérités, le Ré-Animator revient à l'assaut de son blog afin de vous montrer la lumière vers l'accomplissement de vos projets, en matière de conversions de figurines. Pour la spiritualité et autres joyeusetés métaphysiques et philosophiques, il vous faudra aller voir ailleurs. Même si cet été , j'ai fréquenté des lieux saints (comme Alésia et les églises médiévales), je vais me cantonner à ma discipline.

Le Ré-Animator en bonne compagnie n'est-il pas ?
  Petite parenthèse : On peut se demander pourquoi en Bourgogne, dans chaque église on trouve une statue de Jeanne d'Arc. Pour des gens qui ont été prompte à la remettre aux anglais pour la mettre sur le bûcher, je trouve cela assez humoristique, non ?

  Avec la reprise, c'est aussi la période des braderies-brocantes dans le nord. C'est la période idéale pour faire le plein d'objets à prix réduits, qui viendront se rajouter à votre stock de figurines,  de matériels, d'éléments de terrain ou de matériaux pour des constructions à venir. Par exemple, je viens de trouver cette statue greco-romaine (assez grande c'est vrai) pour le projet Rome et cette voiture Solido (une Mercedes d'état major allemand) pour mes 28mm. En prévision de scénarii de jeux d'escarmouches, je stocke quelques Solido depuis quelques temps.

C'est un peu grand mais à Rome tout est hors norme.
Lucius est toujours là pour montrer la notion d'échelle (28mm).
Le Projet Rome
  Des nouvelles fraîches. Ma dernière maison est maintenant sur pied. Elle passera à la peinture prochainement afin de rejoindre les autres bâtiments qui peupleront bientôt la table de jeu afin de commencer des parties avec la règle Song of shadow and dust de chez Ganesha Games
  Pour les gens un peu fainéant, j'ai une solution de rechange pour faire des bâtiments de type Antique, moyen-oriental voire mexicain. Utilisez une boîte de mouchoir en bois ! Cela se trouve dans les rayons de magasin de hobby de bricolage pour pas trop cher. J'arrive à en avoir à 2 euros pièce. Normalement c'est pour y glisser une boîte en carton de mouchoir papier mais avec un peu de travail, on peut la transformer en maison.

La boîte en bois, le pan d'ouverture est en dessous.
  La boîte dispose d'un pan qui se glisse pour laisser passer la boîte de mouchoir. Nous l'utiliserons comme toit. Pour le modèle présenter, j'ai collé ce pan mobile et j'ai découpé la partie centrale pour laisser un accès libre à l'intérieur. Les bords sont recouvert de papier ondulé pour représenter les tuiles. La partie centrale reçoit la partie du toit mobile en tuiles. 
Le pan à trou est supprimé, en le décollant doucement au cutter et on retourne la boîte. On colle ensuite des portes et des fenêtres. Si on colle deux boîte l'une sur l'autre, on peut se faire une insulae . Mais là c'est un peu plus compliqué à faire. 

La boîte est retournée et le toit en tuiles est fixé sur le pan d'ouverture.
Un trou rectangulaire est créé pour accéder à l'intérieur.
  J'ai commencé des litières romaines afin d'alimenter un sujet sur le LAF sur les transports romains. Une version à quatre porteurs et une à deux porteurs, selon les moyens des propriétaires. A Rome c'est un moyen courant de déplacement donc il aurait été inconvenant de ne pas en avoir. Il existait même un système de location de litières donc pas d'hésitation pour le Ré-Animator ! Au travail. 

La litière à quatre porteurs 
  Le plus facile a été de fabriquer la litière, en partant de rien pour arriver à une espèce de lit monté sur des axes. Je suis assez satisfait du rendu de l'ensemble. Une structure de balsa est recouvert d'une feuille de plomb (toujours utile), où je grave au cutter des stries pour représenter les franges du drapé de la litière. Les pieds de la litière sont fait à base de clous. Les axes sont aussi des clous mais ils sont glissés dans des etuis fait en tubes de coton tige pour faire toute la longueur du lit et masquer les pointes de clous.


La version terminée avant sous couche.
A droite les deux figurines de la litière à 4 porteurs.
A gauche, celle pour la litière à 2 porteurs.
  En ce qui concerne les passagers : la femme est une figurine Warlord (voir ci-dessous) et l'homme qui se tient la tête (après une soirée trop arrosée) est un guerrier Picte blessé de chez Foundry. On recycle les stocks. C'est ça aussi la Ré-Animator attitude. Savoir retrouver dans sa montagne de plomb, la référence qui va bien et qui va vous dépanner. Moralité : il faut tout garder  (ou presque) ! Et savoir se rappeler que l'on possède telle ou telle figurine.
  Pour les porteurs, j'ai tapé dans mes stock d'infanterie légère romaine et numide de chez Crusader. En sélectionnant des poses de figurines marchantes, pas trop dynamiques (pour une fois) pour conserver l'idée qu'une litière ne se déplace pas à une vitesse rapide. Chaque porteur est "romanisé" avec un morceau de feuille de plomb en guise de manteau. Maintenant il faudra trouver le moyen de savoir comment jouer une litière dans la règle et quelle règle lui appliquer (combat et réaction par exemple). Sachant que Caligula lors de son assassinat fut lâchement abandonner par ses porteurs. Chose qui indique qu'ils ne sont pas taillés pour la bagarre en jouant le rôle de gardes du corps.


Toute l'équipe est réunie avant le soclage.

  Le soclage m'a posé un dilemme : individuel ou en groupe sur un socle. Après réflexion, j'ai opté pour la version groupe. C'est plus esthétique et plus solide même si cela peut poser un problème dans le jeu lors des combats, etc....A socler par contre c'est beaucoup plus ennuyeux à faire car avec la litière et quatre bonhommes sur le socle ce n'est pas facile d'accés, surtout avec un soclage de dalles sculptées. Mais une fois de plus, le Ré-Animator a fait fonctionner ses méninges (ceux qui lui restent malgré son grand âge). J'ai d'abord soclé la zone  qui se trouvait en dessous de la litière. Puis j'ai collé deux porteurs se trouvant chacun à l'opposé de l'autre en diagonale, le tout fixé à la litière. 
  J'ai continué à socler pour masquer les zones des porteurs puis j'ai collé les deux derniers porteurs pour conclure le soclage. Les deux derniers porteurs sont collés en même temps à la litière, finalisant un montage solide de l'ensemble. Ainsi, je n'ai pas été gêné par la litière pendant la sculpture des dalles sur le socle. C'est long mais c'est bon. Le plus difficile est de trouver des bras qui se trouvent le long du corps. J'ai dû tricher pour certains en utilisant une cape pour venir cacher le collage d'un bras, qui aurait nécessité sinon un travail de sculpture pour lui retrouver une apparence normale. C'-est à dire avec une épaule, un bras et avant bras.
  Le groupe sera accompagné par un porteur d'ombrelle, qui peut faire office d'esclave garde du corps, comme cela se faisait dans une ville aussi dangereuse que Rome, en particulier le soir ou la nuit.

Encore une victime de l'esclavage.
  C'est une figurine Foundry d'hoplite grec qui sert d'esclave porte ombrelle. J'ai laissé l'épée pour indiquer qu'il peut servir de garde de corps si nécessaire. L'ombrelle est un bouclier d'hoplite fixé sur une tige de trombone fort. Sa tête casquée a été remplacé par une tête de chez Westwind Production. Elles sont très bien faites et il en existe aussi pour la seconde guerre mondiale et pour la 3ème guerre mondiale (le Wierd comme disent nos amis anglais).


La litière est enfin terminée !


Promenade en litière dans les rues de Rome.

La litière à deux porteurs 
  Version légère, elle est basée sur le divan romain du pack de civils romain de chez Warlord, le Triclinium qui sert normalement pour les repas. Deux tiges de trombones servent d'axes pour les porteurs. Les porteurs sont des frondeurs Mycéniens de chez Redoubt Enterprise.


La litière légère, suivie par un assassin ou un garde du corps (un ex-Picte).
En route pour le forum !
  Le passager de cette version légère est un Foundry de la gamme Afrique Noire, un Askari blessé provenant du Pack DA135 (2ème rang au milieu). Il a été drapé dans une feuille de plomb figurant une toge, afin de lui donner un air plus romain. Par pure fainéantise, je lui ait laissé sa tête. La peinture lui donnera l'air moins africain que la gravure.
  Les sandales sont simplement gravées au cutter sur les mollets de notre ex-Askari. C'est simple et, efficace si le plomb est tendre. La peinture et l'ombrage feront le reste pour obtenir un certain rendu. Cela m'évite de sortir du green stuff (pâte de modellage) pour cela. Surtout que c'est le genre de produit à manipuler qui me gonfle. Au grand désespoir 
Ou pour le lupanar ?
de mon ami portugais, Rui (un autre membre du LAF, fanatique tout comme moi de la conversion), je ne me lance pas dans la sculpture au green. Travaillant à l'instinct, j'ai du mal à planifier ce genre d'opération de sculpture où il faut savoir quantifier et gérer un matériau pas toujours aisé à utiliser. Peut-être un jour j'utiliserai les tutos que m'a gentiment fait Rui sur l'utilisation du green stuff pour la confection notamment de sandales. Voyez ici, son sujet sur le LAF à propos de son travail sur la guerre des rues à Rome.






  
  Là aussi, j'ai opté pour un soclage de groupe pour les mêmes raisons que la version à quatre porteurs. C'est plus beau et cela présente mieux. Na !

Pictes au gramme (elle est bonne cela ?)
  En tant que Ré-Animator, je n'ai pas pu résister longtemps lorsque j'ai vu chez mon fournisseur de figurines d'occasion (le colonel Bill), un petit lot de figurines de Pictes en capuche, de la marque Gripping Beast. Des anciennes références qui ne sont plus éditées mais qui ont un petit avantage sur les nouvelles. Elles peuvent se transformer facilement pour venir rejoindre le projet Rome. Que se soit en tant que gentils (les forces de l'ordre, l'état romain....), soit en tant que méchants (les voleurs, les tueurs, les mendiants....). 
  J'ai opté pour les deux. J'en ai donc qui vont rejoindre la légion. Pour servir en tant que patrouilleurs ou sentinelles. Il suffit de leur glisser dans les mains des armes typiquement romaines (glaive ou pilum) et de virer le bouclier Picte trop typique pour le remplacer par un bon vieux Scutum, bien romain. Certains de ces guerriers Pictes sont pieds nus, donc ceci recevront des sandales sculptées au cutter.  Désolé Rui !
Prêt pour passer la nuit sous la pluie.
  Et d'autres, comme celui qui se trouve sur la photo des 2 porteurs de litière, avec son air de conspirateur, iront chez les assassins et les hommes de main des bas-fonds de Rome. 

  J'ai rajouté des morts pour le projet Rome, sur une base des Askaris ayant fournis le passager de la litière à deux porteurs. Les sandales sont sculptées directement sur les mollets avec un cutter. Les cartouchières sont retirées ou remplacées par des fourreaux d'épées en plastique de chez Vitrix. J'ai changé quelques têtes pour remplacer celles qui portaient à l'origine un fez. La peinture fera le reste.


Au 1er rang, la 1ère et la 3ème figurines provient du pack Foundry de
morts Grecques (réf GW12/6). 

Les autres sont des ex Askaris (réf DA135).

  Ce week-end, je viens de finir le soclage d'une bonne soixantaine de figurines. Je vois presque la fin. Mais la plupart de ceux qui me restent à socler sont en mode "pavés" donc c'est pas encore gagner car la procédure est longue. Mais je suis content du résultat.
  Voyez un petit aperçus de mise en situation des figurines pour le projet Rome. Cela donne vraiment envie de jouer au plus vite.....


Des esclaves révoltés débarquent en ville. Ca va saigner !
Une agression en cours, mais la populace veille !
Bonne semaine











  



  



2 commentaires:

  1. Ça avance bien monsieur et on est de plus en plus dans l’ambiance.
    Very Nice!

    RépondreSupprimer
  2. merci coco,
    C'est le but de jouer sur un terrain qui donne envie.
    Suis bientôt prêt pour les tests. J'arrête pas de socler du pavé , du pavé et du pavé.....

    RépondreSupprimer