mercredi 20 septembre 2017

Ré-Animator fait du camping en famille


  C'est la rentrée les amis. Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis. Super. Bon ben fini la rigolade. On se calme est on retourne à son clavier afin de vous présenter le boulot abattu depuis la dernière fois. Cela concerne aussi le travail qui n'a pas été fini à temps pour vous êtes présenté.


Le tuto, le tuto !
  Et le voilà ! Cette fois nous allons faire du camping en créant des tentes pour de futurs scenarii en 28mm. Les tentes que vous verrez ici sont plus ciblées vers les peuples du désert, l'antiquité ou le fantastique. Nous pratiquons en famille, les ateliers du Ré-animator ; Madame Ré-animator et ma fille, Annabelle, ont souhaité m'aider dans cette réalisation.

  La méthode de fabrication est une version amélioré de ce que j'ai vu chez le roi du pistolet à colle dans un de ces tutos web : DM Scotty.


 Comme lui, on va utiliser du carton d'emballage mais sur une base mdf car je préfère que mes décors reposent sur du solide. On évitera ainsi que la bse ne se gondole lors du séchage du vernis colle.

Première étape :
  Tailler la structure de la tente aux dimensions voulues. Le modèle proposé pour ce tuto, est la plus petite de mes tentes. Celle de monsieur tout le monde, pour les guerriers/civils de base en somme. 
  Chaque pans de carton fait à peu près 6  cms. Ce qui nous donnera, une fois assemblé en étoile, une tente d'un diamètre autour de 12 cms.

Maintenant, il faut assembler les morceaux.

Deuxième étape :
  Coller en étoile, les 6 pans de la tente. Le pistolet à colle permet un séchage immédiat rendant l'opération facile et rapide. Contrairement avec une colle traditionnelle, où là on va vite galérer pour placer la structure.
Collage rapide grâce au pistolet à colle.

Troisième étape :
  Une fois que l'étoile est en place, on découpe les parois de la tente dans le même type de carton. C'est un rectangle de carton qui est posé contre chaque extrémité de la parois, à l'aide du pistolet à colle. 

La structure prête à l'emploi

Quatrième étape :
  Notre tente est donc terminée pour ce qui est de la structure. Maintenant passons à la toile de tente. Vernis-colle et mouchoir papier,comme d'habitude, étalé sur la structure. On commence par le toit. On laisse sécher et on s'attaque aux parois pour finir. C'est là que ma fille est intervenue pour m'aider. Elle adore le bricolage et elle s'est bien concentrée pour réaliser une partie des tentes.

Une future Ré-Animatoresse au travail

Cinquième étape :
  Une fois que tout est sec. Et bien sec. Je perce l'entrée de la tente en lui donnant une forme carrée ou triangulaire (version tenture rabattue). Ensuite, on colle la tente sur son socle. Pour lequel, je prend du mdf 3mm acheté en plaque, en magasin de bricolage. De nouveau, c'est le pistolet à colle et son effet immédiat qui est chargé de fixer la tente.


Sixième étape :
  Des piquets sont insérer dans chaque angle de la tente et au centre de celle ci. Pour une tente, il faut aussi des pieux pour tendre la toile de tente. Fil de fer et cure-dents feront l'affaire. un fil de fer est enroulé autour d'un petit morceau de cure-dents. Je perce un trou dans le socle, à chaque angle de la tente afin d'y planter les "pieux". Les fils de fer sont alors tendu pour être enroulés autour des piquets de tentes.


Septième étape :
  Soclage du socle au vernis-colle et sable. Une deuxième couche du produit est passée après séchage pour fixer définitivement le sable avant peinture.


Huitième étape
  Sous couche et peinture à l'acrylique comme d'habitude pour mes décors. Pour les besoins des photos, j'ai pas eu le temps de finir mon soclage et quelques détails sur certaines tentes. On verra cela pour la prochaine édition de ce blog.


On a retrouvé Lucius, qui traînait au garage !

La version moyenne
La grande version, pour les chefs et les familles nombreuses


A Savoir

 *  On peut trouver chez TT Combat, normalement fabricant de terrain mdf, des références de packs d'accessoires pour embellir vos tables. Exemple, ce kit Wild West qui contient des chapeaux, des cactus, des serpents à sonnettes et des bâtons de dynamite.




    On trouve même des cadavres de civils qui semblent être idéales pour les scénarii à tendances zombistiques.


*  Chez mon fournisseur préféré de figurines de 2ème main, voici de quoi nous fournir en figurines originales pour de futures transformations. Notamment pour mon Projet Pré-guerre du Canada. A ce sujet, voici un article Canadien sur cette période, peu connue et moins fréquentée que les guerres franco-indiennes. C'est ici et en français svp !

Engagez vous, engagez vous !
  Et des civils en vadrouille sont aussi de la fête. Dommage pour nous, se sont des "une pièce". Donc pas facile a replacer dans une autre situation.



LECTURE
  Dans le coin de la lecture des règles, viens de sortir  PALAEO DIET chez Ganesha Games, pour chasser et remplir le garde-manger pour son clan d'hommes préhistoriques. Cela peut se jouer à plusieurs ou en solo. Les animaux étant gérer par un tableau de réactions en fonction de la situation et de l'espèce. Sachant qu'un prédateur viendra plus facilement au contact d'un chasseur qu'un cerf ou un faisan. Cela ressemble un peu au système de TUSK de chez Irregular, que certains d'entre vous on pu jouer à une époque fort fort lointaine.

A socler !
Comme j'ai toutes les figurines déjà prêtes, je n'ai plus qu'à socler deux ou trois bricoles et je suis prêt pour partir à la chasse.....ou me faire bouffer.
  Je vous proposerai un petit tuto pour la prochaine fois afin de savoir comment rendre un mammouth plus docile. En attendant, voici une partie test, jouée avec des vikings à la place d'hommes préhistoriques.......Ce qui me fait dire, que je vais peut-être pouvoir ressortir un vieux projet de mes cartons.......top secret !

  
__________________________________________________

  Et pour finir, le moment de détente avec Afrika Bambaataa, pour nous replonger dans la fin des 70's et du hip hop flamboyant (si je puis dire). Le refrain vous rappellera quelque chose si vous êtes assez vieux pour avoir connu les début de la musique électronique.





  Et pendant que l'on y est, voici un extrait de film , Break'in, top année 80 où vous pourrez apercevoir dans les figurants du fonds, un gars qui se trémousse comme une anguille dans un poêle chauffée à blanc.


__________________________________

Allez ! On se quitte là pour se retrouver la prochaine fois.
Portez vous bien.

En pleine recherche d'inspiration

La réponse à la vidéo n°1 c'est ; Kraftwerk !
la vidéo 2 : C'est notre Jean-Claude Vandamme,  pardi !


2 commentaires:

  1. J'ai pas tout compris, tu veux faire une chasse au vandamme avec de la musique de kraftwerk et finir dans des tentes? C'est trop dur la rentrée....
    Chouettes les tentes et sympa les travaux en famille ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié; Super le projet pré-guerres franco indiennes.J'ai quelques bouquins si tu veux.

    RépondreSupprimer