lundi 18 février 2019

Les Dieux sont avec le Ré-Animator



  Et oui, ils sont mes nouveaux partenaires.....Pour le hobby. Car vous la vie de tous les jours, je dois continuer à me démerder tout seul. Là, ils sont aux abonnés absents ! Bref, on revient sur le principal sujet qui m'intéresse actuellement : Continuer mes Projets OGAM (Of God And Mortals - règle de combats mythologiques sur un système de jeu de type Actions-Réactions de chez Ganesha Games). Le but étant d'arriver à finir au moins deux armées pour lancer les tests de jeux.

  Le problème ici, c'est que j'ai beaucoup d'idées de transformations de figurines et j'essaye de les réaliser au plus vite, tant que la motivation est là. C'est à ce moment de production où j'obtiens les meilleurs résultats en transformations. Le sujet est fort riche donc les idées fusent ! Tout en maitrisant mon budget, vu que je tape dans mes stocks ou dans des figurines trouvées dans les jouets des enfants ou sur ALiExpress. Mon fournisseur de bricoles pas cher et parfois originales. 


Les polynésiens (Maoris y compris)

  Le nombre de guerriers augmente au fur et à mesures que je récupère des figurines à droite et à gauche. Le site du Colonel Bill me permet de trouver celles qui me manquent. Les autres proviennent de trocs, notamment sur le Lead Adventure Forum .
Les guerriers Azende font une bonne base pour faire des Maoris.

  J'en profites pour vous expliquer comment arriver à reconvertir un guerrier africain de chez Foundry en guerrier Maori, par exemple.
  Le travail consiste essentiellement à "casser" le look africain pour le remplacer par son équivalent Polynésien. On prend donc les caractéristique d'un guerrier Maori type pour tenter de le reproduire sur un guerrier africain. Pour se faire, on va travailler la coiffure, le pagne et l'armement. Avec ces trois éléments, ils nous sera possible d'obtenir la métamorphose désirée.

La coiffure
Assez variée chez les Maoris, avec des cheveux tirés, avec ou sans noeux sur le haut de la tête, ou laissés décoiffés ou volant. Des petites plumes plantés sur le noeux ou le haut du crâne accentue la transformation. Ces plumes sont réalisées avec des poils de balais de rue taillés et hachurés au cutter. On perce le crâne et on plante les plumes dedans. C'est sans douleur ! Enfin je crois..

Le pagne
Assez typique, mais on peut partir sur plusieurs modèles :
A - On peut laisser le pagne d'origine s'il correspond au modèle Maori/Polynésien en fibre ou imitation fourrure peint comme fibre.  Dans les références de guerriers Africains de Foundry on en trouve.
B - Le créer avec une feuille de plomb que l'on aura pris soin de hachurer au cutter pour faire du relief pour la peinture. On colle ensuite le pagne, en épousant le contour de la taille de la figurine.
C - Utiliser le pagne d'origine en tissu pour le customiser en pagne de fibre. J'utilise de la colle polymer, style Ni vis, Ni clous de marque Pattex.

Un mixe du style A et B. On laisse la "fourrure"
devant et derrière avec de la feuille de plomb autour.

L'armement
  Là on ne pas faire semblant. Les armes sont un élément déterminant de l'origine des ces peuples. Donc on a pas le choix, il faut en faire qui ressemble aux originaux. Pour cela, on fait une petite recherche sur le web pour avoir un aperçu des types d'armes classiques des Maoris et/ou de leurs voisins Polynésiens.
  L'arme de poing traditionnelle et fort caractéristique des Maoris, est le Patu. Il peut être en pierre, en bois dur, en os de baleine.... Sa forme est soit simple et il peut être hautement décoré.


Le Patu en bois.
  J'utilise le fer de lance d'un Masais de chez Foundry. On sculpte la forme du Patu et sa poignée. On enlève le fer de lance de son manche....Vous savez armés vos Maoris d'un Patu . La peinture fera le reste pour la matière utilisée.

En haut, le point de départ. En bas le résultat de la sculpture.

L'arme de poing est terminée !

  Pour les armes à deux mains qui servent aussi à fracasser la gueule des ennemis, nous avons une large palette, mais le plus courant est le Taiaha .Une arme en forme de javelot mais qui sert à frapper avec le manche, qui est normalement plus large. La partie en pointe servant pour achever la victime.



  Un simple poil de balais taille avec une pointe arrondie fera l'affaire. Une pointe de colle pour figurer les plumes placées après la pointe.

Encore des guerriers avec différents types de pagnes.

  Avec tout cela, vous avez de quoi vous créer des figurines originales dans une période assez intéressantes. Pour vous initiez aux méthodes de combats des Maoris (période pré-coloniale), vous avez un film Néo-Zélandais (comme par hasard) The Deads Land. Cela décoiffe et on voit comment déglinguer un adversaire avec de armes simples.

Voici un premier jet encours de peinture. Bluffant non ?


  Et comme cerise sur le gâteau, la firme Eureka vient de sortir de nouvelles figurines d'Hawaiens. Ils sont typique de ces îles mais certains peuvent se retrouver chez les Maoris. Cette société ayant déjà sortis de superbes Maoris.

Un guerrier et un chef.


Les Héros Maoris/Polynésiens

  Comme la règle OGAM réclame des héros (Légende dans la règle) pour encadrer les mortels, j'ai choisi de réaliser Maui, le héros mythique Polynésien. Un gros balaise armé d'un hameçon. Pour se faire, j'ai trouvé chez Reaper Bones, une figurine de Golem d'argile qui correspond exactement au personnage. C'est la référence 77170. D'autres références Reaper Bones peuvent faire l'affaire. Mais celui là n'est pas trop grand et colle bien au personnage. Utiliser un Hulk (Heroclix par exemple) peut aussi être une solution facile et efficace.

Voyez le format

Un gars bien sympathique.

  Le plastique de Reaper vous permet de faire beaucoup de chose. Donc on peut couper dans le lard sans soucis. Le cutter passe dedans comme dans du beurre. Ici on a qu'un avant bras à couper pour le replacer dans une pose plus menaçante pour un gars armé. Le Golem serrant les poings, l'ajout d'armes s'en trouve facilité.

Le bras avant se repose sur son corps d'origine.
  L'hameçon de Maui est fait avec la crosse de la sorcière Ogre (). On retaille la base pour la glisser dans son poing. Pour le Patu, j'ai pris un morceau de socle Bones pour le sculpter avec la bonne forme. Et oui, je vais jusqu'à garder des morceaux de socle dans mes affaires de bricolage pour le hobby.

Il suffit d'enlever le centre et on a un hameçon.
  Le pagne est en feuille de plomb (voir ci-dessus) et il faut rajouter une crinière à notre super héros. Pour les cheveux, cela se fait en deux passes. D'abord le volume avec le pistolet à colle. Puis la texture avec de la colle style "Ni vis, Ni clous". Le produit est appliqué sur le volume de colle afin  de "sculpter" des cheveux. Il suffit de passer un cure-dents ou une pointe dessus pour dessiner des cheveux. c'est assez facile car la colle est onctueuse et se laisse manipuler.

Le héros avec sa coupe de cheveux (1ère passe)

La sous couche couleur sable me permet d'y voir plus clair
que le blanc habituel, car les détails apparaissent mieux
  Les plumes de Kiwi sont faites avec du poils de balais sculpter en forme de plumes. il n'y a plus qu'à envoyer à la peinture pour obtenir notre Légende vivante.

En cours de peinture, il a déjà de l'allure avec ses tatouages.


Même de dos, il fait peur !


Le coin lecture
  Sur le plan Lecture, je viens de finir "Clash of Empires" de Ben Kane. On est plongé dans la guerre de Macédoine avec Rome, juste après la fin de la 2ème Guerre Punique. Et pour une fois, on suit des personnages originaux : Des simples soldats, 2 légionnaire romains (Principes) et un piquier. Et deux personnage de premier plan ; Un consul Romain et le roi de Macédoine. C'est frais et on peut suivre l'action au sein d'une phalange.


  Histoires à suivre. Oui mais quand ?
_____________________________________

  C'est l'heure de vous laisser pour vous retrouver une prochaine fois sur ce blog. Avec encore beaucoup de choses à vous montrer ; Des Incas, des indiens d'Amazonie, un Golem de Corail, des Dieux de tous les horizons, etc.....
Portez vous bien, les enfants.

Le Ré-Animator après une cession de Brainstorming pour vous
trouver de nouvelles idées de transformations pour vos figurines.







_______________________________________




6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci mon Pascal.
      Disons qu'il a de la gueule !
      Je pense qu'un Hulk en colère devrait très bien faire l'affaire aussi...
      Mon prochain héros devrait être CuChulain, qui demande l'utilisation de deux figurines, l'une en mode normal et l'autre en transe guerrière (version déformée du héros sous forme d'un Ugly Hulk, c'est dire !).

      Supprimer
  2. Je vous recommande le Clash of Empire de Ben Kane, c'est super, une fois qu'on l'a commencé, impossible d'arrêter! En plus des légionnaires et des piquiers dont parle Eric, on est aussi dans la tête de Philippe V et et de Flamininus, et cette histoire qui commence à la bataille de Zama se dirige à grande enjambée vers Cynoscéphales, que demander de plus? Merci Eric!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de t'avoir indiqué cette ouvrage...
      On y est vite addict à ce livre.
      En espérant que l'auteur ait le temps de livrer son prochain volume rapidement...
      Pour l'été, ce serait parfait !

      Supprimer
  3. Superbe les Maoris... ça Nous rappelle une certaine armée qui avait pour bagages une partie de beach volley...
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. merci votre seigneurie,
    Heureux de voir que vous avez encore en mémoire mon armée Hawaïenne.
    Une armée novatrice avec son effet Blob sur une table de compétition DBM...

    RépondreSupprimer