vendredi 2 mai 2014

Ré-Animator revient à la base.......

  Me revoilà après une semaine d'interruption de Blog because........j'étais toujours occupé avec le soclage et le bricolage à la maison. Avec le week-end de Pâques en prime et me voilà un peu à la bourre pour vous conter mes aventures de Ré-animator et de la dure tâche à accomplir sur son soclage en retard (d'où le mauvais jeu de mot (anglais) pour le titre - the base en VO: le socle en VF). 
  Après la peinture en retard, ce fut autour du soclage. Non pas par manque de motivation (ce blog me sert d'aiguillon pour avancer - ceci sans connotations Sadomaso), mais ce retard est dû à la masse de socles à faire. Une petite centaine en socle "campagne" et une bonne soixantaine en mode "urbain" et "semi urbain". Voyez le tableau. L'essentiel c'est que je suis assez content du résultat. Il y a de cela quelques temps, j'avais acheté à un gars sur ebay UK, Tajima1 , des herbes hautes que je n'avais pas encore utilisées sur mes socles. Et bien le résultat est formidable !

Maintenant, ils sont encore plus jolis, les socles repris pour y rajouter des herbes et des fleurs.

Détail du socle du Titan - Magnifique figurine Ral Partha 28mm qui n'est plus disponible. 

Le Minotaure a eu droit aussi à sa nouvelle décoration. Je dois encore mettre du sang un peu partout sur le socle et ses victimes (ou casse-croûte) car c'est le genre de bestiaux à déjeuner sur l'herbe mais pas proprement.

  Cela donne un certain cachet au socle et une touche finale au soclage. Donc pour en rajouter sur la partie soclage, j'ai été recherché des anciennes figurines pour les embellir elles aussi, avec des touffes d'herbes (autocollantes). Le rendu est tellement intéressant, que je vais revoir tout mes socles (oui j'ai bien dis tout mes socles) pour en coller sur la plupart, à des endroits qui donnent encore plus de gueule à mes créations.

J'ai été recherché mes "Murphy's heroes" (les héros du film "De l'or pour les braves",  pour les incultes que vous n'êtes pas j'en suis sûr)  pour leur remettre un peu de végétation.
Même les amazones sont de la partie rénovation. Pour mémoire se sont des elfes Foundry qui ont perdu leurs oreilles pointues. Le boulier est un clou de décoration pour le bois. Qui peut servir aussi d'ombrelle
  Pour la partie soclage "urbain", je me suis aperçu que c'est assez long de faire des pavés à la main et que je n'aurais pas dû peindre les figurines avant de socler mes pavés. Car quand je sculpte, je suis bien embêté par la figurine peinte car je ne peux pas trop poser mes doigts dessus pour travailler afin d'éviter de faire des tâches et de saccager le travail de peinture avec la matière. Qui n'est autre que de la pâte à modeler durcissant à l'air. Surtout qu'après je dois peindre mes socles en évitant de toucher les pieds de mes figurines déjà peintes, ce qui double encore les risques de tâches etc.....

                          Un sénateur et madame en promenade sur le forum. avec l'esclave porte-ombrelle qui s'impose  pour escorter la femme d'un haut dignitaire de la puissante Rome. L'ombrelle est un bouton fantaisie placé sur une tige de trombone (les gros en forme de triangle).
Le gang des Syriens. Le genre de mecs à ne pas croiser dans les ruelles sombres de notre ville (tjs en construction, je sais).  Le rajout d'herbes et de petites touffes entre les pavés ajoute une notion de réalisme.

Le gang des ..........alcoolos en plein travail. Pas encore soclés.

Un gang de brigands à l'oeuvre, entrain de rançonner un patricien et son esclave. Que fait la police.......et ben y sont au soclage, les cohortes urbaines, et ils vont arriver en retard pour l'interpellation en flagrant délis.

  Tout cela pour vous dire, que je dois travailler avec trop de précautions. Donc les prochaines figurines seront soclées avant de recevoir la sous couche blanc. Les pavés seront peint en même temps que le figurine avec mon style de peinture de figurines et non pas avec mon style de peinture de soclage (peinture acrylique). C'est technique mais cela me facilitera le travail pour la suite. Sauf que maintenant j'ai tellement de figurines peintes qui attendent leur soclage "urbain" que je n'ai pas le choix de continuer la méthode soclage post-peinture.

Les forces de l'ordre pour le projet "Rome", en cours de soclage avant finition de la texture et peinture. 

Des centurions fin de République, de chez Foundry. Un régal à peindre ! On peut apercevoir le soclage semi urbain (3/4 pavés et 1/4 campagne) non fini sur le socle du centurion de droite.

Un licteur (à gauche) fait maison sur une base de vélite de chez Crusader. Le gars à l'extrême droite est un officier Spartiate de chez Foundry qui a échangé sa tête casquée avec une tête nue pour devenir un vétéran ou un centurion en mission d'infiltration ou de renseignements.

  Pour gagner du temps, j'en suis à sculpter mes pavés au boulot........pendant mon heure de table, je vous rassure tout de suite chers contribuables. Au lieu de surfer en attendant la reprise du boulot, je grave quelques socles pour m'avancer le soclage "urbain".
  Qui dit soclage intensif, dit peinture de figurines à la baisse. Ce n'est pas une loi de murphy mais simplement une loi naturelle sur le temps libre disponible ; si tout ton temps libre passe au soclage, il n'en reste plus pour la peinture. Facteur supplémentaire : Beau temps = jardin = tondeuse = moins de temps  libre. Logique non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire