mercredi 23 mai 2018

Summer is coming..... et le Ré-Animator aussi !


  Oui, il devrait bientôt être là. Donc je suis prêt pour le recevoir avec plein d'activités à faire pour m'occuper pendant cette saison où j'essaye de maximiser mon temps à l'extérieur de la maison pour faire le plein de vitamine D et faire aussi le bricolage dans la maison et dans le jardin . Madame Ré-Animator a beaucoup d'idées pour embellir notre habitation mais je n'ai que deux bras !

Projet Rome
  Il est de retour après une longue absence. J'ai réalisé une simulation de table afin de voir en 3D se qu'il me manque pour l'air de jeu. Voici le rendu et les combinaisons possibles avec la plupart des bâtiments que j'ai en stock.










  Suite à une discussion sur le LAF, il est apparu qu'il serait judicieux de cloisonner un peu plus les rues afin de créer des zones de circulations faciles (grandes rues et place du marché), des ruelles et/ou des cul-de-sacs. Ce qui augmenterait l'intérêts des parties.
  Je me suis donc lancé dans la fabrications de murs et d'arches qui permettront d'arriver à simuler cela. Ce qui nous donne un beau tuto pour ce blog.

Construction d'une rue à l'époque.


La vie de la rue.


Le tuto, le tuto !

Etape 1 :
Découper des murs dans du polystyrène extrudé aux dimensions voulues. J'en ai créé de deux types ; cours et long. L'épaisseur est de  afin que cela soit assez fin sans paraître disproportionné et surtout que cela reste solide.

Le jeu de murs complet.
Etape 2 :
Tracer avec la bonne vieille technique du crayon gris, les briques et la maçonnerie apparente. Sachant que la grande partie des murs seront recouverts pour simuler le rendu plâtre / chaux. Et surtout pour m'éviter de sculpter 3000 briques par mur !

Gaius à côté d'une arche pour une mesure de l'échelle 28mm.

Etape 3 :
  On passe tout les murs au vernis colle avec des mouchoirs en papier. Ils seront quasi indestructible (pour de l'extrudé). Dés que c'est sec, les murs sont texturés avec de la colle à carrelage sur la partie haute.

Vue d'ensemble.

Détail d'une arche.
Etape 4 :

  Il faut ensuite un socle pour ces beaux murs, qui sera raccord avec le soclage des figurines utilisées pour le jeu. Ici on s'attaque au mdf 3 mm. Les pavés sont dessinés à l'aide d'un pyrograveur. Cela pu mais c'est pratique. IUl suffit ensuite de coller les murs sur les socles avec de la colle à carrelage. Laquelle fera le jointage au sol par simple pression. J'ai placé des clous tête en l'air à travers les socles pour y "planter" les murs. On renforce la solidité de chaque ensemble.



Détail du socle d'une arche, petit modèle.
Etape 5 :
  Maintenant habillons ces murs avec des tuiles. Celle-ci sont réalisées selon ma technique ultra simple et bon marché : Du simple papier ondulé. Tracez des lignes de tuiles avec un cutter (sans appuyer bien sûr). Vous obtiendrez un effet tuiles.

Les tuiles sont posées. En avant pour la peinture.
Etape 6 :
  Début de la peinture avec les couches de fonds et les premiers nuances. A titre d'info, je sous couche à la bombe de marron foncé et tout de suite derrière je bombe en beige. Les deux se fondent en séchant et s'atténue grâce à l'effet poreux de la colle à carrelage sèche.


Activités Annexes du Ré-Animator
  Etant apte à entreprendre plusieurs choses en même temps, le Ré-Animator a cédé à plusieurs demandes de membres du club afin de ressortir la règle sur les courses de Spermatozoïdes (La Grande Vadrouille) ! Oui avez bien entendu. Cela existe et c'est chez les Nerviens que cela se passe. Il y a bien longtemps (début des années 90) j'avais créé une règle ayant pour objectif de représenter la course à la vie des Spermatozoïdes. Ces derniers devant parcourir tout le trajet jusqu'à l'Ovaire.
  Vous me direz mais quel rapport avec les figurines et le hobby. Et bien, le Ré-Animator est en mesure de vous faire jouer avec des figurines de spermatozoïdes avec cette règle fun (et historique), qui a pour unique but de distraire et de se marrer entre potes. Il est bien entendu que ce n'est pas le genre de jeu qui sera présenter en démo lors d'un jour comme notre games day du 14 Avril dernier....mais plutôt en mode "after diner game" ou "beer and bredzel game" comme disent nos amis anglais.

Un petit spermatozoïde sur son socle.
J'ai trouvé sur AliExpress des beaux leurres de
pêche de toutes les couleurs flashy possible.
  Le travail consiste essentiellement à remettre la règle au goût du jour avec des système de jeu un peu plus moderne qu'à l'époque et plus intuitif. Le hobby a évolué depuis ces derniers dizaines d'années. On a (normalement) abandonné les règles avec des longues listes de modificateurs et des séquences de jeux découpées en une multitude de phases. C'est pourquoi, il était nécessaire de dépoussiérer cette règle afin de la remettre en adéquation avec les systèmes de jeux actuels.
  Le moteur de jeu est basé sur des Actions/Réactions (style Ganesha Games) qui permet beaucoup de souplesse d'adaptation tout en restant intuitif et dynamique. Ce qui ne gâche rien pour le type de jeu recherché.
  Je vous tiendrez au courant de l'avancée des travaux. J'en suis au 2/3 de la réécriture et j''ai commencé a rénover le matériel de l'époque pour repartir avec du matos tout neuf, ou quasi neuf. 

Et la lecture dans tout cela ?
  J'ai déjà en main ma prochaine saga pour durer tout l'été (en vacances comme à la maison). "The forgotten legion" en est le titre et l'auteur est (encore) Ben Kane. Pour patienter, je viens de finir le dernier Scarrow et ses héros Cato et Macro (pas Macron, ok ?).


   Voici le sujet du livre :
Romulus and Fabiola are twins, born into slavery, and then later sold: Romulus to gladiator school, and Fabiola into prostitution, where she will catch the eye of one of the most powerful men in Rome.
Tarquinius is an Etruscan, a warrior, born enemy of Rome and trained by the last haruspex in the forgotten arts of divination. A runaway slave, then an AWOL Legionaire, he has a long foretold destiny that will take him to the ends of the known world.
Brennus is a Gaul who lost his entire clain in a battle against the Roman Army. After being sold as a slave he rises to bcome one of the most famous and feared gladiators of his day.
The lives of these four are interwoven in story that ranges from a Rome riven by corruption, violence and political enmities to ends of the empire, where Romulus, Brennus and Tarquinius find themselves fighting against the Parthians and overwhelming odds - members of The Forgotten Legion.



Et le Cinéma ?
  Et bien je n'y vais que pour les grands événements. Et bien, pas facile d'en trouver. Malgré des films de plus en film chers à réaliser et des effets spéciaux à foison. Le cinéma ne nous offre rien de bien intéressant à nous mettre sous la dent (de wargamer et d'amateur d'histoire militaire).
  J'ai su voir le film "Dunkerque" à la Tv et franchement j'aurais pas dû. C'est affligeant de produire un truc pareil. A côté de ça, "Un week-en à Zuydcoote" ne risque pas de prendre des rides, alors que le film date de 1964 ( et oui 54 ans !). En plus, Nolan a pompé comme malade sur le film de 1964, la preuve ici avec un montage des deux (bande son du 2017 sur les images du film de 64) ! Si vous avez le temps et si vous avez vu le film, lisez la rubrique du blogueur "Un odieux connard", qui résume assez bien mon état d'esprit d'après le visionnage.

Placement des figurants.....en carton !

_______________________________________


  Et pour ceux qui pourraient croire, en lisant mes derniers articles, que je ne regarde qu'en arrière sur le plan musique, je les rassure tout de suite. J'écoute un peu de contemporain comme ceci :














2 commentaires:

  1. Les deux images montrent bien la modernité de l'époque gallo-romaine. Sympa comme toujours le tuto et celui-là je le testerai !

    RépondreSupprimer