jeudi 4 juin 2015

Ooooh mon chariot !

  Vous trouverez dans les lignes qui suivent un résumé détaillé de mes dernières activités du moment. Je n'ai pas chômer, il faut le dire. On part dans tout les coins et il y en aura pour tout les goûts. Et retournons à nos amours, si je puis dire en commençant par le Projet Rome.

Projet Rome
  J'ai reçu mes chariots en mdf de chez Warbases et ils sont magnifiques ! Pour le prix, c'est très bien. J'ai commencé une petite compétition avec mon partenaire portugais du LAF, Rui (aka Rumacara), sur la transformation d'un van western en voiture romaine. Nous avons eu la même idée au même moment donc maintenant on va régler cela sur le forum. Ah, un challenge pour le Ré-Animator. Les résultats se trouvent ici. A vous de voir les amis.
  Et maintenant le tutoriel pour arriver à un résultat correct d'une transformation de chariot. A noter que je ne fais pas dans le modélisme de précision (hein, Pierre !). Le chariot n'est donc pas une reproduction fidèle d'un modèle existant ou reconstitué comme ici au musée de Cologne. J'ai pas de temps à perdre avec trop de détails, donc je vous propose une version légère (en conversion) d'un chariot type.
La base de travail : Le van Western
  Commençons par observer le chariot. Pour qu'il ressemble au chariot romain, il faut supprimer les  petites fenêtres rondes et "ouvrir" le poste du cocher. Rajouter une porte latéral avec une tenture (pour ne pas creuser la parois avec une porte ouverte. Je sais c'est petit comme astuce mais ça marche. Percer 2 fenêtres carrées pour en avoir une latéral sur la parois opposée de celle de la porte et une à l'arrière où se trouvait une fenêtre ovale d'origine.


Vue de côté
  Le poste du cocher a été redécoupé pour lui donner une forme moins fermée. J'ai gardé le toit à sa taille d'origine car je trouvais plus logique d'abriter le cocher. Certains chariots romains non pas de toit à cette endroit.
  Les encadrements (en blanc) sont fait à base de carton de boîte de céréales. On masque en plus les joints typiques de la découpe laser sur le plancher où viennent se coller les parois du chariot. Le rideau un morceau de feuille de plomb avec des franges sculptées dans la matière. LA peinture fera le reste.

Côté porte, avec le rideau fermé
3/4 face avec Lucius pour l'échelle.


L'arrière, avec fenêtre svp
  Les fenêtre viennent aussi de chez Warbases. J'en ai coupé une en deux. Et j'ai pu ainsi placer les deux morceaux obtenus sur le chariot. Rien ne sert perd avec le Ré-Animator, mais cela vous le savez déjà.

La vue globale avec un cheval Front Rank Miniatures

Dans l'autre sens

  Une fois terminé, notre merveilleux véhicule reçoit un jus de vernis-colle afin d'isoler le mdf et de l'empêcher de "boire" la peinture. En plus cela sert à faire des joints entre les pièces. Par sécurité, je passe ensuite un spray de film plastique (pour les meubles de jardins par exemple) pour augmenter la protection et offrir une meilleure accroche de la peinture. Le vernis colle pouvant être fort lisse selon les supports. Sous couche de gris pare-chocs et en avant la peinture !

  Prochaine étape ; Un autre chariot qui servira pour le transport de prisonniers/d'esclaves ou d'animaux du Colliseum. On prévoit déjà les scenarii que l'on pourrait en tirer....sluuurps.

  Encore une statue de rajoutée à ma collection, qui servira à décorer les rues de mon quartier de Rome. Je suis aussi entrain de faire des tests pour savoir si j'utilise un système de plateaux de terrain ou une simple nappe.

Avé César !
  Le césar est jouet Kinder Surprise placé sur un bloc en bois (piqué à ma fille) et placé sur deux carrés de mdf. La statue et son socle reçoivent de la colle à carrelage dilué pour imiter l'effet pierre et donner un air granuleux. Les pavés sont cette fois, sculptés directement dans le bois avec un fer à graver. Le résultat est correct mais l'odeur du mdf cramé est immonde.


Le Projet "Snow Patrol"
  Les premières figurines, présentées ici lors de notre dernière édition, sont peintes ! J'étais pressé de les finir pour pouvoir tester le soclage neige. Pour finir, j'ai choisi la colle à carrelage. C'est facile car elle est déjà blanche. Elle ternie un peu au séchage donc j'ai remis un petit coup de blanc au pinceau. Une fois sec, je vernis mat et je rajoute du vernis colle sur la neige pour la faire briller et lui donner un effet glace/verglas. On obtient ceci :

On se les gèle dans le grand nord
   Je viens de rajouter des nouveaux membres pour le projet. Un trappeur/troupier en tenue d'hiver (toujours de chez Tiger Miniatures) et 2 Indiens  Blackfoot Foundry. J'ai retrouvé mes chiens de traineaux que j'avais acheté en même temps que mes Eskimos/Inuits. Oui ! J'ai des Eskimos en 28mm en stock !

Tout le monde a mis ses moufles ?
  Le trappeur a "échangé" son fusil moderne contre un mousquet Redoubt Enterprise. Enfin, seulement le fût du canon. J'ai coupé le fusil d'origine au niveau de la main gauche puis j'ai percé un petit trou dans cette main pour y loger le canon. Une cartouchière d'Empire, en plastique Warlord, et un couteau (une épée plastique Vitrix, retaillée) sont collés à la hauteur de sa ceinture.
  Sur les deux indiens, celui à gauche a reçu un tomahawk provenant de la firme Conquest. Spécialisée en indien des plaines. Sinon, rien n'a été changé.


 Affaires diverses et variées
  Ayant échangé des figurines avec un camarade du LAF, j'ai pu obtenir plusieurs références de trappeurs Foundry, pour compléter mes troupes du Canada (et pour la période western aussi). En voici quelques échantillons.
Ils seront parfait avec des petits bonnets rouge.
  Le seul qui a été modifié, c'est celui à droite. Il a reçu un pistolet en plus. J'en ai encore à faire mais j'ai dû les décaper avant de les sous coucher. Ils étaient en noir et dans ces cas là, je les passe au décapeur à four (Jexfour par exemple) pour enlever la peinture. Normalement le liquide de frein (comme le lookeed) c'est mieux mais je n'en avais pas sous la main.

  Toujours en Amérique, mais du côté US cette fois-ci. J'ai récupéré un artilleur américain (encore un Perry) qui est entrain de boire à sa gourde. Et bien maintenant, il fait parti de la milice coloniale américaine et il pourra se faire scalper avec les autres lors de notre prochaine bataille contre les Hurons.

  Notre gars est en position relaxe. J'ai rajouté un mousquet Redoubt dans le dos, une cartouchière plastic d'Empire (Warlord) et le sac à dos qui va avec de la même origine, déposé à ses pieds. Je trouve que cela conforme la pose de la figurine.

Et en Vrac
  Sur le plan lecture, j'arrive au dernier volume paru de la saga romaine, Cato et Macro. Je commence donc le 13ème volume. Ce qui fait que depuis Noël, j'ai déjà lu en VO, 12 livres de +/- 450 pages chacun. Mais vers quoi vais je me tourner lorsque j'aurais fini ce dernier livre ?
  Dans la catégorie : Mais qu'est ce que l'on regarde ce soir ? J'ai terminé la dernière saison de Walking dead  et je commence Viking Saison 3. On change d'horizon. Cela fait du bien. Je suis toujours sur la Saison 2 de Black Sails. Une série sur les pirates mais ils passent beaucoup de temps dans les ports et sur les plages donc, il faut être patient.

  Je vous informe que le Sujet placé sur le LAF, donc ici, va atteindre les 22 000 consultations prochainement. C'est beau et c'est encourageant pour le blogger que je suis de voir son travail reconnu. Merci donc à toutes ces personnes "in the world" de regarder et de suivre mon sujet sur ce projet pharaonique qui m'occupe moins en ce moment mais qui garde une certaine régularité de production.


Portez vous bien.

3 commentaires:

  1. Super boulot sur le chariot, le résultat est vraiment impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci
      Le plus intéressant dans tout cela c'est qu'il n'y pas beaucoup de travail pour réaliser la chose.
      Le 2éme chariot est maintenant au soclage mais maintenant il me faut plus de gardiens de prisons.
      c'est un projet sans fin....

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer