mercredi 1 juillet 2020

Le Ré-Animator rentre dans les ordres - 3ème partie

  Bon, c'est la dernière fois. Mais le Ré-Animator va taper fort pour marquer le coup et clôturer cette série sur les églises. Pour le reste, c'est du courant car j'expédie les affaires encours du confinement. Je suis entrain de refaire du stock chez le Colonel Bill pour repartir et être prêt juste au cas où il faudrait reconfiner. On ne sait jamais.

Un peu de stock "Dark Age" pour le début de l'été.



L'Abbaye ne fait pas le moine.

  Après les petites églises de quartier, on passe à la taille supérieure avec une petite abbaye ou un monastère. Rien moins que cela. Sur la base d'une vieille boîte à mouchoir en bois et des cubes de bois. Un peu de carton plume pour les murs de l'enceinte et une référence de Modular de chez Warbase. Une plaque de mdf comme socle. Les tuiles seront faite d'après la technique du Ré-Animator avec une feuille de carton ondulé, marqué au cutter pour imiter le revêtement du toit.
  Le matériel est aussi simple que les matériaux : Le pyrogaveur pour sculpter les briques, le cutter, le pistolet à colle, la paire de ciseaux et la meuleuse d'angle pour tailler la boîte de mouchoir en forme de maison en coupant les angles pour le toit.
  Mais laissons la place aux images...

La découpe est faite et le pyrograveur est passé sur les zones à briques.
Une baguette d'angle vient jouer le rôle de la poutre faîtière.


La porte d'entrée en Balsa.



Le seuil en balsa est rajouté sous la porte.


La base a reçu son sol en papier peint en relief et on peut ensuite placer les bâtiments.


La dépendance est assemblée avec le corps de bâtiment sur la base mdf.
Les murs sont placés une fois la texture appliquée aux bâtiments.


La dépendance est un vulgaire bout de bois taillé en forme de cabane.


Comme la dépendance, le clocher est en bois.


Le montage du clocher avec le carton ondulé placé sur un croisillon en carton.


Un crucifix en médaillon relooké en croix avec un socle en bois taillé façon pierre.


Le médaillon est collé sur du carton plume pour avoir d'épaisseur.
Il repose sur son socle mdf amovible et pourra servir ailleurs.


Le crucifix terminé.

Le potager taillé à la tondeuse pour chien sur un bout de moquette "gazon"
acheté chez Action. On taille la matière pour faire des rangées. Un simple 
travail de peinture fait le reste pour figurer les légumes et les plantes. 


Il n'y a plus qu'à le clôturer avec des morceaux d'un set de table tressé.
On colle un peu d'herbe et des morceaux de flocage pour la garniture.



Et voilà !

  Pour le set de table tressé, vous pouvez voir une autre utilisation du Ré-Animator pour ce matériaux, juste ici. Et pour un champ ou un plus grand potager, voir cette page . Mais je vous en reparle dans la prochaine édition avec l'option "Champs Cultivés".


Et voilà le travail !

La cour avec son Christ et son potager. Les deux sont amovibles.

Les fenêtres sont des Warbases, collées après tout le travail de peinture.
Je n'aime pas trop l'effet de menuiserie qui ressort mais c'est plus pratique.


Perspective d'ensemble.


Détail du potager et des arches de la cour.


Détail de l'entrée de l'abbaye/monastère


  Maintenant que vous savez faire un potager et tout ce qui va autour, je vous ferai la prochaine fois un tuto pour faire des champs cultivés sur la même méthode ; Rapide et efficace, comme toujours. Les puristes pourront y trouver à redire mais je m'en fous. Je suis là pour vous simplifier la vie avec un minimum de résultat.


Des Pictes en veux tu, en voilà !

  Voici le début du travail sur ma commande de confinement qui vient d'arriver d'Angleterre (chez le Colonel Bill). Des figurines Pictes de chez Footsore Miniatures que j'aime bien travailler. Nous allons faire des lanciers avec des lanciers (logique non ?) et des arbalétriers. Le Ré-Animator aime bien les arbalétriers car ils font de bons piquiers/lanciers, avec un simple changement d'arme. Même en 15mm. Donc c'est l'occasion de vous montrer comment faire. A noter qu'il faut vérifier que l'arbalétrier porte ou non son carquois à la ceinture. Ici, dans le cas des Pictes, il ne sera pas enlevé car il est petit, fermé et ressemble à une sacoche (pour mettre son casse-croûte).

Les arbalétriers d'origine chez Footsore Miniatures.


  Les lances sont en poils de balais de rue. Du plastique assez facile à tailler en point pour le fer de lance puis à tailler à la taille que vous voulez (pique, lance voire javelot). 

  Percer les petits mains de la figurine de façon à rester dans l'axe de la lance. Quitte à percer en rognant sur le ventre de la figurine afin de bien faire passer la lance. Pour cela je passe une petite mèche dans les deux mains en même temps. Ensuite je change la taille de la mèche pour agrandir les trous de passage dans les mains. On évite ainsi de voir la main exploser.
  Il vous faudra peut-être bouger un bras pour revenir dans l'axe des deux mains. C'est pourquoi il m'arrive souvent de passer la mèche sur le ventre de la figurine afin de creuser un passage pour la lance. Un peu de superglue peut servir à masquer d'éventuelles imperfections sur le ventre et augmentera la solidité du collage de l'arme.

ici on est bien dans l'axe. Même si on perce la main
séparément de l'autre côté et sous un autre angle.





Vous voyez, on est bien dans l'axe, comme disait Adolf.


Là, pour être dans l'axe, on a creusé à la hauteur du ventre.


  Lorsqu'il n'est vraiment pas possible d'avoir les deux mains dans l'axe, il vous faudra être astucieux. Dans le cas ci dessous, notre arbalétrier a son bras droit coller sur sa poitrine. Normal vu qu'il vise pour tirer à l'arbalètre. Sauf que le Ré-Animator l'a reclassé en lancier. Donc, on perce à travers son bras droit pour faire ressortir la lance sous le coude du "lancier".

Une autre façon de percer pour rester dans l'axe. On peut 
apercevoir la pointe de la mèche qui ressort sous le coude.


  Il existe encore bien d'autres possibilités avec ce type de figurines mais je ne vais pas tout vous révéler en un seul coup. Il faut se garder une marge de manoeuvre pour les prochains articles.

Coin détente
  Pendant le confinement, le Ré-Animator a lu énormément. J'ai fini la saga sur Jules César et ses petits camarades, j'ai commencé puis fini celle sur Genghis Khan et ces descendants. Et maintenant, je m'attaque à du Colonial avec les aventures de Simon Fonthill de John Wilcox. On voyage à travers le monde à l'époque Victorienne où nos héros se retrouvent toujours au bon moment (Zoulouland, Afghanistan, Transvaal, etc....). C'est distrayant et cela me change du monde Grec, Romain et Viking où j'ai l'habitude de traîner.



  Et en série, je viens de me taper toutes les saisons de "The Last Kingdom", qui est pour moi une excellent série sur le monde anglo-saxon de l'époque d'Alfred. Je la trouve même mieux que la série Vikings. De plus, vous aurez droit à des batailles rangées avec des Shieldwalls et des prisent de vue aérienne des formations de combats. A chaque épisode, il se passe quelque chose. Bref, un bon moment à passer en confinement ou pas. La série est tirée des ouvrages de Bernard Cornwell du même nom.



______________________________________________

On se quitte là pour se retrouver la prochaine fois.
Portez vous bien et bonnes vacances à ceux qui peuvent.

Avec le déconfinement, retour aux plaisirs simples de ma baraque à frites Belge préférée !



6 commentaires:

  1. Merci mon biquet.
    Je suis arrivé à ce que je voulais, ouf !

    RépondreSupprimer
  2. il manque une croix sur ton clocher!Et pour ce qui est de lire, je n'arrête pas, entre les séries romaines de diverses époques alternant avec les Warhammer 40000...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mon Bob, pour la croix, je sais ! Mais je voulais éviter les risques de la défoncer pendant les transports et autres manipulations. Donc je dois penser à un modèle démontable sinon ce sera trop fragile.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'église mais ce qui me fait le plus envie ce sont les frites.

    RépondreSupprimer
  5. C'est important de nourrit son âme et son être.....Avec une bonne bière Belge, bien sûr !

    RépondreSupprimer