samedi 11 octobre 2014

Ré-Animator en route vers le Nirvana - ou presque.


  Le Ré-Animator s'estime assez satisfait de son oeuvre en ce début du mois d'Octobre. : Les bricolages dans la maison avancent en même temps que ceux destinés à notre hobby. Parfaite osmose entre les devoirs et les divertissements. En prime, je suis heureux de vous annoncer que sur le Forum du LAF, le topic du Ré-Animator sur le Projet Rome a atteint les +/- 11 200 vues ! Magnifique !
  Après ce paragraphe d'autosatisfaction et d'autocongratulation, revenons à nos affaires. Vous trouverez le détail des activités récentes du Ré-Animator ci-dessous. Peu de peinture en ce moment et pourquoi de travaux manuels. J'espère revenir assez vite à la peinture dans ma prochaine édition mais ce n'est pas garantie car je marche à l'impulsion en ce moment.

Construction minute
  Si je puis dire, car il m'a fallu une petite heure entre l'idée et la touche finale de la réalisation du produit fini. C'est un peu comme un moment magique. On a une idée, on rassemble le matos pour donner vie au projet et en un claquement de doigts, tout s'assemble. Les découpes, les collages et les détails se réalisent et au bout de l'heure, vous obtenez ceci :

Il n'y a plus qu'à peindre !
  J'exagère un peu mais c'est ce qui s'est passé pour ce petit autel religieux. Mis à part le soclage pavé qui n'a pas été fait le jour même de la création. Tout le reste a été construit dans l'heure. Le pavé est faite avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air. Je ne sais plus m'en passer à voir car d'habitude je l'aurais fait avec le carton-mousse en le gravant à la pointe d'un crayon gris. Ce fut plus compliqué , surtout pour appliquer la pâte sur 3 niveaux de marches. Erreur tactique. Mais on apprend tous les jours, donc on s'en accommodera pour cette fois.
  Le corps de l'autel est un simple morceau de polystyrène extrudé taillé à la forme voulue et sur lequel j'ai collé un morceau de carton mousse fin sur la façade (découpé en forme de voûte) et sur le dos. Le tout a été recouvert d'enduit. Le toit est du papier ondulé strié au cutter pour imiter les tuiles.

 L'idée m'est venue en retrouvant dans ma boîte à rabiots de Grecs, les statues et la plaque de décoration provenant d'un pack Foundry que j'avais ajouté à ma montagne de plomb (toujours acheté à bas prix car je ne vois pas l'intérêt de payer plein tarif pour un pack aussi peu nécessaire dans une collection). Là je me suis dit ; Et si j'utilisais cette plaque en relief pour faire un petit hôtel religieux comme il s'en trouvait à certains coins de rues à Rome ou juxtaposé à un bâtiment. D'ailleurs je crois que l'on ne peut faire que cela avec cette plaque car elle est lisse sur une face. Elle ne peut donc que être collé sur un support. Alors que les socles de statues (les deux têtes et la statuette d'hoplite) sont en 3 D. Les deux hoplites se tenant côte à côte vont tôt ou tard subir une transformation qui fera l'objet (enfin j'espère) de quelques lignes dans ce blog. Mais je n'ai pas encore arrêté le type de scénette à mettre en oeuvre....Suspense, suspense les amis.

Les statues seront fort utiles pour décorer une maison, un étale de marché....

  La peinture a été aussi rapide que la création. En une demi heure l'affaire était bouclée et le rendu à la hauteur de mes espérances. J'obtiens ainsi un nouvel élément de terrain qui n'avait pas du tout été planifié dans le projet Rome. Magique !


Le résultat ! Une offrande aux dieux, du commerce ?

Divers petits éléments de terrain
  C'est vite fait et cela apporte un certain plus à la table de jeu. Un chariot, un étale de vendeurs, un tas de bois de chauffage....Et en plus ça sert dans le jeu pour gêner les mouvements, la vue, les embuscades et les bonus qui vont avec, etc.....
  Je profite de l'occasion pour vous montrer les quelques créations "made in Ré-Animator" qui agrémenteront les parties de votre humble serviteur :

L'estrade du marchand d'esclaves :
Fait à base de balsa et de shakers en bois. Lesquels sont plus pratiques que les bâtons de glace en bois car moins large, plus long et plus facile à couper car moins épais. Ils sont donc plus proche d'une planche en bois de l'échelle 28mm. L'estrade peut aussi servir à un notable pour tenir un discours ou rendre un jugement (style Ponce Pilate).

Les enchères sont lancées. A ma droite une offre, du sénateur Quintus Savinus.

L'étale du marchand de tapis :
Très simple à réaliser. Le tapis de sol est une plaque de feuille de plomb taillée avec des franges sur les côtés. Les dalles sont du papier peint en relief qui donne un aspect dalle. Le tout collé sur un morceau de carton.
Les pièces de tissus sont des morceaux de serviettes de table décorées, enroulées autour de cure dents. Le tout enduit de vernis colle.

C' i pas cher, l' bout tissus.......Cela ne vous rappelle rien ?
Accessoires pour le marchand de poteries :
Classique mais bien pratique, des perles de collier d'enfant serviront de Jarres et autres pots. Pour des idées avec des perles, voir ici, sur l'excellent site dédié aux décors, TerraGenesis. Les perles sont percées de chaque côté, aussi le plus long c'est le collage de chaque perle sur du carton afin de leurs donner un fond.

La poule aux pots.

La mule :
Ok ce n'est pas un élément de décor mais elle peut avoir son importance lors d'une partie de "Song of Shadow and dust". En faisant obstruction dans le jeu avec son caractère imprévisible. idem pour les poules et les chiens errant ou de gardes. Alors attention où vous mettez les pieds......Attention, cet avertissement n'est pas valable pour Chuck Norris. Car lui, il met les pieds où il veut et généralement c'est dans la gueule ! (Dixit une de ces meilleurs répliques de film).

Une mule "pacifique". Pour l'instant.

Les lectures du moment
  Le Ré-Animator vient de terminer la lecture de César  tome 1 et 2 des Guerres civiles et celui sur les guerres d'Alexandrie. Pour quoi me direz vous ? Et bien, c'est pour deux raisons. La première c'est pour mon bon plaisir. J'ai lu plusieurs fois la Guerre des Gaules mais jamais ces livres sur l'après de la vie de césar. La deuxième raison, c'est pour avoir des renseignements au sujets des combats à Alexandrie entre les troupes de César et les insurgés égyptiens. C'est pour avoir de la matière première pour monter  des scénarii sur "Song of shadow and dust". Dans le genre, intervention d'un commando de légionnaires pour dégager une rue, un entrepôt de blé ou libérer des camarades bloqués dans une maisons par des insurgés, etc....
  Pour revenir sur la règle "On the seven seas" de chez Osprey, je confirme ce que je disais la dernière fois. Les mécanismes de combats (tir et mêlée) sont simples et la gestion des troupes repose essentiellement sur le leadeship de votre personnage qui commande votre équipage ou votre groupe de combat. La partie navale de la guerre semble plus costaud que la partie terrestre.



  Et pour finir, je profite de l'occasion, pour souhaité une bonne retraite, bien méritée, à mon ami de plus de 30 ans, un nervien de la première heure; Robert Tison (aka Bob le Germanophile, Bob le Bas- Empire ou Bob le Schpountz). Notre premier jeune retraité à temps plein du club. Sniff...
  Encore merci à lui pour son investissement personnel au sein du club et pour son amitié longue et vigoureuse.

  Faites comme lui, portez vous bien jusqu'à la prochaine fois !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire