samedi 22 décembre 2018

Le Ré-Animator investit dans la pierre !

  Le retour déjà, mais c'est pour gagner du temps sur le temps. Je vais éditer des articles plus petits afin de pouvoir mieux répartir ma charge de travail et de ne pas bloquer un article trop long temps dans mon dossier "Brouillons". Bref me revoilà avant les fêtes.


Elémentaire Pierre !

  Après l'air/vent, on passe à des choses plus terre-à-terre (ah ah ah, qu'il est drôle) avec cet Elémentaire de pierre, de terre ou de rocher. Au choix. L'essentiel est de savoir qu'il ne vous demandera pas un investissement énorme. On part de rien pour arriver à un titan. Magnifique non ?

  L'élémentaire de pierre représente un géant qui sort de terre (logique non ?) pour prendre la forme d'un humanoïde composé de la matière dont il est issu. C'est à dire de la terre, du rocher, de la pierre. Je laisse les puristes Donjonistes se démerder avec les caractéristiques officielles de ce genre de monstre car je n'ai pas le temps ici avec le détail. Donc Golem ou Elémentaire, vous l'appelez comme vous voulez, moi j'utiliserai au cours de cet article, le terme Elémentaire.

Voyez un peu le genre ?
Du brutal, du vrai, du bien terrestre !

Réunissons le matos
  Comme avec le précédent (voir ici), il nous un pistolet à colle, du polystyrène extrudé, un décapeur thermique (si on veut explorer de nouveau horizon), un cutter, du fil électrique rigide 2.5, un enduit rugueux.

A vos marques ! 
Commençons le travail

  Par tout brûler ! Pas à la manière d'un gilet jaune. Mais en surface seulement et sans palettes. Commençons donc par préparer le polystyrène pour sa transformation en roche. Prenons notre décapeur thermique et passons le légèrement au dessus de notre polystyrène. Cela va le durcir, le déformer et lui donner un aspect rugueux. Trois en un ! Tous les avantages sauf l'horrible odeur du polystyrène cramé ! Mais c'est bien pratique.... non ?

Une fois brûlé, voici le résultat du décapeur thermique sur l'extrudé.
   Maintenant que c'est dur, on découpe une bande de polystyrène de la largeur des membres que l'on veut donner à notre Elémentaire. On coupe ensuite des morceaux dans cette bandes pour constituer les rocs/roches/pierres qui formeront les bras et les jambes. Pour le torse, on prend un morceau plus large.
  On utilise le fil électrique pour faire l'ossature du squelette. J'ai donc commencé à plier un fil en lui donnant la forme d'un pied et d'une jambe pliée. On prend les morceaux découpés pour les percer au centre et on les enfile sur le fil électrique pour obtenir une jambe. Idem pour l'autre jambe. Je colle au pistolet à colle chaque morceau, les uns après les autres. Et là vous vous demandez : "Le Ré-Animator est trop fort ! Il sait coller du polystyrène avec une colle chaude !"  Et oui, le Ré-Animator y arrive mais cela n'est pas dû à son génie personnel (qui n'est plus à prouver) mais au simple fait que l'extrudé réagit fort bien à la colle . Et sans trop se déformer ou fondre. Ce qui est encore mieux.
  Mais refermons cette anecdote technologique pour reprendre nos travaux sur notre monstre terrestre. Les deux jambes sont ensuite fixé au buste (un gros morceau d'extrudé) en étant planté dedans par le bout de fil qui a été laissé à l'extrémité de chaque jambe. Et bien sûr un peu de colle pour cimenter tout cela.

Le corps prend forme.
  Des morceaux sont rajouter pour créer de l'épaisseur aux membres et au buste. Ce qui ajoute du relief, du réalisme et offre ainsi la garantie que notre créature ne sera pas linéaire dans sa silhouette mais bien tri-dimensionnelle.
  Les doigts sont des morceaux de fils électriques (toujours avec la gaine) collés un à un en position pour une meilleure animation de la main. Ensuite on recouvre avec des chutes de polystyrène pour masquer les points de colle trop apparent.
  Pour simuler sa sortie de terre, les pieds sont représentés par un amas de pierres, de rocs et de rochers. On voit ainsi que notre camarade est issue du sol et qu'il fait corps avec la terre.

La construction des bras et des mains.
  La seule chose qui a été sculpter c'est la tête. Et encore on ne peut pas parler vraiment de sculpture. Seul les yeux on été percés et la bouche. Pour le nez, j'ai collé un morceaux de polystyrène que j'ai façonné en attendant que le colle refroidisse. Autre avantage du pistolet à colle. La matière devient molle quelques instants sous l'effet de la chaleur de la colle. Donc il suffit d'en profiter pour sculpter la forme que vous voulez.
  Les yeux sont deux morceaux de fils électrique dénudés et plantés dans la tête pour ne laisser qu'un petit morceau ressortir. Cela donne vie à notre Elémentaire.
  Comme je voulais une créature active dans le mouvement j'ai rajouté deux morceaux d'écorce de bac à fleur pour représenter des rochers que va balancer notre ami. Ils seront peints d'une couleur différente que celle du monstre afin de bien les faire ressortir.
  Quand tout est bien sec, et bien rigide. Le colosse de pierre est collé sur son socle de mdf pour finir les détails du sol d'où il est apparu. Une solution de peinture texturé est passé sur tout le corps. Quand je dit peinture texturé je devrais plutôt dire colle à carrelage texturé vu que je marche depuis des années avec ce système : Du colorant de peinture terre d'ombre dans le produit de soclage (colle à carrelage). On dilue un peu pour 'enduire notre Elémentaire et on obtient ceci ;

Le voilà recouvert de sa texture "pierre" pour partir à la sous couche.
  On attend que le tout sèche bien car l'eau et la colle à carrelage sont assez humides lors de l'application du produit. Un petit séjour sur le radiateur et on peut commencer le travail de peinture.
    Je sors la boite de peinture acrylique et en quelque minutes notre Elémentaire prend des couleurs ....de rochers/rocs/pierres.
  Au soclage, je laisse des zones imitation "terre" pour montrer qu'il vient de sortir de là. Le gazon et les herbes viendront boucher les trous de façon harmonieuse pour renforcer cette idée. Et on arrive gentiment à la fin du projet.


Le profile

Le dos

De 3/4 face.

Vue plongeante.
De face.

Comparaison d'échelle avec un Foundry 28mm

PALAEO DIET - suite de la suite

  Les deux gros oiseaux de terreur sont terminés et prêts à galoper sur la table pour manger tout ce qui passe. Cas rarissime, j'ai peint les deux volatiles de façon identique. Je n'aime pas faire ça mais pour une fois ce fut assez distrayant. Comme on a du mal à savoir quelle couleur devait avoir ces bestioles, j'ai fait un mix entre plusieurs illustrations trouvées sur le net.

C'est l'heure de passer à table.




  Le Glouton est aussi terminé mais un truc pareil ne nécessite pas un grand talent de peintre pour peindre une fourrure foncée et un beau sourire de prédateur irascible .

Prêt à bondir sur sa proie !
  Prochaine réalisation ; Un nid avec des gros oeufs (d'oiseau de terreur, de crocodile, de varan ou de gros serpent....). Pour faire simple, ce sera du multifonction !


AVERTISSEMENT

  Au sujet de mon hébergeur d'images. Ces enfoirés ont décidé de nous faire passer à la caisse. Comme tous les autres hébergeurs gratis, cela devient la mode. Donc retour du racket que j'avais subi chez Imageshark avec une nouvelle variante cette fois ci. On me laisse mon compte gratuit mais pour seulement 1 000 photos ! Au lieu de calculer en volume type 1 Giga, eux ils ont compté en nombre de photos. Ce qui me fout dans la Merde ! Je dépasse de fort loin ce chiffre. Bref, normalement je vais donc perdre une partie de mes anciennes photos car Flickr devrait me supprimer les plus anciennes. Ce qui est moins gênant que de tirer au hasard. Je croise les doigts.
  Je n'aurais jamais le temps de faire migrer toute les photos vers un autre hébergeur, pour qu'il me fase le même dans coup dans un  an ou deux..... Surtout que pour replacer chaque photo avec sa légende, c'est un peu galère. Pire encore quand il s'agit de comptes rendu de batailles....

______________________________________

  Et pour finir, voici un artiste japonais, Tanaka Tatsuya,  qui fait de l'art avec des choses sobres. C'est souvent bien pensé et mis en scène. Le tout avec des figurines HO de chemin fer, style Preiser. Pendant 4 ans, l'artiste à créer une oeuvre par jour. Bonne découverte.

Pour Pascal, notre "Mr Vietnam" au club !

Pour les Nerviens en général, car on a quand même des buveurs d'eau chez nous.

De quoi rester scotcher !

La fin du PC ?
  Le Ré-Animator est un peu comme ce japonais, il doit regarder les objets du quotidien en ce disant ; "Et avec ce truc, on pourrait faire un superbe machin bidule pour telle époque ou tel jeu". 

Pour les mélomanes.
Pour Robert, notre retraité voyageur.
Champion du Moooooooooooooooooooonde !!!! C'est gonflé !

___________________________________________________

  Au cas où je n'édite pas de nouvel article avant les fêtes, soyez assurez de mes bons voeux même si chaque année je trouve que cela a de moins en moins de sens. Peut-on faire pire en 2019, qu'en 2018....L'histoire nous le dira. L'essentiel, c'est de bien se porter et d'assurer le quotidien avec optimisme, un jour à la fois.
  Soyez sage et portez vous bien les aminches !



Joyeuses Fêtes !


6 commentaires:

  1. Bravo pour le tuto du Golem de pierre !
    Nous l'aurions imaginé avec un air plus méchant... mais, de temps en temps, un peu de douceur dans ce monde de brute, c'est pas plus mal !

    Super les création du nippon... mais la dernière est très peu réaliste !
    En fait, celui qui aura le temps de faire de la luge sur Notre Impériale Mousse n'est pas né !
    :D :D :D

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce bel élémentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Eric, bravo pour ton article, très bonne idée de laisser des touffes d'herbe sur l'élémentaire de pierre. Contrairement à l'empereur je ne pense pas que l'élémentaire soit méchant ou gentil, c'est juste un élémentaire...
    Pour tes photos, achète un disque dur externe et sauvegarde les dessus en attendant de pouvoir t'en occuper plus tard! Bonne fête de Noël, Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Robert !🙂
      Nous voulions exprimer le fait qu'il a vraiment l'air niais !
      Nous avions d'abord envisagé l'hypothèse qu'il s'agissait d'un autoportrait raté. Et avions rapidement éliminé cette possibilité étant donné que l'état mûrement avancé de l'auteur ne peut être rendu sur une figurine... 🤪pour nous un élémentaire n'est effectivement ni gentil ni méchant. Mais là nous sommes interrogatif... 🤔

      Supprimer
  4. Merci les filles.
    Mon bob, le problème n'est pas le stockage mais le fait que les images sont identifiées par mon blog via des liens . Si la photo n'a plus d'existance chez l'hébergeur, le lien saute et le blog n'affichera plus l'image vu qu'il va la chercher chez l'hébergeur.
    Bref, c'est un gros classique d'effet colatéral !

    RépondreSupprimer