dimanche 23 avril 2017

Le Ré-Animator à la recherche du "Fighting Spirit"

  Oui le titre est un peu bizarre mais il colle surtout avec le tuto où je cherche à donner à mes figurines un look ou une animation de combattants afin qu'ils ne ressemblent pas à des petzouilles statiques que l'on trouve encore de nos jours chez certains fabricants. Ce qui était concevable il y a 38 ans, quand j'ai commencé le jeu d'histoire avec figurines, chez Minifigs, Hinchliffe, Lamming et Garrison, ne l'est surement plus avec l'arrivée des techniques modernes de gravure et l'apparition des impressions 3D. 


Huns Minifigs 25 mm de mon mentor Jean-Pierre, à mes débuts.

Des légionnaires Lammings 25mm. Robert doit s'en souvenir.

Des cavaliers Romains Hincliffe. Ceux là aussi, tu dois bien t'en rappeler mon Bob !

  Aujourd'hui, il nous faut des figurines qui en veulent ! En action ! Qui vous donnent envie de nous battre et de ne pas rester statique sur nos positions, dans votre zone de déploiement. L'attaque c'est la meilleure défense, paroles de Krum !

La sculpture de maintenant, sur du plastique en plus !

  Mais arrêtons là notre introduction musclée pour passer à la suite et à nos affaires de transformations de figurines. Car le Ré-Animator ne sera jamais assez rassasié. Il continuera de modifier encore et encore les figurines, même si les poses lui conviennent...

  Ayant été assez occupé ses dernières semaines avec un chantier de pose de parquet dans la maison et la finition d'un nouvel immeuble Playmobil pour ma fille. Aussi, je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi pour m'adonner au hobby. Mais n'ayez crainte camarades, j'ai toujours en stock de quoi vous informer, vous éduquer et vous divertir. foi de Ré-Animator !

Quoi de neuf ?

  Le train train quotidien, je dirais. On touche à tout pour faire avancer les projets en fonction des envies et des besoins des idées de scénarii pour jouer au club. La dernière fois, j'avais accéléré sur du Viking ou de l'équivalent pour faire une opposition aux indiens Skraelings (voir ici).
  Dernièrement au club, nous avons testés trois scenarii sur l'arrivée des Vikings en Amérique avec la règle Fantasy de Ganesha Games. Je vous ferai un petit compte rendu de bataille dés que possible. Les thèmes étaient : La Village, la corvée de bois et le convoi. Les Skraelings devant éliminer les vikings pour les renvoyer chez eux ou les rejeter à la mer pour nourrir les poissons.

Bienvenue au Vinland, enfin avant l'arrivée de Trump !

  Pour vous donner une idée de la diversité de mes activités, je viens de terminer une cabane de colons en bois pour l'Ouest américain ou les guerres Franco-indiennes. La base est un tiroir en mdf qui avait déjà servi pour faire des maisons de ville romaines. J'avais encore un tiroir et j'ai testé un nouvel modèle de construction ; La maison avec un toit pentu des deux côté, comme la plupart des maisons. 

Le meuble et les tiroirs.

  Contrairement au modèle "romain", ici il faut tailler le tiroir des deux côté pour obtenir la maison. Comme je ne fais pas dans la demi-mesure, j'utilise la meuleuse d'angle pour que cela se passe rapidement et sans douleur. Enfin pour moi, pas pour le bois du tiroir, qui sent le brûlé une fois le travail terminé. La meuleuse chauffe le bois et on obtient une odeur assez marquée du mdf crâmé. C'est moins agréable que le napalm au petit matin sur une plage du viet-nam ...

Le casque et la meuf ne sont pas obligatoire
mais ils peuvent aider à résoudre votre problème.
Sauf avec votre dame.
  
  Donc le Ré-Animator qui ne veut pas de conflit avec sa chère et tendre, bosse dehors pour cette opération. Mais cela n'est pas suffisant. Pensez à laisser le tiroir dehors pendant au moins une nuit car l'odeur colle au matériau ! Sinon, bobonne vous chopera le lendemain afin de vous remercier d'avoir empesté toute la maisonnée !

La maison avec sa découpe à la meuleuse

  Par sécurité, je vous conseille de travailler aussi dehors pour la suite des opérations. Sauf si vous aimez les conflits avec votre moitié et là vous ne pourrez pas venir vous plaindre ici. Je vous aurais prévenu.

  Une fois la découpe faite, je sors l'autre appareil qui craint ; Le pyrograveur. Lequel à le même inconvénient que la meuleuse d'angle, en ce qui concerne l'odeur. sauf que là on a pas de bruit en prime. Je trace avec cet outil merveilleux des lignes pour graver des planches. il sert aussi à faire les trous figurants les clous sur les planches. L'effet visuel est garanti.


Les planches sont gravées, et la charpente placée.
  Pour la poutre faîtière, j'ai utilisé une longue allumette de cheminée. elle est placée à chaque extrémité et dans la cloison centrale à l'aide d'encoches découpées dedans. Les portes et les fenêtres proviennent de chez Warbases, comme d'habitude.



  Le toit est en lames de carton avec la bonne vieille technique de la boîte de céréales comme matière première. On ne change pas un classique ! Les lames sont entaillées tout les x cms, pour représenter les planches le tout collé par superposition sur un autre carton. La cheminée est un petit morceau de balsa sculpté façon "briques".

La maison est terminée.

La mise en situation de la cabane.




Une famille de Boers

  Et 3 nouveaux Boers (ou autre choses selon les besoins) viennent rejoindre la collection du Ré-Animator. Ce sont des Perrys. Celui avec le fusil de chasse provient de la gamme Sécession du pack des émeutiers armés.

On recharge et on prend son temps pour viser...


Le Tuto, le tuto !!!!!
  Ouais bon ça va ! On a compris que cela vous plaît comme genre d'article. Et bien soyez gâtés les amis car j'en ai encore des tonnes en réserve. En voici un sur le thème récurent du moment : Rassembler des guerriers pour le clan des Kro'Magnons, sous le commandement de leur chef, le sanguinaire Krum Nan'bourg !

  Cette fois, je voulais avoir un gros "balaise" pour soit devenir le Leader du Clan afin de me représenter sur la table ou pour soit figurer un chef de guerre ou un Champion. Qui dit gros balaise, dit armoire à glaces ou tas de muscles ambulant. En réfléchissant 5 minutes (oui le Ré-Animator sait le faire et plusieurs fois par jour même), je me suis dis ; "Le plus simple c'est d'utiliser une marque qui "taille" gros en 28mm, comme Reaper par exemple". Et comme je suis souvent d'accord avec moi même, je me lance et je me renseigne sur les disponibilités en Reaper (Bones et Metal). 
  Il y a beaucoup de choses et beaucoup de tentations, par la même occasion. Etant membre du Forum Reaper j'en profite pour poser la question aux membres sur la qualité de telle ou telle références. Si vous faites comme moi pour vous renseigner sur une figurine, n'oubliez pas de demander une photo de comparaison avec des figurines standards. Pour le 28mm, le meilleur moyen c'est d'utiliser une figurine Foundry classique ou une Perry.
  Bref, j'en étais donc à me demander lequel j'allais acheté en me basant sur les critères suivant : balaise, violent, agressif et bien sûr bien typé "Barbare". Voici les heureux sélectionnés :

réf 77373: Cuth Wolfson, Barbarian
77199: Thund Bloodwrack, Barbarian 

77061: Kord the Destroyer

    Maintenant que l'on a notre sélection. Lequel choisir ? Le plus dynamique ? Le plus sanguinaire ? Le plus con ? Où tout bêtement, regarder dans ses stocks ?


La photo de comparaison fournie par un des membres du Forum Reaper. Au centre un 
 Ex-Grenadier Coppelstone, marque qui compose principalement mon clan de Barbare.

  Et c'est cette dernière option que j'ai choisi. Ne devant commander rien d'autre qu'une seule figurine, je me suis posé la question de savoir si c'était bien raisonnable. Et puis, je suis tombé sur cette figurine dans mon stock de Heroclix ; Bulldozer qu'il se nomme ! Et là c'est le Ré-Animator qui a pris les commandes. Cette figurine a tout pour faire l'affaire, sauf le look.


La base de la conversion ; Bulldozer (Heroclix)

   Mais comme on est chez le Ré-Animator, ce n'est pas vraiment un problème. Je vire la tête casquée car mes barbares sont tendance "Pré-historique" donc pas de métal ! On est puriste ou pas. C'est une tête Warhammer qui vient la remplacer car elle est plus proche de la tête de la tête d'origine. On est pas dans du 28mm avec Héroclix donc faut s'adapter.
  La feuille de plomb sert à redessiner un pagne pour recevoir le mélange colle néoprène-superglue pour représenter de la fourrure. Le manteau de fourrure est fait à base de tissu "peluche" provenant d'une housse de coussin fantaisie (de chez Zeeman). Il me sert aussi à faire des toits de chaumes. Il est passé au vernis-colle pour le durcir et le fixer en position pour la peinture.


Notre guerrier en pleine course, prêt pour la peinture.
  Comme l'original avait un collier, je l'ai gardé mais j'y ai rajouté un crâne ayant une chaîne d'accrochée à son sommet. Encore un reste de la boîte des Flagellants de GW. Les mains avaient les poings fermés. Excellent, si on veut leur rajouter des armes. Cela facilite le perçage pour y introduire les armes. Celle ci proviennent d'hommes pré-historiques de chez Coppelstone. Le plastique dur de cette figurine est fort intéressant pour cette opération. Pas de risque de voir la main explosée, comme parfois avec le plomb.

Vue de face.
  Voilà, le guerrier est fini. Une fois bien sec. Notre ami est prêt pour passer au banc de peinture. La cape fourrure sera peinte à l'Acrylique car elle boit un peu la peinture maquette (Humbrols).


Chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargez !
Comparaison avec un Coppelstone pur jus, qui va finir en bouillie !

ASTUCE DU JOUR

  Je n'ai pas pour habitude de piquer les idées des autres donc je vous signale les endroits où vous pourrez des choses fort utiles, digne de ce blog.
  J'ai trouvé sur ce blog, le moyen fort astucieux de faire une grande série de fûts de canons pour pas cher, peanuts, walou , que dalle ! C'est simple et efficace comme j'aime.


NOUVEAUTES
  Avec Salute 2017 qui arrive, nous allons sûrement être inondés de nouveautés ou de pré-annonces de sorties prochaines. J'espère qu'il n'y aura pas trop de tentations car je voudrais avoir le temps de finir certains projets. On peut toujours espérer. Les Perrys annoncent des Zoulous en plastique pour accompagner leur boîte d'anglais dans la même matière. Cela ne me dérange pas puisque je suis pourvu en Zoulous....Sauf s'ils sortent des packs de compléments en métal. L'avenir nous le dira. Et cela me laissera le temps d'amasser des fonds pour se faire.


______________________________________________

Une pause sur le chantier, c'est important !

Du renfort sur le chantier, c'est aussi important !
Bon, on arrête avec les conneries familiales et je vous laisse tranquille .....jusqu'à la prochaine fois.
Portez vous bien les amis
A la prochaine


_____________________________________


Allez ! On s'éclate avec l'arrivée du Printemps......avec Tavares (1976)


et House of Pain (1991)


2 commentaires:

  1. eh bin elle est belle la famille Byuck!

    je ne me souvenais pas des cavaliers Huns Minifigs, wouahhhh! par contre les légionnaires Laming, c'est plutôt le cas et en ce qui concerne les Hinchliffe j'aimais bien à l'époque!
    Merci Eric!

    RépondreSupprimer
  2. C'était le "bon vieux temps", si on peut dire.
    Avec les transformations d'Atlantic et d'Airfix en n'importe quoi avec pour seul livre de chevet le petit livre AIRFIX sur le wargame. http://2.bp.blogspot.com/-sma2cDSbiBE/TkaekIDlEuI/AAAAAAAAHtQ/TnsUZg-AEDA/s1600/Ancient%2BWargaming001.jpg
    l'époque du système D.
    Maintenant on a tout clés en main.
    sniff

    RépondreSupprimer