samedi 13 décembre 2014

Who kills Bambi ?


  C'est pas moi ! Et non, je ne vous refais pas encore une page sur les bestioles à claquer dans vos forêts (afin de servir de marqueurs de mouvement). A cette occasion, je vais en faire aussi pour la jungle car avec les Pirates, les Conquistadors, les Cannibales, les Japonais et les Marines, l'Afrique noir et Tarzan, les aventures de Rahan, etc.... J'ai de quoi faire mais on va pas trop se disperser et on va utiliser des animaux génériques (qui passent partout ou presque). Pour l'Afrique, c'est un peu plus précis car la faune est assez spéciale (Félins, primates de tout genre (chimpanzés, gorilles, serge, babouins), hyènes, girafes, antilopes, etc....On va s'adapter.

Transformation minute (ou presque)
  L'ami Carlo tenait absolument que le Ré-Animator prodigue des soins à des figurines 28mm qu'il voulait absolument avoir dans son immense collection. Le défit repose sur la modification d'un pack de Figurines Casting Room Miniatures (Foundry mais avec des graveurs un peu moins bons) de leur série médiévale pour en faire des ........Trappeurs ou des Mountainmen ! 
  Défit relevé ! Car le Ré-Animator est comme le con. Il ose tout ! C'est même à cela qu'on le reconnait ! Je plaisante avec du Audiard mais c'est toujours motivant d'avoir ce genre de d'exercice imposé. Cela titille les sens. Les figurines viennent d'un pack (une scénette même) qui représente des chasseurs médiévaux qui viennent de tuer des biches.

Le détail du pack ; des chasseurs et des bambis.
  La sculpture est relativement correcte. Les animaux sont très bien fait. Maintenant il faut penser à la façon dont nous allons nous y prendre pour faire voyager dans l'espace Spatio-temporel ces figurines pour les amener au 19ème siècle, dans l'ouest américain.
  Procédons dans l'ordre de la photo pour que vous vous y retrouviez plus facilement. Chasseur n°1 (en haut à gauche), Chasseur n°2 (en haut à droite) et le Chasseur n°3 (le gars à genoux en bas au centre).


Chasseur n°1
  Comme pour ces copains, le but va être de le "westerniser" pour rendre son allure générale, typique du Far-west et du monde des trappeurs. Un seul mot ; les franges. Tous les chasseurs de l'époque possèdent des vêtements de peau avec des franges, qui courent partout (veste, pantalon, manche..). Nous allons graver sur nos 3 figurines des franges afin de casser l'image médiévale que reflètent leurs vêtements. Je passe donc un coup de cutter profond en bas de tuniques à 2-3 millimètres du bord pour monter la séparation entre le début des franges et la fin de la tunique/veste. Il faut ensuite strier cette zone de nombreux coup de cutter afin de donner du relief aux franges pour la peinture. J'ai tracé aussi des revers de manches pour délimiter la fin de la tunique.
  Le chasseur portait un chapeau à bonnet très médiéval couvrant les oreilles et la nuque et descendant sur les joues (un peu à la Louis XI). Cette partie est retirée à coup de cutter puis limée pour retrouver des joues à notre trappeur. Le reste de cette "cagoule" servira à simuler des cheveux. Le chapeau est transformé en bonnet de castor ou plutôt de raton laveur en le hachurant au cutter de multiples petits coups afin de créer une notion de fourrure lors de la peinture (qui fera le travail pour vous). Un petit bout de feuille de plomb est placé à l'avant du bonnet pour simuler les museaux et les oreilles du raton laveur. La queue du bonnet provient du bonnet du chasseur n°3 qui possèdent un grand capuchon bien représentatif de la période médiévale (voir ci dessous).

  Ce capuchon est donc amputé de sa queue pour la coller à l'arrière de notre bonnet de trappeur. Les hachures au cutter sont faites avant de le découper de son support. Sa collerette reçoit des franges (toujours au cutter) pour renforcer le look "Mountainman". Je n'en rajoute pas sur les manches, ni sur les coutures du pantalon car Carlo trouvait que cela rendait bien comme cela.
  Les accessoires typiquement Far-west sont rajouter pour amplifier le rendu final. Il garde son couteau (vital quand on est un trappeur) et reçoit une corne à poudre, faite en feuille de plomb tournée sur elle même. Le fusil est un Redoubt (10 fusil pour £1.40).


Les deux chasseurs transportant leur proie.

Les même dans l'autre sens.
Le chasseur n°2
  Première étape, retire l'arc de notre chasseur et plier son bras pour lui placer un fusil (tenue à l'envers) sur l'épaule. Le fusil est un Amazon Miniatures (Ancienne firme disparue du jour au lendemain) retaillé à la crosse et au fut du canon. Pour le marquer western, un tomahawk est crée avec un bout de lance en plomb. Pour cela, il suffit de le plier et d'aplatir à la pince plate la partie qui représentera le fer de hache. Tailler le fer pour lui donner l'air d'un tomahawk. J'avais en stock des têtes de Sécession de chez Redoubt avec chapeau. Notre ami en a récupérée une partie à la chasse.

Le chasseur n°3
   La tête à cagoule est enlevée au profit d'une tête nue de Sécession Redoubt, avec une belle coupe de l'époque (barbe droite comme ici). La collerette reçoit des franges ainsi que le bas de la tunique. Des rebords aux manches sont fait au cutter. Un chapeau plastique est collé dans son dos. Il vient de la grappe de cavalier Warlord de Guerre civil anglaise. Le fusil est un Amazon Miniatures posé sur un sac à dos plastique d'Empire de chez Warlord. Il lui manque des gamelles et une couverture. Lesquelles sont parties équiper mes Romains en tenue de route. Rien ne se perd, je vous le rappelle. Une cartouchière d'Empire est attachée à sa ceinture (voir au dos). Elle reçoit des franges pour être "westernisée".

Le dépeceur.
Vue de dos.
  Maintenant que l'article est fini, on va attendre que le peintre nous montre le résultat de la version finie. Par contre pour le soclage, je ne sais pas comment il veut procéder. En plus c'est moi qui lui fait son soclage, à l'ami Carlo, donc je serais vite au courant. Encore une affaire simple....sniff

Nouvelles du front
  Lequel ? Ben tous les fronts alors. On avance partout. J'ai reçu ma commande Foundry-Casting Room. J'ai pu admirer de prêt les références de la gamme "Malburian" où l'on peut trouver de quoi faire des réguliers pour affronter des Pirates. Elles sont bien gravées, avec un certain charisme.

Pour faire de sentinelles, avant et après une attaque de pirates !
  Quoi de neuf à Rome ? Des légionnaires, pardi. Et en nombre maintenant que les boucliers ont reçu les transferts et que la finition est arrivée à son terme. Quelques civils sont venus se joindre à la populace que je stocke pour l'instant. En attendant d'avoir assez de bâtiments (et de combinaisons de bâtiments) pour lancer l'opération ; Action à Rome !

  Les guerriers Germains affluent aussi pour être en nombre pour le Projet Teutoberg et le massacre organisé des "gentils" Romains.

  Pour la guerre de 7 ans au Canada (ou guerres Franco-indiennes), les Rangers sont finis et les morts (indiens et Rangers) aussi.  Direction le soclage. Manque plus que les animaux. La peinture est commencée. J'ai enfin réalisé mes socles pour mes sapins customisés sur une base de sapin de noël (donc blanchis) que je passe à l'herbe Woodland scenics pour leur donner un look plus naturel.

Les arbres, les socles et le "wash" de vernis colle pour stabiliser le sable sur les socles.
Et un 28 mm pour étalonnage. N'ayez crainte, j'ai encore du stock d'arbre en réserve.

  Et pour finir, un petit chant de Noël, que je dédicace plus particulièrement à mon ami de 30 ans.....Robert ! Bonne retraite (au Maroc en ce moment car il se prend pour Annibal alors qu'il est pro Romain au fond de lui même).

video

  Et pour Serge :




Passez de bonnes fêtes de fin d'années si on ne se revoit pas avant.

Portez vous bien les amis.
  



2 commentaires:

  1. Bravo mon bon monsieur! C'est un superbe travail travail de conversion que tu nous as fait là.

    RépondreSupprimer
  2. merci mon prince.
    Si cela aurait été pour moi j'aurais fait plus pour accentuer la westernisation des chasseurs....
    exemple ici :
    .http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=15751.msg843563#msg843563

    RépondreSupprimer