Voici un petit aperçu des aventures du Ré-Animator dans le monde du Seigneurs des Anneaux. Se sont des articles datant de mi 2013. Parus sur le Lead Adventure Forum, en anglais, car c'est la langue universelle du site (allemand d'origine). C'est beau, la mondialisation !
Le but de cet article est de vous prouver que l'on peut faire des choses sympas sans se ruiner avec des figurines de chez GW (connus aussi sous le nom de Gros Woleur dans le petit monde du jeu). La firme n'a pas compris que le monde est en crise et augmente ses prix sans cesse et sans se préoccuper de ses "clients", qui sont plus perçus maintenant comme des otages, que comme un public à satisfaire.
Avec la sortie du Hobbit au cinéma en 2012 et la nouvelle vague de figurines (souvent incompatibles avec les anciennes), l'excuse devait être trop tentante pour que le fabricant n'en profite pas pour augmenter le prix de ces figurines. D'ailleurs il en a même profité pour baisser le nombre de figurines dans une boîte plastique, en gardant le même prix. Enfin quand je dis "baisser", c'est un mot pas assez fort car en moyenne vous avez moitié moins de figurines qu'avant. Le prétexte de la qualité du moulage ne peut pas excuser ces prix prohibitifs (même en Résine, qui est d'ailleurs de piètre qualité). Surtout quand on voit ce qui sort dans les catégories historiques chez les fabricants de figurines en plastiques. Pour le prix de 12 figurines GW vous avez quelque chose comme 40 à 48 figurines de grande qualité de chez Perry ou Vitrix ! Où s'arrête le Marketing et quand commence l'abus ? Demandez à votre agent immobilier ou à votre concessionnaire automobile.
|
C'est bien connu comme phénomène ! |
C'est donc sur cette base de travail que nous allons nous caler pour faire notre démonstration. Ressortons nos vieilles figurines du Seigneur des Anneaux ou achetons sur le marché de l'occasion, des références que nous n'avions pas acheté à l'époque car elles avaient la cote et qu'il fallait faire un choix budgétaire pour assouvir notre besoin compulsif de transformer des figurines.
Je dois préciser, que mon fils Antoine, a était à l'origine de mon travail sur les Nains. Race que je n'avais pas du tout en stock mais qu'il désirait utiliser pour son armée. Il affectionne aussi les Elfes. Décidément, il ne doit pas être du même sang que moi, cet enfant !
1er cas : Les gardiens des portes de Khazad-dum
Précision pour les naincultes (elle est bien bonne) ; il s'agit de guerriers spécialisé dans le combat de tunnels. Une espèce de rats de tunnels mais pour contrer des gobelins et leurs copains à 2, 4 ou 8 pattes.
Armés de lance-tridents, ils sont protégés par des collègues porteurs de pavois ou de grands boucliers. Le but est de contenir les hordes goblinoïdes dans un tunnel afin de les repousser dans les profondeur abyssales de Khazad-dum...
Chez GW, cela donne ceci :
Dans un premier temps, pour arriver à ce genre là, nous allons d'avoir sélectionner des nains dans la boîte plastique qui figureront les lanciers. Pour se faire nous allons puiser dans la boîte plastique, des poses des plus sympathiques pouvant bien illustrer l'idée véhiculée.
En voici deux qui collent bien à nos besoins. Mains jointes et poses de combat. En plus, les haches pourront être récupérées et iront rejoindre un tas d'armes et de pièces plastiques dans notre boîte à rabiots du Seigneur des anneaux. Rien de se perd par les temps qui courent.
Et le troisième larron que voici fera tout aussi bien l'affaire. C'est un archer mais ce n'est pas grave, il passera à la casserole comme les autres. Contrairement à ses petits camarades, on devra "l'opérer" du bras. Rien de grave rassurer vous. On coupe son avant-bras droit (celui qui tient l'arc), on le taille et on le replace dans la position désirée. La colle à maquette permet d'excellente soudure de solidité exemplaire.
Maintenant que nous avons nos lanciers, il faut les armer. Comme nous sommes dans du vrai 28mm, nous allons utiliser des trombones redressés pour faire le manche des lances. Les fer de lances proviennent de javelots gobelins plastiques de chez WarHammer. Ils sont grands pour cette échelle, mais c'est justement l'effet souhaité : Un fer de lance massif bien nain dans l'esprit. Le fer est percer à l'aide d'un foret à main et le trombone est enfilé dedans. Pour recevoir les lances, les mains des nains sont percées. En final, on obtient ce genre de poses :
|
La hache a été remplacée dans la ceinture de notre
lancier pour donner un petit plus à la conversion.
|
|
Le travail sur l'archer (pas très visible sur cette photo). Le carquois a été gratté grâce à la grande qualité du plastique de chez GW. On peut arriver à refaire des ceintures ou de la cotte de maille avec un simple cutter. |
|
|
|
Maintenant nous allons passer aux pavoisiers. Afin de ne pas consommer mon petit stock de nains aux poses combattantes. J'utiliserai donc des poses qui ne me branchent pas trop pour des guerriers nains standards. Les gars statiques qui semblent attendre l'autobus feront de bons porteurs de pavois. Ici nous avons des archers qui se voient privés d'arc et de carquois pour être remplacé par une poignée de bouclier/Pavois, réalisée avec un morceaux de tube de dentifrice tubulaire et dans l'autre main une hache récupérée sur un "lancier" ou sur un combattant nain quelconque.
|
Pour fabriquer les Pavois, comme je ne suis un fan de la carte plastique, je préfère regarder autour de moi pour trouver un matériaux convenable et qui ne coûte rien. Un tube de dentifrice fera l'affaire. C'est déjà incurvé et cela se coupe très facilement. La feuille de plomb est ma solution à beaucoup de problèmes de transformations/conversions. Cela m'évite de me servir de Milliput et ses dérivés de soudure à froid. Matière que je n'aime pas manipuler. La feuille de plomb permet d'épouser les formes avec une souplesse incroyable. Voir ici http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=10620.0 pour un exemple d'utilisation.
|
|
Le matériel nécessaire |
|
La découpe de la feuille et de son support en plastique commence |
On découpe le tube dentifrice pour la forme du pavois. On recouvre avec la feuille de plomb pour le collage définitif et ensuite on coupe les morceaux qui nous intéresse pour donner le design que l'on désire à son pavois. Des trous sont percés pour donner l'effet rivets sur les bords du pavois.
|
Le travail terminé ! |
Pour d'autres version de conversion sur le même sujet, aller voir sur ces sites :
et
Sites que je n'avais pas consulté avant de me mettre à l'ouvrage. Cela vous donnera différentes possibilités pour aboutir à un résultat concret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire