jeudi 23 avril 2015

Retour aux sources pour le Ré-Animator

  On repart, en cette période ensoleillée (au moment où j'écris ces lignes), sur des transformations de figurines, astucieuses (enfin j'essaie) et originales. Et le tout, dans différentes périodes afin de ne pas vous lassez. En un mot, on revient sur des explications techniques afin que vous puissiez reproduire à la maison, les exploits du Ré-Animator ,qui dans sa grande bonté, vous abreuve de son savoir.....Fin de la minute du mégalo.

Embuscade dans les bois (du Canada)
  Ok, c'est un titre un peu pompeux pour une petite transformation qui m'a pris 20 minutes pour que les figurines se retrouvent collées sur le bouchon. Prêtes à être sous couchées. Cette fois ci, je vais vous décortiquer la façon dont je perçois les figurines pour en tirer quelque chose qui sort du commun en partant de rien, ou presque. Et pour cela remontons le temps, jusqu'au moment où j'ai reçu la figurine du soldat de la Guerre de 7 ans, dans ma commande Dixon :
  En ouvrant mon colis, j'ai été étonné par la taille de la figurine en question. Pour mes civils indiens, cela ne m'avait pas choqué car il s'agissait surtout de femmes et d'enfants. Donc plus petit que la moyenne des hommes, des guerriers, des tatoués. Et en plus, la figurine est recourbée sur elle même vu qu'elle est entrain de tomber sous les balles. On besoin quelque chose d'assez ramassé.

Touché dans le ventre.
  En la regardant, je me suis dis. Vu la pose d'origine, la figurine voit avoir l'air un peu bête à côté des autres musclés (Redoubt, Conquest, Front Rank, Perry, Galloping Major...). Et là, le Ré-Animator, qui doit sommeiller en chacun de nous, se réveille naturellement pour me chuchoter à l'oreille. On dirait que quelqu'un vient de lui tomber dessus. Le flash intergalactique !
  J'avais ainsi une solution pour utiliser cette figurine qui m'avait un peu désappointé lors du déballage de mon colis. Je vais lui coller un adversaire sur le dos, comme s'il venait de lui tomber dessus de son arbre. Comme dans les films de capes et d'épées des années 60 ou à la Assassin 's Creed). Au hasard, je choisi un Huron qui va atterrir sur un anglais (j'aime pas les habits rouges).
  Dans ce genre de transformations "acrobatiques", comme ici avec mes Gladiateurs, je privilégie le plastique pour la figurine qui se trouve dans la position la plus aérienne. Dans ce cas présent, le Huron. Problème, j'en ai pas en plastique et je ne vais acheté la boîte de chez Wargame Factory pour une figurine. On tapera dans les stocks. Des gaulois par exemple.
  Le plus dur dans ce type de réalisation, c'est de trouver la pose qui va le mieux se marier avec l'autre figurine. Un cavalier aurait pu faire l'affaire mais ces jambes auraient été trop droites. Un fantassin aux jambes arquées et un buste torse nu feront une bonne base. J'ai trouvé une tête chauve à moustaches. La crête à l'iroquoise se trouve facilement en reconvertissant un cimier d'hoplite Grec en chevelure.

Tout les éléments sont là.
  Pour le travail, on va jouer du cutter et rien d'autre. Toujours pas de "Green" au programme (désolé Rui) mais de la soudure à la colle maquette. Sur le plastique, cela donne bien. Première chose, sculpter des franges sur les leggings avec le cutter, en faisant des stries tout le long de la couture du pantalon. Tracer au cutter la fin des leggins sur le haut des cuisses. Le pagne est découpé dans un morceau de tissu (hoplite Vitrix) rajouter sur le bouclier des hoplites Grecs pour détourner les flèches. Une fois que la sculpture est terminée, et après plusieurs essais "à blanc", je colle les jambes sur le dos de sa victime. Pendant le temps de séchage, je travaille sur le buste.
  L'épée du gaulois est coupée à la taille d'un couteau puis retaillée. Ensuite, je la sépare de la main pour la recoller dans l'autre sens afin de bien montrer que le guerrier va frapper le type dans le dos ou dans le cou. La moustache est retirée au cutter comme toujours. Le cimier est réduit pour s'adapter à la tête de notre nouvel ami.


Le Huron vient d'atterrir !
3/4 face

Vue de dos

    La peinture viendra compléter la scène et masquer les petites imperfections dues à ma précipitation pour la réalisation de cette pièce. Pour son utilisation dans le jeu c'est une autre histoire. Au pire, elle peut servir comme marqueur "Scalp" avec la règle "Song of Drums and tomahawks". 

Project Vidocq
  Qui décline directement du Projet "Viva Espagna" sur le 1er Empire en Espagne. J'ai reçu de chez Arcane Scenic and Modelling (merci à Steve Wood pour sa rapidité et son sens commercial - Le port est gratuit) , des figurines Trent Miniatures qui seront les premières pour ce projet. J'ai pêché dans la gamme Rébellion Irlandaise de 1798 pour avoir des gars en civils avec des mains ouverts. J'adore les piquiers pour cette raison. Un Ré-Animator doit savoir utiliser ce type de figurines pour les détourner à son profit. Je l'ai souvent fait en 15mm pour transformer des Arbalétriers en piquiers, grâce aux mains ouvertes des tireurs (merci Essex) .
  Une fois vos Irlandais dessaoulés, il suffit d'utiliser votre imagination pour les adapter à vos besoins en fonction de leurs poses d'origines. C'est statique, un piquier mais c'est pratique.

On part de cela
  Comme je voulais leur mettre surtout des pistolets, je n'ai pas choisi les piquiers "avançant" car cela aurait été moins naturel dans les poses. Les pistolets sont fait maison avec la technique décrite dans ce même blog. Bon, ok, je vous indique l'endroit : C'est Ici ! Merci qui ?

Ils font plus civils maintenant, mes ex-Irlandais
    Une fois que vos pistolets sont prêts, il faut choisir la main qui va les tenir. Droite ou gauche au cas où vous vous voulez rajouter un couteau ou une autre arme dans l'autre main : Mousquet, hache, sabre...
Les têtes sont séparées, se qui vous permet d'accentuer les poses avec vos armes à feu. La tête regarde du côté où elle braque son arme, par exemple. Trois type de têtes sont disponibles pour les 3 poses du pack (6 figurines par pack pour £7.49), dont une sans chapeau.
  Le 2ème en partant de la gauche recharge son pistolet. C'est la pose qui m'a donné l'idée. C'est d'ailleurs la même que la figurine avec le fusil mais il regarde dans une autre direction. 1 pose, 2 résultats différents. La 3ème figurine en partant de la gauche sur la photo, porte la tête d'un Marine anglais Foundry. Ce qui prouve en plus la compatibilité de ces deux marques au passage. Oui le Ré-Animator est très fort. Pour celui qui tient un fusil (ou une carabine), j'ai du couper en deux l'arme pour le repositionner bien en main et éviter de devoir un trop gros trou dans ses mains pour passer le fût du canon. Sur une figurine, qui est absente de la photo, j'ai mis une tête nue avec des favoris qui fait très 19ème siècle. Elle provient d'une grappe plastique d'Empire de chez Warlord. Et est elle a l'échelle avec les Trent Miniatures. 
  Pour mon Vidocq, j'hésite encore mais je penche pour transformer mon chef de guerrilla de chez Front Rank. Je dois lui enlever ces espadrilles espagnoles et lui mettre des bottes.
La version d'origine


Projet Rome
  Je me suis relancé dans la construction de bâtiments. Cette fois avec un concept de fond de table avec des façades. Permettant ainsi d'avoir des demi-maisons (donc moins de travail) avec un intérieur facile d'accès et permettant d'offrir un décor sur un côté de table. Les maisons devrait pouvoir servir aussi pour l'Espagne et le pourtour méditerranéen. Pour être plus rapide, je pars de boîtes d'archives récupérées au boulot.

C'est le fond de la boîte qui sert de base
    Le plancher est du balsa coller sur une pièce de carton mousse et il est gravé à la pointe d'un crayon pour imiter la texture du bois.  Les vitres sont toujours à base de moustiquaire, posée en diagonale. Le rebord de fenêtre est en allumettes et la porte est en balsa. Le toit en tuiles (papier ondulé passé au cutter pour le rendu "tuiles") est collé une fois que tout est peint.

La façade presque terminée

La partie arrière dite "bord de table"
    J'en ai encore 5 à faire dans le même genre. Dont une placée en hauteur afin de casser l'effet visuel linéaire que cela pourrait produire.

  Et pour terminer, l'homme du jour (nouvelle rubrique de cet excellent blog que vous avez devant vos yeux ébahis.

L'homme du Jour :
  Le père Jean-Baptiste Le Loutre (1709-1772). Un sacré "emmerdeur" d'anglais, défenseur des possessions et des intérêts français au Canada (Acadie) et grand ami des Indiens Micmacs.



  Après ses bonnes paroles, je vous laisse rejoindre vos paroisses respectives afin d'appliquer et de propager la pensée hobbystique du Ré-Animator. Voilà que ma mégalo me reprend.
  Portez vous bien.







2 commentaires: