samedi 26 décembre 2020

Le Ré-Animator fait dans la nostalgie

   Oui mais pas trop afin de ne pas sombrer dans le cliché. Je préfère prévenir tout de suite avant que certains ne sortent les mouchoirs et les VHS. 

    Comme d'habitude je ne suis pas dans le timing mais on commence à en avoir l'habitude sachant que cet article a été commencé juste après la parution du précédent. Je ne sais pas ce que j'ai bien pu faire entre les deux pour ne publier que maintenant. Surtout que j'ai un tas de truc à vous montrer mais on va faire avec pour l'instant.

Le Héros du jour

    Les plus vieux d'entre nous connaissent bien ce feuilleton, en noir et blanc 1963, retraçant les aventures Médiévale d'un jeune noble en révolte contre l'oppresseur Anglais et ces sbires (ou Collabos) : le fameux Thierry de Janville, dit Thierry La Fronde. Version française de Robin des Bois (Anglais), Till l'espiègle (Flamand), Guillaume Tell (Suisse), William Wallace (Ecosse) ou encore pour les temps plus ancien, Samson. 

    Dans la logique du Héros légendaire, il lui faut un oppresseur. Pour la France, à part Astérix, on pense assez vite à Thierry La Fronde. Les méchants sont les anglais et on trouve toujours un ou deux collabos local pour pactiser avec l'occupant. C'est une règle de base chez tous les peuples. Quelque soit l'époque, un envahisseur trouvera toujours du support parmi les envahis ; Cela doit être dans les gênes des hommes. 

Le Héros en pleine action !

    Pour le projet du jour, il nous faut asseoir notre transformation sur une bonne figurine, que nous trouverons chez Crusaders Miniatures, dans leur gamme "Later Crusaders". Le plomb y est tendre et la figurine bien faite. Même si elles sont souvent bien campées sur leurs deux jambes et peu dynamique. Nous prendrons le pack de paysans (réf MCF032) pour représenter notre héros et quelques uns de ces compagnons. Une figurine (celle de gauche sur la photo ci-dessous) donne la tête pour aller sur le corps de celle de droite, qui servira de base à notre Thierry. Sachant que je ne cherche pas une copie conforme mais quelque chose qui se rapproche d'assez prêt du personnage.

    Pourquoi cette figurine ? Et bien, elle a l'avantage de nous éviter un casse-tête pour l'apparence générale de Thierry (celui du feuilleton bien sûr). Pas facile de trouver une figurine médiévale avec les bras nus et un gilet échancré sans manche avec un gros médaillon. Et bien, j'en ai trouvée une chez Crusaders. Le Ré-Animator est vraiment trop fort. Cette figurine porte un gilet sans manche au dessus d'une tunique. Bizarre, non ? Mais on s'en fout car on va lui "poncer" les bras au cutter pour les faire ressortir en bras nus. On enlève les plis des manches et on lisse le tout. Simple, efficace et net ! Une des devise du Ré-Animator.

Deux paysans Crusaders qui serviront de base à notre Héros.
L'un donnera sa tête (celui de gauche) et l'autre son corps.

    Ce lissage est la seule grosse opération de notre transformation. Le reste est du ré habillage de figurine pour lui donner l'apparence du Héros. Une visite dans les boîtes de pièces détachées et on en extrait tout ce qui figure sur la photo ci-dessous. 

Tous les éléments réunis pour notre création.
  
    Cela m'évite de claquer un texte trop long pour accompagner toutes les étapes qui sont résumées sur la photo ci-dessus.  La chaine du médaillon est faite avec du fil de fer torsadé et le médaillon est de la colle superglue remplissant la boucle formée par le fil de fer. 


Thierry vu de face.
   
Vue de dos.

    Ce brave héros national sera accompagné par des joyeux compagnons (comme Robin des Bois) dont la base sera le pack de paysans Crusaders. Ce pack contient 8 figurines en 4 poses. Généralement, je garde toujours une pose originale et l'autre est transformée. Parfois, une tête est remplacée par une d'une autre marque (WestWind Minatures généralement car j'ai du stock) pour améliorer le rendu des figurines. Ensuite, la pose d'origine guide mes choix pour la transformation.

Les deux autres paysans dans leur version originale.

Les paysans vont tenter de barrer le passage aux viles archers anglais.

    Et comme j'étais lancé, j'en ai profité pour préparer quelques figurines plastique FireForge en plus pour écouler mon stock. J'ai les trois boîtes de sergents/chevalier à pieds donc il y a de quoi faire. Grâce à une grappe plastique échantillons d'archer Conquest Games, j'ai pu créer des archers anglais pour mettre en face de Thierry La Fronde et ses acolytes. Les avants bras avec arc proviennent de cette grappe alors que tout le reste est de chez FireForge. Heureusement car Conquest fait dans le trop statique pour moi.

Les bras avec arc long feront l'affaire car 
la figurine par elle même n'est pas géniale.

                                
    Le travail repose donc essentiellement sur la découpe d'avant bras pour donner un look d'archer à des mecs qui n'étaient pas prévu pour cela à l'origine.

Les arbalétriers devenu archers grâce à la dextérité du Ré-Animator

Le sergent emmène ces hommes pour s'entrainer au tir sur les ploucs locaux.

Les carquois des archers sont fait à l'aide de feuille de plomb roulée sur elle même.
Je n'avais qu'un carquois en plastique sous la main donc on se débrouille.



LesTrouvailles du Ré-Animator

    On continu la série avec un gros truc. Un chasseur Me BF 109 pour le 28mm. J'ai trouvé ce chasseur chez ......AliExpress bien sûr, et pour 3 euros. L'échelle est approximative (entre 1/48 et 1/50) mais je m'en fous car c'est pour en faire un élément de terrain pour des scénarii avec des pilotes au sol.

La photo du site donne déjà envie.


L'avion dégrapé et monté pour que vous puissiez juger de la qualité de la peinture d'origine
sur cette version "grise", pour comparison d'échelle avec un 28mm Black Tree Design.

   Cette maquette à clipser est magnifique car elle plutôt bien peinte et de bonne facture. Les pièces s'emboîte très bien et la production est de qualité. On est pas chez Tamya non plus mais pour 3 euros on aurait pu s'attendre à un gros plastique bien merdique made in china. Le poste de pilotage est bien fait avec du détail. Il est fait pour être posé donc le train d'attérissage ne peut être monté qu'en version sorti. 
    Pour ceux qui voudrait le faire voler, il vous faudra travailler un peu faire rentrer le train d'attérissage dans son logement. Les roues sont montées avec des pneus en caoutchoucs (ou plastique souple). Pour ma part, je crois qu'il faut utiliser une échelle plus petite que les troupes au sol. Pour du 28mm, le 1/72 peut donc faire l'affaire pour mitrailler une table.
    On en a vraiment pour son argent surtout quand on connait le prix d'une maquette 1/48 maintenant, je ne suis pas peu fier de le martyriser pour en faire un avion qui s'est écrasé au sol. 
    Sur le plan peinture, j'ai seulement passé un ou deux dry brush pour donner de l'usure à l'appareil et faire ressortir les rivets et autres détails. Rien de plus. Son marquage et sa peinture d'origne me suffisant largement. Et je n'avais pas envie non plus de me casser le tronc pour une épave. On rajoute des trous de balles pour faire plus vrai.

Voyez le genre ?


    Le soclage fait le reste avec un peu de verdure et du terrain labouré par l'arrivée de l'avion sur le ventre. Les hélices sont légèrement chauffées au fer à souder pour leur donner la forme requise lorsqu'un appareil s'écrase au sol. La qualité du plastique ici fait sa preuve car les hélices se sont doucement pliées sous la pression des mes doigts et non pas fondu comme on aurait put le croire.

L'avion posé au sol après une mauvaise rencontre dans les airs.

La végétation a subi l'assaut de l'appareil dérivant sur le ventre.

Le train d'attérissage n'a pas supporter non plus, le contact avec le sol.

Détail des impacts du mitraillage qui a forcé notre pilote à se poser en catastrophe.

Vue de haut.



    Et cerise sur le gâteau, ils font des Corsairs, des spitfire et des Hurricanes. J'ai d'ailleurs acheté 2 Corsairs pour le théâtre du Pacifique. Vous savez, avec une île où se trouve des pilotes indisciplinés du corps des Marines...

______________________________________

  Et on termine en musique avec un son de d'jeune mais qui fait très Green Day. Donc cela me va.

et un autre pour le départ du gros con de donald :



    Et celui là , c'est pour ceux qui ont regardé la série NetFlix "Cobra Kaï" que j'ai bien aimé car elle est bien écrite et assez originale dans son concept : Aller rechercher les acteurs du film Karaté Kid de 1984 et les replacer en situation 36 ans plus tard.




_______________________________________________

Portez vous bien les enfants.

Et reposez vous bien avant le prochain confinement. 






9 commentaires:

  1. Thierry la fronde c'est pour faire jouer les papys dans les EPAD?:-)
    J'aime bien la transformation et les récups, tu es toujours au top pour ça.
    Sinon jamais je n'aurai cru te voir faire un avion un jour , le covid chamboule tout :-) mais c'est vrai qu'ils sont pas mal ces zincs pour le prix.
    Joyeux noël

    RépondreSupprimer
  2. Merci camarade. On va bientôt tous être dans cette catégorie au club.
    Mais des avions, j'en ai fait pendant des années à l'époque de ma période modélisme bien avant l'époque du wargame...
    Profites bien des fêtes.

    RépondreSupprimer
  3. I did quite the same crashed plane!!

    I made a post in my blog about how to make it (I know it's not difficult but it always helps)

    I'm planning on using it as an objective for a game, hope I have done time to play it...

    Just in case you want to have a look at the post I made on the crashed plane...

    https://thelonewarriorenglish.blogspot.com/2020/10/crashed-plane-terrain-and-scenery.html?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for the link.
      I'll use it in my next issue ;)
      nice work too

      Supprimer
  4. Thierry la Fronde... Que de bons souvenirs ! 😎
    Et Tes avions sont splendides, encore une fois bravo ! 🙂
    Et Noyeux Joël !
    🥳🥳🥳

    RépondreSupprimer
  5. Merci votre sérénité.
    D'autres viendront....
    Bonnes fêtes de fin d'année à la maison impériale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens toi qui aime les liens avec des épaves d'avions...
      Nous en avons fait en 6mm, en profitant aussi d'une offre de lot pas cher !
      ;-)
      https://lempereurzoom13.blogspot.com/search/label/%C3%89paves

      Supprimer