mercredi 23 novembre 2016

Le Ré-Animator s'enfonce.....dans les marais


  Et nous revoilà de retour sur le terrain, si je puis dire. Et le terrain, il va en falloir pour concrétiser le nouveau Projet du Ré-Animator : Les Everglades ! Tout un programme. En effet, ce Projet va me permettre de réutiliser mes éléments de terrain de Jungle que j'ai surtout utilisé pour des scénarii de pirates. J'ai déjà tout ce qu'il faut mais je viens de retrouver quelque socles de "broussailles" qui n'avaient pas été terminés. Je vais donc en profiter pour finir ces décors avec cette nouvelle motivation qui me pousse a renouer avec le terrain, autre que des bâtiments.

Projet 2ème Guerre Séminole
  Et bien, il s'est bien lancé et maintenant il va me falloir de l'assiduité pour l'amener le plus rapidement possible sur une table de jeu. Mon camarade Pascal, et plus avancé que moi sur ce plan là mais il travaille en 1/72ème. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces exploits sur le site de notre club : Les Nerviens.
  Vous trouverez ci joint mes remarques sur les options de transformations de figurines dont je vous avais parlé dans mon dernier billet. Les Séminoles sont tous sous couchés et partis à la peinture le lendemain même de CRISIS 2016. Les troupes US, les réguliers tout au moins, sont eux aussi à la peinture mais seulement depuis quelques jours. Ils avaient quand même du boulot pour amener des anglais de la guerre du cape jusqu'en floride sous les traits de soldats américains. A noter qu'il me faut 15 minutes pour amener une figurine Perry vers une figurine "made in" Ré-Animator. Le plomb utilisé chez les Perrys est un peu plus dur que chez les autres fabricants. D'ailleurs, on l'entend craquer quand on plis un bras ou une jambe. donc il faut faire attention quand on veut bouger un membre. Sinon, cela se casse.
  Pour se faire, je vais vous donner la recette à suivre :

1 -  Prenez un anglais de base de la guerre du Cape chez les Perrys,  comme la référence CFB 2. Bon ce n'est pas un anglais mais un Highlander, mais cela fera l'affaire. Surtout que le bonnet qu'il porte est plus facile à transformer que le bonnet de police des troupes britanniques (un simple bonnet à pompon). Pour faire le shako US, je presse à la pince plate, les bords du bonnet tout en tournant la pince. On obtient une espèce de cylindre, proche d'un shako du 1er empire.


Le avant - après sur l'Highlander.

  Une fois que l'on a obtenu un cylindre homogène, je coupe en diagonale le haut du shako pour le ramener à une taille normale de shako US et je creuse sur le haut du shako, une saignée pour lui donner la forme typique de ce shako américain. Unique en son genre mais bon on a pas trop le choix. Je mets un peu de colle Pattex (néoprène) dessus afin de lui donner un effet "couvre Shako" afin d'accentuer l'effet et masquer les défauts de la sculpture au cutter.

2 - Faire sauter au cutter les boutonnières sur les manches de l'uniforme, ainsi que les décorations sur le devant de la veste. Enlever la visière de la nuque et retailler des cheveux si nécessaire.

3 - Le plus dur est à venir ; enlever la "queue de pie" de l'uniforme. En effet, nos amis américains utilise une "shell jacket" et pas une veste longue. Il faut donc virer ce qui dépasse dans le bas du dos du fantassin anglais. Selon les poses des figurines, c'est plus ou moins facile. Celles à genoux étant les plus chiantes. Une fois que l'on a fini l'opération, ne pas oublier de redessiner un fonds de pantalon à notre figurine. Je le fais toujours au cutter mais il est possible de meuler cette zone avec une mini-perceuse/meuleuse.

4 - Les Highlanders portent la cartouchière sur le ventre. Il faut l'enlever aussi. Le GI de l'époque, la porte sur sa hanche droite.


  Afin d'éviter trop d'heures de sculptures, j'ai choisi d'acheter aussi des références en "shell jackets" (CFB 10 et 11). Ici pas de sculpture sur l'uniforme. Rien n'est à modifier, à part le bonnet de police. Il faut lui donner aussi une forme cylindrique mais elle sera moins haute car ce bonnet et moins haut que celui des Highlanders. Et il ne comporte pas de visières. C'est là où je me suis maudit plusieurs fois, d'avoir choisi cette option. C'est un truc qui m'a gonflé un maximum. Taillée une visière en 28mm dans de la feuille de plomb et la coller sur le bord du bonnet. Un cauchemar ! Pour éviter de devenir dingue, j'ai parfois échangé la tête d'origine avec une tête à casquette en plastique, provenant d'Hanovriens 1er Empire de chez Warlord Games. Et pour un des bonnets, j'ai opté pour lui faire un chapeau avec la bonne vieille méthode du Ré-Animator : La feuille de plomb (voir ici pour le détail de l'opération).
Un cercle en feuille de plomb est enfoncé sur le crâne de la figurine.
La souplesse de la feuille permet d'ajuster le chapeau.

  Pour le pack de la scénette des brancardiers (CFB 16), j'ai détourné l'objet du pack pour récupérer un maximum de figurines différentes afin de varier les poses de mes fantassins US. Les brancadiers se sont tous retrouvés à faire autre chose que de porter un camarade sur leurs épaules. Maintenant, ils transportent, une arme, des bagages, du butin, etc.... Mais le brancard me direz vous ?

La très belle scénette des brancardiers.

Les brancardiers reconvertis en simple soldats.
Les mêmes, fuyants les Séminoles.....💀
  Et bien, je l'ai refilé à un fantassin en "shell jacket" provenant du pack CFB 10 car j'avais 6 fois le même type de pose. Même avec l'excellence de la sculpture des frères Perrys, je ne voulais pas avoir un tiers de mes fantassins avec quasiment la même pose. La figurine n'a pas de main droite car elle est gravée sur le fusil et doit être collée sur la manche. J'ai viré la main du fusil pour la donné au clairon qui souffle dans son instrument. Pour la remplacer et avoir une main en "mode brancardier", j'ai récupéré une main de légionnaire romain Warlord plastique, tout en laissant une parti du pilum pour le fixer dans le brancard. L'ensemble est ainsi solidifié. Le pilum est dans le brancard, la main est collée à la manche et le brancard est collé au bas du dos du brancardier. Toutes les autres mains sont percées pour y loger les extrémités du brancard.
L'autre brancardier, provient du pack de commandement CF 11. C'est le clairon qui marche avec son instrument en main le long du pantalon. Deux coups de cutter plus tard, le gars est devenu infirmier.
N'ayant besoin que d'un clairon (le 2ème en partant 
de la gauche), l'autre est devenu brancardier.

 Les deux officiers ont été gardé comme tels avec la casquette. Les deux sous officier ont été intégrés à l'US army, après les transformations de shakos qui s'imposaient.

Le nouveau brancard.

L'autre face de la scénette du Ré-Animator.

  On obtient un bel ensemble qui pourra servir pour certains scénarii dans les marais de Floride ; Du style  "Sauvez le Major Degan ! " (cf le film Seminole/L'expédition du fort King). Traverser des marais avec une civière n'est pas une chose des plus aisées.


  Du côté indien, je n'ai pas eu grande chose à faire. Changer une arme ou deux, plier un bras, mettre un carquois à la place d'un fusil, etc.... Les Séminoles Conquest Miniatures sont tous variés donc pas de soucis pour avoir un warparty agréable à peindre. J'y rajoute un ou deux indiens Perry que je ne veux pas utiliser pour les guerres Franco-indiennes, en les transformants légèrement. Un bandeau  et une plume en feuille de plomb feront l'affaire. La peinture à la "Séminole" viendra rajouter du relief.

Deux Séminoles de plus !

  J'ai acheté quelques Boers Perrys pour en faire des ....Boers (logique non ?) et aussi des Miliciens pour la guerre des Séminoles. Et j'ai même pris des miliciens montés de la guerre d'indépendance américaines, pour faire des scouts (réf AW 36). Autant vous dire qu'ils serviront aussi pour les guerres du canada. Y a pas de raisons de s'en priver.
Ils ont de la gueule mes scouts, non ?

  Et pendant ce temps là ?

  J'ai ralenti les autres Projets pour celui des Séminoles, c'est vrai. Mais je préfère fonctionner à l'envie plus qu'à l'obligation. C'est un hobby, pas un boulot. Donc quand je suis inspiré, je continue sur ma lancée afin d'obtenir les meilleures réalisations des idées qui me viennent sous l'effet d'une grande motivation.
  Pour le Projet "Retraite de Russie", j'ai commencé les transformations des fantassins français en pleine retraite. La gravure de ces références de figurines est magnifique et très représentative des événements qui ont dû arriver au cours de ce conflit. On a l'impression d'y être rien qu'en regardant les poses des scénettes du pack de Fuyards et autres pillards (réf FN194).

Une troupe en déroute sur la route du retour.

Digne d'un tableau épique. On en pleurerait tellement que c'est beau !


Et pour changer un peu
  Voici un rapport de bataille (en anglais) sur la règle OGAM (Of god and mortals) sur le site de l'auteur de plusieurs règle de chez Ganesha Games.. Cela donne envie de tester mais j'ai toujours pas de figurines pour faire un dieu. J'ai pas du tout avancer sur ce terrain là depuis des lustres. Faut trouver du 54mm au moins (en plastique) pour faire un truc qui ressemble à un Dieu....pour des mecs en 28mm. J'ai mon Héros Celte : Cuchulainn.

Heraclés contre Set. Un combat de titans !


Le tuto, le tuto ! ! !
  Pour faire plaisir, voici un petit tuto sur un système que s'affectionne beaucoup : La bougie chauffe-plat LED. On peut en faire plein de chose dont des marqueurs d'incendie (voir mon article ici) et comme ici, des grands feux de camps. 

  La technique est toujours la même, on démonte la parti bougie et son cache afin de ne récupérer que le système d'éclairage et l'ampoule. Choisir une bougie qui a un effet "flamme oscillante" afin de renforcer l'effet flamme avec une lumière qui n'est pas constante. C'est magique.

On garde que le stricte nécessaire.

  Pour un grand feu de camp, il faut créer (avec du carton mousse, par exemple) un monticule creux avec un trou au centre pour y glisser l'ampoule et le mécanisme. Une fois que c'est fait, je colle des petits bouts de bois pour créer les bûches, autour de l'ampoule. Je peins le bois pour finir le support.
 Pour la fumée, j'utilise toujours de la fibre style doublure d'anorak que l'on trouve aussi pour faire des tapis blanc de Noël. Le bord du nuage de fumée est peint en noir avec quelques marques rouges pour simuler le reflet des flammes. Pour le rouge, je prends du Mercurochrome car c'est un rouge un peu fluo qui donne bien lorsque la bougie est allumée. Je colle cela avec du vernis colle sur les bûches. On socle et on obtient un beaux feu de camp pour les veillées animées ou les supplices en tout genre.

Il ne manque plus que les chamallows !
  et un exemple en video svp :




Les fournisseurs du Ré-Animator
  Mon fournisseur (Portugais) en herbes hautes a un site , GamersGrass qui peut vous éviter d'aller sur ebay. Le choix est fort intéressant et maintenant il y a des versions fleuries et hivernales. Pour rajouter du cachet à vos socles c'est idéal et l'un des moins cher du marché. A voir donc !


_______________________________________


  Maintenant, on va se calmer et on se retrouve la prochaine fois pour parler de figurines et d'astuces pour en tirer un maximum de satisfaction !
Portez vous bien les amis.












4 commentaires:

  1. You rare thé n'est Eric! Au fait es-tu au courant qu'il y a un nouveau tome de part dans la série " Marius Mules"?)

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles en quoi ?
    Pour Marius Mules, je ne sais pas. Je suis tjs sur les aventures de Ballista...

    RépondreSupprimer
  3. Sacré boulot sur les conversions, c'est très chouette.Hâte de jouer avec Osceola :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon pascal. Mais tu vas plus vite que moi.
    Avec ou contre .......C'est pas pareil.
    Va falloir travailler sur les bestioles car c'est un Bestiaire d'animaux traditionnels qui manque dans AdSOBH. Alligator Q4 C4 sur l'eau ? Q4 C3 sur terre ? Va savoir.

    RépondreSupprimer