Titre très subtile pour annoncer l'arrivée de la 2ème partie du tuto sur la transformation d'une galère Playmobil pour le 28mm. Bien sûr, il n'y a pas que cela dans cette édition. Chacun y trouvera son compte. Enfin j'espère. Ensuite je vous quitte pour deux semaines car je pars en vacances pour me ressourcer et faire le plein de vitamines. Toujours utile, même si l'on vit dans la campagne française toute l'année.
LA GALERE DU RE-ANIMATOR (2ème partie)
On ne perd pas de temps et on remonte à bord pour finir le travail sur l'embarcation . La proue et la poupe sont arrivées à terme. Les rames sont terminées et placées sur les bancs de rames pour tester le rendu. Et c'est le drame ! Elles sont trop inclinées. Enfer et damnation ! Après une longue réflexion. Environ 4,5 secondes. Je dois me soumettre à l'évidence ; Il faut refaire tous les trous de rames pour redonner un bon angle. Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! Comme dirait Bruce Tanner, je suis Vert ! La phase la plus chiante de l'opération est à recommencer .
Le Ré-animator plein d'abnégation se colle à la tâche. Je bouche tous les trous avec de l'enduit et recommence le perçage méticuleux de mes 40 trous. J'en profite pour les faire moins profonds car j'avais quelques rames qui partaient trop loin dans la coque et n'étaient plus à distance égale des autres et cela nuisait à l'alignement des rames.
Une fois terminé, je ponce l'ensemble à la meuleuse d'angle (disque abrasif léger) afin d'égaliser le tout. Quelle belle invention cet outil.
Le Ré-animator plein d'abnégation se colle à la tâche. Je bouche tous les trous avec de l'enduit et recommence le perçage méticuleux de mes 40 trous. J'en profite pour les faire moins profonds car j'avais quelques rames qui partaient trop loin dans la coque et n'étaient plus à distance égale des autres et cela nuisait à l'alignement des rames.
Une fois terminé, je ponce l'ensemble à la meuleuse d'angle (disque abrasif léger) afin d'égaliser le tout. Quelle belle invention cet outil.
Test des rames sur leurs supports. |
La proue, la poupe, le banc de rames et le pont sont passés à la meuleuse d'angle avec un disque abrasif. On uniformise la partie bois avec la partie plastique. Le collage se fait avec la cartouche collage à bois. Ce qui permet de faire les joints entre le pont et les deux éléments proue-poupe.
Détail de la proue. |
Jointage de la poupe avec la coque. |
Détail de la poupe. |
On bouche les trous avec la colle de contact pour meuble (style Nis vis Ni clous) et on colle le tout avec la même colle. On en profite pour faire les joints avec le surplus qui sort en dessous des bastingages lorsque l'on a appuyé dessus pour les fixer. Avec le doigt, comme il se doit avec les joints.
Mise en place. |
Voilà ce que cela donne. Que c'est bOoooo ! |
Les gouvernails sont aussi des pics à cocktail mais de grande taille, que l'on trouve souvent dans certaines brochettes pour barbecue. Comme les rames, les gouvernails sont sculptés au tour à meuler. Puis fixés par des liens de fleuriste en métal à un bout de pic classique à barbecue. Cela représente les barres des pilotes de la galère. La fixation de coque est réalisé avec un pic à cocktail percé (à la perceuse). Le tout est collé fermement après montage pour des questions de facilité d'assemblage. La fixation médiane est un simple trombone recourbé sur lui même. Il évite que l'ensemble soit trop faible et permet un ancrage directement sur la poupe.
Le détail du point d'ancrage sur la coque. |
Gouvernail en position. |
Passons au mât. Il était creux et semi circulaire. Je ne sais pas pourquoi Playmobil est parti sur cette option mais on s'en fout car ici on est pas chez mémé. Ici c'est le royaume de la débrouille et du système D. On chez le El Sublimo de la construction navale à moindre coût.
La base du mât reçoit un lien de fleuriste (papier et fil de fer) pour simuler le cordage d'ancrage du mât. La colle de montage sert une fois de plus à boucher le creux et à recouvrir le polystyrène extrudé placé à l'intérieur. La meuleuse d'angle est passée pour "arrondir" un peu plus le mât.
La base du mât et son "cordage". |
Et voilà ! |
Détail de la fixation du mât. |
Le mouchoir est juste à la bonne taille. Je l'enroule sur lui même à l'aide d'une baguette. Que je retire en fin de parcours pour fixer les liens d'amarrages de la voile. Vous noterez que je ne me casse le tronc avec les termes de marine mais ce n'est pas le sujet. Les fils de fer étant plus long, c'est pour permettre de les enrouler autour du support du mât de la voilure. On consolide avec de la super glue sur tous les liens fil de fer. Le vernis colle est enduit sur la voile afin de la durcir et la solidifier.
La voile enroulée, prête à être fixée sur son mât. |
Le mât terminé. |
Merci qui ?
Merci Playmobil !
PROJET VACANCES - Highway to HEL.
Le bien nommé puisque nous sommes en plein dans la période estivale, même si votre serviteur n'est pas encore en vacances, lui ! Le mythique nordique était le thème de ce début d'armée pour OGAM avec l'originalité d'avoir choisi une divinité peu connue : Hel (Hitler ? ahahahah que je suis drôle).
La règle propose de faire une armée de 900 pts avec 1/3 de Dieu, 1/3 de Légendes et 1/3 de Mortels. Mais il est fort possible de monter le budget afin d'avoir un peu plus de mortels pour varier les plaisirs et offrir un jeu un peu plus long. Sachant qu'un dieu coûte dans les 250/300 pts, je crois que si l'on prend un budget de 1200 pts, on peut répartir les points de la façon suivante : 350pts maxi en dieu, 350 pts maxi en Légendes et le reste en Mortels.
Le dieu est donc choisit ; Ce sera la déesse des morts, HEL (célèbre chanson des Beatles d'ailleurs : HEL, I need somebody, Hel, not just anybody Hel etc...quel humour, ce Ré-Animator).
Voici la déesse de l'enfer, après l'action ! |
Pour les Légendes, je n'ai pas encore vu ce qui pourrait me plaire dans la liste. Fenrir, le loup géant, et Jormungand, le serpent de mer, sont les frères (ou soeurs ?) de HEL. Avec des noms pareils, on va devoir prend un rendez-vous chez l'orthophoniste pour améliorer notre conversation sur la mythologie viking. Mais cette fratrie m'arrange car le hasard fait que j'ai déjà des figurines finies de Loup géant et de serpent de Mer. Je suis vraiment TROP FORT. Répétez plusieurs fois cette phrase avant de partir au boulot le matin et vous verrez. Cela vous fera du bien. Même si votre hiérarchie n'en a rien à foutre. Au moins vous. Vous êtes au courant.
Pour le loup géant, je vais partir sur une base de loup de Wh40k. J'en ai 3 en stock racheté à vil prix lors d'un tournoi. On dégraisse le stock et cela coûte quasi rien. il n'est pas gigantesque mais cela suffisant à côté d'un 28mm. Il sera soclé en hauteur sur un rocher et en pleine action. Slurps !
Pour le loup géant, je vais partir sur une base de loup de Wh40k. J'en ai 3 en stock racheté à vil prix lors d'un tournoi. On dégraisse le stock et cela coûte quasi rien. il n'est pas gigantesque mais cela suffisant à côté d'un 28mm. Il sera soclé en hauteur sur un rocher et en pleine action. Slurps !
Pour le serpent de mer, Jormungand, je suis parti sur la base d'un dragon de mer de chez Plastoy. Cette conversion a été faite il y a au moins 10 ans. Je vais seulement me contenter de réactualisé le soclage. Les bras ont été éliminés et le corps a été tronçonné afin de donner un mouvement du corps permettant de bien représenter l'ondulation des serpent de mer (mythique ou non).
Les bras ont été remplacé par des nageoires prélevée sur le corps à un endroit non utilisé. On bouche ainsi intelligemment les deux trous.
Je n'ai rajouté aucune partie du corps. Tous les morceaux proviennent du même bestiaux. C'est l'angle des découpes qui donnent le mouvement. C'est là où le Ré-Animator peut vous faire admirer toute la maîtrise de son art. El Sublimo est d'ailleurs mon surnom d'usage. C'était la minute modestie...
Les bras d'origine sont remplacés par des nageoires prélevées sur une zone du corps non exploitée pour la transformation.
Déjà comme cela je le trouve pas mal du tout. |
Vue de haut, on peut remarquer le travail d'animation. |
Les bras d'origine sont remplacés par des nageoires prélevées sur une zone du corps non exploitée pour la transformation.
Le socle est revus pour ajouter des remous dans l'eau avec cet autre outil merveilleux qu'est le pistolet à colle. On obtient ceci :
Pour les Mortels (et ceux qui font office de mortels), j'ai aussi les figurines. C'est pas magnifique ! Seuls, me manque les morts-vivants, car ils sont obligatoirement présent dans une armée conduite par la déesse Hel.
Mes vikings, qui sont normalement des germains Black Tree Design. Qui sont prévus aussi pour être des Saxons. |
J'ai commencé les morts-vivants mais ce sera pour plus tard. Faut pas trop abuser des bonnes choses...
En lecture rapide sur le sujet de la mythologie Nordique et pour s'y retrouver un peu plus, pensez à consulter ce livre "Les 100 Légendes de la mythologie nordique" (ebook Collection Que sais-je). C'est juste assez pour y voir clair ! Sinon, vous avez Wikipedia.
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Bon, on va se quitter ici car j'ai mes bagages à préparer et maintenant que je viens de prendre un an de plus dans la gueule (53 ans ! déjà !) . Je fais les choses à mon rythme. Mais pour l'instant laissons l'armée belge défilé en mon honneur.
C'est l'avantage d'être né le jour de la fête nationale. D'autant que je suis né du bon côté de la frontière.....celui des champions du Moooooooooooooooooooonde de foot ! Mais restons Courtois avec nos amis belges. Que je suis drôle, une fois.
C'est l'avantage d'être né le jour de la fête nationale. D'autant que je suis né du bon côté de la frontière.....celui des champions du Moooooooooooooooooooonde de foot ! Mais restons Courtois avec nos amis belges. Que je suis drôle, une fois.
On parlera de réalisme à la française. |
Excellent !
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerLe meilleur est à venir....la peinture
Nous comprenons beaucoup de choses... tu es en galère, vu l'état de ta voiture et surtout ton ressentiment envers la SNCF !
RépondreSupprimerTon Nessie est superbe, voici le Notre : https://lempereurzoom13.blogspot.com/2016/11/nouvel-empereur_2.html
Champion du Monde aussi ! ;-)
Merci votre majesté.
RépondreSupprimerNous irons voir votre version.
Je n'ai rien vraiment contre la sncf car j'ai un mode vie qui ne colle pas avec leur vision du monde du travail...et puis j'aime pas dépendre de quelqu'un pour me déplacer !