lundi 2 juillet 2018

Et vogue la galère !



  Après ce début de printemps fort orageux, on pouvait s'attendre à une météo plus clémente. J'ai pas demandé la canicule non plus ! Mais quoiqu'il arrive, cela ne va pas arrêter les activités du Ré-Animator. 

  Et on commence avec le tuto ! Un gros tuto car il va s'étaler dans le temps mais certaines opérations sont chronophages à cause du temps de séchage et d'organisation du travail.


LA GALERE DU RE-ANIMATOR (1ère partie)

  Et non, je ne vais pas vous raconter mes aventures nautiques, je vais seulement vous faire bénéficier du suivi de ce projet de réabilitation d'une galère Playmobil pour le 28mm et mon projet Rome.
 Cette fois, on passe au stade supérieur avec un nouveau défit que se lance votre humble serviteur : Ajouter un élément de décor qui en jette pour le Projet Rome. Que je devrais d'ailleurs renommer en "Projet Ostie" mais cela fait moins accrocheur comme titre. Mais pourquoi le rebaptiser ? Et bien parce que je pense ajouter des quais et des entrepôts pour le projet, et surtout une galère !
  Oui vous avez bien vu et bien lu. J'ai enfin franchi le pas, en achetant à vil prix, un reste de galère Playmobil en braderie. Pour un coût de 5 euros, je suis devenu armateur. D'accord, la galère n'est pas complète mais elle possède exactement les éléments qui me fallait pour en faire une pièce centrale de mon projet en 28mm.

  Voici les photos du navire, acheté en l'état :

C'est pas cher et cela va rapporter gros......en visuel.

  Les éléments de comparaison avec le 28mm. Ici avec un gladiateur de chez Foundry qui sert de référence car je n'ai pas retrouvé Lucius au moment de prendre la photo.





La proue.

La poupe.

Le pont et la proue.
Comparaison ultime avec la proue.

 Démontage et découpage

  C'est vite fait chez Playmobil. Je démonte tout pour voir ce qu'il faut garder ou virer en fonction de l'échelle 28mm. Le plastique utilisé par la firme allemande est de très bonne qualité. Comme on dit chez VW, "Deutch Qualität" ! Je vire les autocollants, qui eux aussi sont de bonne qualité. Ils s'enlèvent bien et ne se déchirent pas.

La coque, remplie de tartre car le gosse qui me l'a vendu devait
prendre son bain avec. D'où le manque de certaines pièces...
Le pont

  Les quelques ergots purement Playmobil sont éliminés. Avec une simple spatule et un marteau. Le support de la grille de la cale reçoit le même traitement. Ainsi, les figurines pourront marcher dessus car, je le surbaisse. La grille est découpée en deux morceaux et replacée sur la nouvelle trappe.

La nouvelle trappe.

Travaux sur la proue et sur la poupe

  J'ai opté pour la solution "remplir la zone" plutôt que de m'attaquer à la sculpture du plastique au pyrograveur pour représenter des planches. Le collage de shakers/mélangeurs de cocktail est une bonne solution. Cela ne demande qu'un peu de patiente car il faut attendre parfois que certaines sections soient sec pour continuer le travail. Donc je travaille sur autre chose pendant ce temps là. Rentabilité et efficacité !

On colle et on presse pour le séchage.
  Le plancher est en balsa (que j'avais en stock). De la réglette de décoration est ajouté pour fermer la partie avant. La meuleuse sera passé pour égaliser le revêtement et suivre le léger effet galbé de la proue. Idem sur la poupe.

La proue terminée, y compris le pont.

Travail en cours sur la poupe.

Sous un autre angle.

Travaux sur la coque

  Comme j'ai un reste de galère, je n'ai pas les bancs de rames. Donc je vais devoir me les taper à la main. Deux baguettes de bois feront l'affaire. Elles sont meulées (à la disqueuse avec un disque abrasif) de façon à suivre la courbe de la coque. Dans le même esprit, j'arrondi un côté de chaque baguette avec la disqueuse. En gros, il faut faire sauter arrondir un angle de la baguette sur toute sa longueur. C'est la que l'on percera les trous pour les rames.

Chaque banc de rames sera solidement fixé à la coque.
  Je sors l'artillerie lourde avec la colle à bois de contact en cartouche. La colle plus la pression exercée donne de la solidité à l'ensemble. J'en rajoute une louche avec des vis placées à l'intérieur de la coque afin de compenser la courbure de la coque qui inflige une poussée opposée sur les baguettes de bois. Le tout est colmaté avec la colle de contact qui vient boucher les fissures, les fentes et autres trous. Cette colle servira ainsi tout de "bouche trous" pour le processus de montage.


La coque avec ses deux bancs de rames.
  Vous remarquerez les empreintes faites sur le bois tendre par les serres-joints. Ce n'est pas grave car, les bancs de rames seront recouverts par des shakers/mélangeurs en bois. On masquera ainsi les imperfections du bois et cela fera une bonne liaison avec le pont d'origine.

Fixation maximum avec des petits vis à bois.
    Habillage des bans de rames avec les shakers/mélangeurs à cocktails. Le côté du banc de rame est habillé avec une réglette de finition. Elle a une forme qui donnera un look "moins angulaire" à notre banc de rames. Une fois que tout est bien sec, je ressort la disqueuse pour poncer légèrement l'ensemble afin d'uniformiser le collage et tout ce qui pourrait dépasser. Certains shakers ne sont pas très droit et la colle est parfois peu adhérente. On rebouche aussi tous les espaces dans le plancher.


Vue générale du rendu des bancs de rames (non terminés).

Vue d'en haut des bancs de rames. La finition avec le pont n'est pas encore faite.
Détail de la proue.
Détail des jonctions qui seront  rebouchées et poncées.
  On passe ensuite au perçage des trous en gardant un axe incliné pour les rames touchent la surface de l'eau dans le bon angle. Les trous sont alternés avec la rangée du bas afin de faciliter le montage et le rendu.

Perçage en masse des trous de rames.

Entracte

  En attendant que les pièces sèches, je m'occupe en préparant les rambardes du pont. JE veux absolument garder le look typiquement romain mais comme il est à la taille des Playmobil, j'ai une solution de chox. Séparer la partie que je veux du reste. En deux coups de scie, la séparation se fait facilement. Le plastique étant d'excellente qualité, l'opération est assez simple. Il suffit de bien viser pour ne par endommager les croisillons.

Le Ré-Animator n'utilise pas du matériel léger de modélisme.

Les rames

  Pour une galère de base il faut trouver un certain nombres de rames. Dans le cas qui nous occupe, j'en compte au moins 20 par bord, donc 40 en tout. Et oui, le Ré-Animator sait compter et en plus il a tous les diplômes pour ! Enfin, bref. Comment faire 40 rames sans se ruiner. Une fois de plus les pick à cocktails vont nous sauver. Cette fois-ci dans le genre

Le matos est de plus en plus "lourd".


Le Avant et Après !
  Pour arriver à un beau résultat comme cela, j'ai sorti le matériel encore plus lourd ! Le tour à meuler. Qui évitera de se flinguer la main avec la meuleuse d'angle. En plus, cela permet d'utiliser les deux mains et d'obtenir un meilleur résultat même si la pierre à meuler n'est pas faite pour ça.

Et ça ? C'est pas du matériel de perlouze ? Hein !

Test de placement de la première rame.


Réglage de la taille de la rame par rapport à son position sur le banc de rames.


Et le reste ?

  Et bien, cela avance à son rythme. J'ai retrouvé une bestiole qui me servira de Sanglier géant pour la Fantasy (OGAM) et la chasse aux animaux préhistoriques (PALAEO DIET).  C'est du Schleich acheté à Action  (pour moins de 4 euros) avec une figurine qui deviendra un géant Celtique, après un petit relooking. Pour le sanglier, je n'ai même pas eu à le peindre car la qualité était au rendez-vous. J'ai seulement passer de l'ombrage dessus.



et sa version préhistorique


Pour avoir une idée du bestiau. Et ce n'est pas le plus grand !

PROJET VACANCES
  Tient en parlant de la règle "Of The God and Mortals" (système Ganesha), j'ai commencé des transformations pour une armée Nordique. Mais comme je ne voulais pas avoir un dieu classique comme Thor ou Odin. J'ai perdu du temps à trouvé une figurine originale pour représenter la déesse du royaume des morts, Hel ! Avec la particularité d'avoir la moitié du corps décharnée (comme un zombie) et l'autre normale. Je vous en parlerai la prochaine fois, si vous êtes sages.

En Reaper Bones, la figurine fait 80mm.

    Et voici un échantillon de transformations sur des "morts-vivants". L'armée doit contenir au moins une unité de ces petits gars. J'avoue que ce fut très dur d'arriver à un tel degrés de technicité pour  réaliser cette pièce.

Le plastique, c'est fantastique ! Et facile à transformer.


   Question lecture, j'arrive au bout de ma dernière saga romaine "The forgotten Legion". Et maintenant, je vais devoir me trouver de quoi lire pour l'été ...en bronzant sur la plage.
  Ou en regardant la chaine youtube avec cette brave jeune fille, Naomi Wu, qui explique comment faire avec de la haute technologie (Imprimante 3D Photon anacubic).





__________________________________________________________

  En cette période de coupe du monde football, nous vivons aux rythmes des matches car à la maison, le fiston est pro-football. Et la petite aussi ! Je suis cerné par les sportifs ! Heureusement, il nous reste la bière et les chips.

Allez France ! Euh....là, il faut que j'arrête la Jupiler !

5 commentaires:

  1. Oo waouh. c'est tout ce qui me vient mais c'est un début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai un soucis avec mes rames qui vient de me ralentir dans ma progression du projet.

      Supprimer
  2. Bien jouet... la récup de galère !
    Et Nous avons hâte de voir ma suite du spectacle ! Toujours rafraîchissant et motivant !
    Merci à toi !
    Tu ira voir les galères du Nain Blanc.

    RépondreSupprimer
  3. Le Nain Blanc est ici : http://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.com/search/label/Naval

    RépondreSupprimer