Beaucoup de travail sur les transformations cette fois-ci. Donc moins de peinture vu que je n'ai pas encore su me projeter dans la 4ème dimension et faire des journées de 36 h en 24h. Le Ré-Animator est fort mais quand même. Tellement fort, qu'il vient de créer un nouveau Projet sans le vouloir : Le Projet Snow Patrol .
Projet "Snow Patrol"
Le Projet disons que c'est un dérivé de notre Saga des Fergussons (voir ici) en ce qui concerne la même période mais en version hivernale. Ce Projet est un prétexte pour utiliser des figurines dans un contexte différent que celui traditionnel, des conflits que nous reproduisons sur nos tables de jeux ; Il fait beau et on livre bataille ! Ici on parle de combat en hiver ! C'est surtout pour faire quelque chose de nouveau. Se battre contre l'ennemi mais aussi contre les éléments, la météo, les animaux, les méchants indiens, les écolos, etc.....
J'y avais fait allusion lors de l'édition précédente de ce blog, avec l'achat de figurines Tiger Miniatures qui étaient produites par HLBS dans le passé. Elles sont tirées d'un film "Western" avec Lee Marvin et Charles Bronson ; Death Hunt. L'action se passe en 1930 au Canada où un trappeur solitaire rentre en conflit avec d'autres trappeurs pour une histoire de chien. Il se retrouve poursuivi par eux et la police montée, à travers les grands espaces du Yukon, région canadienne bordant l'Alaska.
Le graveur a puisé dans le film pour créer ses figurines dont certaines sont les copies conformes des personnages du film. Toujours est il, voici les premières transformations de mes gars venus du froid. Le premier du lot est une figurine sans rien dans les mains. Et bien, plus maintenant ! Il tient un mousquet de Redoubt Enterprise et un tomahawk fait avec une hache de Huscarl saxon, légèrement retaillée pour l'occasion afin de lui donner un air plus américain.
Vue de face |
Vue de dos |
C'est simple et cela prend 2 minutes pour tout faire. Ok, j'aurais pu lui mettre une corne à poudre, un sac à dos, du matériel sur le dos, un barbecue et un démonte pneus. Mais bon, je me rattraperais sur les autres. Un tomahawk à la ceinture ou accrocher au sac à dos.
Viennent ensuite deux autres "trappeurs/aventuriers". Celui de droite reçoit un sabre d'Empire et une cartouchière (plastique Warlord Games). Des franges sont sculptées au cutter sur le bord de sa Parka et sur son sac à dos. L'autre n'a rien à être modifié. Les fusils (carabines de chasse et winchesters) sont enlevés au cutter pour être remplacé par des mousquets. Seules les crosses sont conservées par soucis pratique. Et oui, ainsi il suffit de faire un trou dans la main et d'y glisser le reste de la crosse du mousquet, que l'on aura taillé en pointe afin qu'elle rentre dans le trou de la main. Comme cela, pas de soucis pour passer la crosse, vu qu'elle est déjà là. Malin le mec. Le plomb est très souple pour les découpes etc....
En parka ou en manteau de fourrure. Celui de gauche représente l'acteur noir Carl Weather (Apollo Creed dans Rocky III) et l'autre ressemble par l'équipement à Charles Brownson |
Vue de dos |
Pour varier vos sources d'approvisionnement, vous pouvez aussi taper chez la firme canadienne Pulp Figures mais c'est plus cher. North Star Miniatures est le revendeur pour l'Europe. On y trouve une gamme prédestinée, qui s'appelle Yukon Peril. Tout un programme pour se balader dans la poudreuse, poursuivis par des loups et des trappeurs en mal d'affection.
WestWind Production avec sa série Horror Gothic possède quelques aventuriers pour ces régions froides (Canada, Cercle polaire, Hymalaya...).
Bizarrement c'est celui qui a avancé le plus vite ces derniers temps. J'ai déjà reçu mes figurines Foundry la semaine dernière et elles sont passées immédiatement dans les mains du chirurgien. Ce sont des civils 18ème siècle dont les costumes pouvaient facilement passer en 1er empire. Surtout les manteaux, qui cachent bien les costumes trop typés 18ème. Bref, j'ai choisi le pack "The Duelists", dont voici la composition :
Seuls les deux duellistes ne devraient pas figurer dans le Projet Vidocq. |
C'est surtout les manteaux qui m'ont donnés envie d'utiliser cette référence là plutôt qu'une autre. Et tout peux être utilisé ou recyclé. Donc on ne gâche rien. Mais passons à l'action afin d'entre dans le vif du sujet.
Le premier de ces braves gens est le témoin, porteur de la boîte à pistolets de duel. Il devient un civil, un conspirateur ou un policier tenant une boîte. Un pistolet fait maison est ajouté dans sa main gauche et sa tête provient d'un prisonnier Sudiste de chez Foundry (scuplture de mrs Perry).
Le témoin qui tient les affaires de son ami perd la tête (cela arrive souvent chez le Ré-Animator) au profit d'une tête d'un piquier Trent Miniatures (voir l'article précédent). Sa veste est allégée en décoration en ripant la lame de cutter dessus, afin d'enlever les frou-frous trop 18ème siècle. La tête au tricorne ira se placer sur un prêtre Carliste (Perry Miniatures) qui deviendra un jésuite pour le Canada. Cela fait plusieurs années que ce prêtre a perdu sa tête avec un bérêt mais je n'avais pas encore décidé quoi en faire. C'est chose faite. Il ira prêcher chez les sauvages la bonne parole pour les encourager à massacrer le plus d'anglais possible. C'est humain.
Le premier de ces braves gens est le témoin, porteur de la boîte à pistolets de duel. Il devient un civil, un conspirateur ou un policier tenant une boîte. Un pistolet fait maison est ajouté dans sa main gauche et sa tête provient d'un prisonnier Sudiste de chez Foundry (scuplture de mrs Perry).
Le témoin qui tient les affaires de son ami perd la tête (cela arrive souvent chez le Ré-Animator) au profit d'une tête d'un piquier Trent Miniatures (voir l'article précédent). Sa veste est allégée en décoration en ripant la lame de cutter dessus, afin d'enlever les frou-frous trop 18ème siècle. La tête au tricorne ira se placer sur un prêtre Carliste (Perry Miniatures) qui deviendra un jésuite pour le Canada. Cela fait plusieurs années que ce prêtre a perdu sa tête avec un bérêt mais je n'avais pas encore décidé quoi en faire. C'est chose faite. Il ira prêcher chez les sauvages la bonne parole pour les encourager à massacrer le plus d'anglais possible. C'est humain.
Jésuite armé ; le pistolet et le goupillon. |
Le gros témoin en manteau échange lui aussi sa tête (c'est la base de ces transformations basées principalement sur l'aspect) avec une figurine de piquier irlandais. Un étui à pistolet en plastique est placé à sa ceinture pour lui donner un air plus martial. Ces décorations sont elles aussi éliminées au cutter afin de donner à sa veste un look moins sophistiqué. Il porte des bottes de cavalerie.
Les trois dernières figurines ne sont pas modifiées pour l'instant et sont stockées en attendant. Les deux Duelistes seront surement laissés comme tel.
J'ai fini dans le même temps, les Piquiers irlandais Trent Miniatures qui servaient de base à mes premiers essais de Vidocquerie. Les deux derniers sont donc partis rejoindre les autres à la peinture. Ici les 2 têtes sont en plastique de la grappe Hanovrienne Warlord, reçue en cadeau à une convention. Les pistolets sont toujours fait maisons, idem pour le couteau qui est un bout de plomb retaillé en forme de couteau/poignard. La cane est un petit clou avec une petite goutte de super glue sur la tête pour faire le pommeau.
des têtes de délinquants |
Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, j'ai trouvé de quoi les dépanner chez BlaCk Cat Bases Ltd , une grappe d'arme 17-18ème siècle qui conviendra parfaitement pour armer des civils ou pour créer de nouvelles figurines sur une base existante. Voir mes Gendarmes d'Empire ou mes civils/policiers pour le Project Vidocq.
Plusieurs types de pistolets sont disponibles |
En voiture Simone
J'ai commencé à me faire un stock de moyen de transport pour des périodes variées comme l'Ouest Américain, 1er Empire, guerre au canada, Projet Rome, etc...Pour se faire, j'ai choisi du mdf et le moins cher possible. Quand je vois le prix d'un chariot en plomb et les difficultés d'assemblages, je pleure mes braves gens. C'est chez Warbases Uk que j'ai trouvé mon bonheur et pour pas cher s'il vous plait. A titre d'exemple, un chariot standard coûte £4.50. Il n'y a pas de plan avec mais on arrive à le monter quand même. J'ai galéré avec certaines pièces mais le résultat est nickel. J'ai pris aussi une calèche à £6.00 (vidocq, pirate...) et un Van (£4.50) que je vais transformer en chariot romain.
Une calèche |
Un chariot classique |
Un van pour dentiste itinérant ? Non pour des nobles romains. |
Le Van va devenir un véhicule romain en rajoutant une ouverture latéral, des rideaux et si j'y arrive, un toit bombé. On devrait obtenir un truc (à 6€) qui ressemblera à ce chariot Warlord (ci-dessous) sans devoir racler £25.00 (35 €) !
J'ai acheté aussi des fenêtres romaines pour accélérer mes constructions car c'est dingue le temps perdu sur la fabrication de fenêtre. Là, je n'aurais plus qu'à les coller sur mes murs et hop terminé l'affaire ! Je suis génial, non ?
10 fenêtres pour £1.00, c'est valable non ? |
L'homme du jour
Encore un ami des anglais. Canadien français lui aussi. C'est du hasard, je crois. Il s'agit de Claude Jean-Baptiste . Encore un missionnaire militant. Non je ne phantasme pas sur les curés et cie mais je suis entrain de peindre mon dernier Jésuite aussi je me documente pour les futures parties avec des scénarii basés sur de tels personnages.
Un prêche et on part faire un raid ? |
Et pour finir
Sur le plan lecture, je continue les aventures des Centurions Macro et Cato. J'en suis au tome 12. Il ne m'en restera plus qu'un pour finir la saga. Depuis Noël dernier, j'ai donc lu 12 livres en 5 mois. C'est pas mal, non ? Nous sommes à l'ère d'internet et des tablettes, et j'arrive encore à lire du papier. Par contre, il va falloir me trouver une autre saga historique à lire. Car c'est fort intéressant comme source d'inspiration pour monter des scénarii.
Il grand temps de retourner à ma table de travail (ou de peinture car j'alterne souvent les deux) et je vous laisse méditer sur tout le contenu que vous venez d'absorber.
Portez vous bien les amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire