jeudi 17 août 2017

Le Ré-Animator suit ses pulsions

  Et elles sont nombreuses. Et j'ai succombé à l'une d'entre elles.  En effet, quand j'ai une idée qui ne m'est pas de première nécessité, je la garde en réserve juste au cas. Mais il m'arrive que cela me poursuit. A chaque fois, que je croise certaines figurines sur le net, je me fait la réflexion "on peut en faire ceci ou cela" ou encore, "Cette figurine peut facilement devenir ceci ou cela", etc....
  Et bien aujourd'hui, j'ai craqué. J'en ai acheté une dont je n'ai pas vraiment besoin dans l'immédiat mais qui me permettra d'assouvir mes pulsions et d'arrêter de me poser ces mêmes questions existencielles à son sujet.
  
  Il s'agit d'une figurine représentant un Golem de pierre chez Reaper Bones. Rien que son allure m'a suffit pour que l'idée me vienne. On pourrait en faire ......................un beau Goliath, le champion Philistin qui s'est fait mettre minable par un jeune berger hébreu, petit mais musclé !

Le support de notre transformation.
  Notre Golem atteint presque les 50 cms. Ce qui en fait déjà un beau bestiau pour représenter le glorieux Goliath pour des 28mm. Je l'ai trouvé sur eBay fr chez un vendeur français qui vend les figurines Bones quasiment au même prix qu'en Angleterre avec l'avantage du port français Lettre (+/- 1,50 €). Par contre pour les "grosses" pièces, il est beaucoup plus cher donc pensez à comparer avant d'acheter.

Voici à quoi doit ressembler la figurine d'origine
   Au passage, je remercie Clint du forum Reaper pour m'avoir autorisé à utiliser sa création pour mon blog.

  Maintenant que nous avons l'inspiration, passons à l'acte. Prenons notre brave garçon et débarrassons le des détails qui pourraient nous gêner. Ben y en pas trop les amis. Quelques boulons sur son casque et c'est tout. Afin de bien "typer" notre héro, nous allons lui faire un casque bien "Philistin" (en fait Peuple des Mers) pour que l'on puisse tout de suite l'identifier ; "eh, mais c'est le fameux Goliath !" ou un truc dans le genre. Du moment que l'on ne se retrouve pas avec le genre de remarque, du style ; " eh, mais c'est un Golem de pierre, de la série Bones-Reaper, déguisé en peuple des Mers !"  Vous voyez ?


Voici un vrai guerrier des Peuples de la Mer qui
porte le casque emblématique de cette "nation".
  On commence par le virer de son socle afin de le ramener à une taille moins impressionante pour les 28mm qui devront l'affronter.
  Pour "philistiniser" notre ami, il suffit d'utiliser son pseudo casque plat comme base. Lui rajouter un plumet de Peuple des Mers et le gros du travail d'identification est bouclé. J'ai utilisé pour se faire, de la pâte à modeler durcissant à l'air libre. Je n'aime toujours pas le maniement du Milliput/Green donc je pratique avec le produit le plus simple pour moi. On fait une boulette du produit et on lui donne la forme cylindrique du casque. en cours de séchage, je le travaille au cutter pour lui donner un aspect de plumet, en faisant des stries sur le flanc de la touffe et en piquant toute la surface du sommet. Cela facilitera le travail de peinture pour le rendu final.


Le héro sur la table de peinture.
  Lorsque que le casque est fini, on peut s'attaquer au reste ; C'est à dire l'équipement. Le bouclier doit être à la taille du guerrier. J'ai trouvé dans les figurines plastiques de mon fils Antoine, un chevalier 54mm dont le bouclier faisait très bien l'affaire. Une sangle de bouclier est crée avec de la feuille de plomb et le bras qui doit le recevoir est coupé à plat pour obtenir une zone lisse pour le collage du bouclier. C'est mieux, que de garder les rondeurs d'un bras pour augmenter le pouvoir de collage sur le bouclier. surtout qu'ici, notre Golem est tout comme moi, bien fourni en muscles. Ceci est valable aussi pour le 28mm auxquels j'applique la même méthode.


Les détails du bouclier et de l'épée.

  Le javelot est en poils de balai. L'épée provient de figurine 28mm de fantasy (tendance survitaminée comme chez Celtos et souvent Reaper) dont l'armement me parait trop grand pour être crédible sur une figurine de 28mm. Par contre, pour notre Goliath, cela colle parfaitement.
  Une armure est rajoutée afin d'augmenter le look "Peuple de la mer". Elle est faite sur une base de deux lamelles de feuilles de plomb, juxtaposées en échelons. Là aussi, je joue sur la souplesse du matériau pour bien suivre les formes du corps de notre gros balaise. La ceinture du golem est peinte comme l'armure et figure être la 3ème lamelle. La boucle est conservée pour faire joli.

   Le travail n'est pas fini sur le plan peinture et je pense pouvoir vous montrer le résultat définitif dans notre prochaine édition.


Voici une belle représentation de cet épisode biblique. Goliath semble dire à ses potes : 
"C'est quoi ce nabot ? Je vais te le défoncer à coup de bâton, le berger !"
  Pour la finition, j'ai prévu de mettre aux pieds du héro, des morts......Hébreux. Cela donnera l'impression que le Goliath est au top de sa forme et qu'il est un réel danger pour ces adversaires. avant sa rencontre avec le jeune David. Comme cela n'existe pas en figurines. Cela aurait été trop facile pour un Ré-Animator. Je prend donc comme base, des morts de mon stock de 28mm. Des Foundry de la série Greco-Macédonienne et des askaris de la série Congo fournissent les corps. Pour les têtes, je prends des barbus ou des têtes avec turbans comme celles que l'on trouve dans la boîte plastique des Dervishes/Madhistes coloniaux des frères Perry.


Deux ex-askaris devenu Hebreux, par le bon vouloir du Ré-Animator

  Pour les rendre plus bibliques, je sculpte au cutter (oui oui toujours pas de Green) des franges sur les tuniques. Dans le cas du mort à droite sur la photo, j'ai dû résoudre le problème suivant ; il porte un pantalon court. Pas très biblique. La solution est simple. La feuille de plomb ! Elle épouse remarquablement les formes du corps, ce qui facilite son placement sur la figurine pour faire le raccord avec le buste. Un peu de frange est taillée au cutter au bas de la feuille pour donner la touche hébreu du costume. voir ci-dessous pour le look recherché


Ooooooh Ré-Animator tout puissant,  tu es trop fort !

  Le prochain objectif sera de faire une figurine d'un héro Hébreux pour contre-balancer celui ci. David ? Non, trop facile ! Je pensais à un mec comme Samson. Cheveux long, musclé comme un dieu, qui défonce la gueule à des lions et des Philistins pour passer le temps. Et ceci avec une mâchoire d'âne (pour les Philistins car pour le lion, c'est pas chrétien, si je puis dire).


Un peu dans ce genre là.
  Pour les gens intéressés par le biblique (en 28mm notamment), je vous conseil d'aller voir sur le blog  Chariot Gamer, pour y trouver des informations historiques, des idées et de la motivation. Et on y trouve une scénette de Samson en 28mm, que je me fais une joie de vous montrer :


Il fait le ménage, le Samson. Les victimes sont des Madhistes en
plomb des frères Perry, ayant subi un changement de têtes.


Et pour finir sur ce sujet, un peu de lecture pour se mettre dans l'ambiance : 


"   Les Philistins se tenaient sur la montagne d'un côté, les Hébreux de l'autre côté, et la vallée était entre eux. Alors sortit du rang des Philistins un champion qui s'appelait Goliath. Sa taille était de 2,8 mètres. I1 s'avança et cria: "Choisissez-vous un homme et qu'il descende vers moi. S'il l'emporte au combat et m'abat, nous deviendrons vos esclaves. Mais si c'est moi qui l'emporte, c'est vous qui nous servirez." Quand Saul et les Hébreux entendirent ces paroles, ils eurent très peur. David, fronde en main, s'avança vers le Philistin. Le Philistin regarda David et le méprisa, car il était jeune. David dit au Philistin: "Tu viens vers moi avec des armes, mais moi je viens vers toi au nom de Dieu. Aujourd'hui même, Dieu te livrera à moi." David prit une pierre qu'il lança avec la fronde, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin qui tomba la face contre terre. David courut, et debout sur le Philistin, il prit son glaive et lui coupa la tête.    "

D'après la Bible, Samuel 1, XVII, 3-51.

  

  Et on se passe un extrait de film pour rester dans le coup et se donner des idées pour la suite des événements.



Projet Rome
  Il continue sa route avec des nouveautés pour augmenter le potentiel de ma ville. Un moulin à grain viendra se rajouter à la collection. Fait maison bien sûr. La meule et l'âne sont placé sur un socle indépendant afin de me donner le choix de l'inclure ou non dans un bâtiment. Le même bâtiment est confectionner de baguette de bois collées sur une plaque de mdf 3mm. Le tout est passé à la colle à carrelage puis peint façon drybrush comme toujours pour les buildings. 


Le complexe du moulin à grain. Avec la cabane pour abriter l'âne pendant ses RTT.

    L'âne est un Foundry.  La meule est un morceau de polystyrène extrudé recouvert de mouchoir en papier passé au vernis-colle. Le pilonne de bois est un manche de pinceaux d'art (de chez Action). Je les raccourcis car ils sont trop long pour le bricolage. Je garde les extrémités pour les recycler comme ici. Rien ne se perd avec le Ré-Animator. Les liens sont fait avec du fil de fer de fleuriste. Je sais vous allez me dire (sur tout Pierre) que l'âne n'a pas d'équipement ni de harnais pour pousser la meule. Et bien oui, je ne me suis pas emmerdé avec cela. L'âne était déjà peint donc j'ai été au plus court. Le coller directement sur le socle qui venait d'être fini pour figurer dans ce blog.










  Pour le Projet Rome, viendront aussi se rajouter des esclaves enchaînés. Je recycle des figurines dont je ne sais pas quoi faire en les transformant en prisonniers ou en esclaves. Ce qui peut vous permettre de vous débarrasser de certaines figurines que vous n'aimez pas ou dont la pose ne vous inspire pas. 

Deux civils Foundry devenus par la force des choses, des prisonniers ou des esclaves.

Le gars de gauche tenait un fusil, maintenant il tient des chaînes. Celui de droite tenait un bouclier et un javelot. Ces deux foundry viennent de changer de status.

  Les chaînes sont réalisées avec mon système habituel ; De la chaînette de pacotille et des bracelets en fil de fer de fleuriste. Le tout passé à la superglue afin de figer (et c'est bien le terme qui convient) la chaîne dans la position désirée. 

Un Madhiste Perry avec l'air bien soucieux.



La technique est différente sur des plastiques. Je colle d'abord les chaînes aux bras et ensuite je colle ensuite les bras sur le corps. C'est plus facile pour le montage des chaînes.

Le coin lecture
  J'ai dévoré une nouvelle saga sur les guerres Carthaginoises (3 livres de Ben Kane) et je viens de commencer le 10ème Tome de la saga des mules de Marius. Ensuite, je commence une nouvelle saga sur Rome basée sur les services secrets de la Rome impériale. Cela me donnera des idées de scénarii pour lancer (enfin) le Projet Rome dans sa phase active.


  Bon je vous laisse à vos réflexions et je reviens vers vous le plus tôt possible afin de repasser une couche de Ré-Animator. C'est recommandé pour la santé !
Portez vous bien, si ce bouffon de Trump nous en laisse l'occasion.


Ce blog me donne beaucoup de satisfactions mais je paye
de ma personne à chaque édition....Allez, un supo et au lit !

___________________________


 Et pour déconner, voici un petit retour en arrière avec le seigneur des anneaux. Je sais, ce n'est pas bien de se moquer d'un tel monument cinématographique. Mais qui aime bien, châtie bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire