lundi 19 octobre 2020

Déplaçons des montagnes, avec le Ré-Animator

   Vous devez vous en douter mais avec un titre pareil, je vais vous parler de mon dernier travail commissionné par ma fille, Annabelle. On verra aussi comment faire des chariots avec des bricoles pour pas cher. Bref, que des choses instructives car on est ici pour se détendre tout en apprenant.

--------------------------------- INTERLUDE ---------------------------------

      J'ai mis du temps à sortir cette page mais tout mon temps libre est parti dans la traduction de la règle FistFull of Lead version Big Battle. En effet, je suis parti là dessus afin d'offrir à nos joueurs non anglophones du club (hein mon Didier) le moyen d'apprécier et de jouer avec le fun de la règle FFoL mais en version "Grosses Escarmouches". Si j'ai le courage je m'attaquerai à la version originelle pour les combats d'escarmouches. Et là, vous vous dite ; "Quelle mouche l'a piqué ?". Aucune mais comme le club est parti sur l'organisation d'une campagne BlitzKrieg Ardennes 44 et que je ne joue pas à cette règle, j'ai trouvé judicieux de donner le moyen aux non joueurs de BK, et aux autres, de participer à cette campagne mais pour des combats d'escarmouches permettant une interaction avec les batailles grands formats de la campagne en question. En plus, je suis aussi entrain de resocler tous mes 1/72ème en figurines individuelles. 


------------------------------------- INTERLUDE --------------------------------------

    Résultat : Je suis à la bourre pour mon édition de fin Septembre de ce blog. Donc j'essaie de recoller à la chose pour assurer mes chroniques ici même.

Oh mon Chariot !

  Pour mon projet Retraite de Russie 1812, je me suis rendu compte que je n'avais rien en mode de transport pour accompagner mes malheureux français dans leur retraite. Comme le terrain est fort particulier ; la neige, la neige et de la neige partout. Je ne voulais pas utiliser mes chariots passe-partout car ils sont non soclés pour pouvoir les utiliser un peu partout avec différents types de bêtes de traits (chevaux, boeufs, mules, Serge, etc...). Les chariots devront être soclés en neige pour aller avec les figurines. Ne voulant pas investir dans du neuf, j'ai opté pour le système D ! Le système bien français mais qui colle avec l'expression anglaise pour le mot bricolage ; Do It You Self ! C'est marrant, non ? Sauf que pour l'expression française, le "D" est là pour sous entendre la "Débrouille". Quand je vous avez dit qu'on aller apprendre des trucs avec le Ré-Animator.

Réunissons le matos

  Pour la base de notre création, nous allons utiliser quelque chose qui n'a rien à voir avec un chariot. Un abreuvoir pour animaux de ferme (échelle +/- 1/32), en plastique. Trouvé dans la boîte d'animaux de ferme des enfants. Comme toujours dans ces cas là, c'est l'objet qui doit vous dire, au plus profond de votre être ; "Hé, mais dis donc. Ce truc pourrait faire un chariot si on lui rajoute des roues !".

  Voilà l'idée principal. Il ne manque plus que des roues, il faut mettre un timon, une bâche pour faire plus chariot, un chargement à l'intérieur, un banc pour le conducteur. Bref, on va reproduire un moyen de transport qui ressemblera le plus possible à un chariot. 

    C'est aussi le côté créatif de la chose qui me motive. Bien que le prix en 28mm d'un chariot peut aussi être motivant pour alimenter la créativité du Ré-Animator.


La base du travail ; 2 abreuvoirs en plastique

    La bâche provient d'un chariot en plastique d'un sachet de cow-boy made in China 1/32. Elle sera coupé en deux pour équiper deux chariots. C'est logique, hein ? Des grand trombones de bureau, pour glisser sous la bâche, aux extrémités afin de faire les bourrelets de la bâche en mode ouvert. Des roues en plomb de chez Irregular car c'est les moins chères que j'ai trouvé en 28mm et le lot contient 3 tailles de roues, en plus. Donc c'est idéal pour les créations de chariots.

Commençons le travail

Un abreuvoir entier pour un chariot long.

     La bâche une fois coupée, est attribuée à un chariot long et l'autre à un chariot court. On mettra des bagages pour remplir les chariots à la fin de la construction. Mais c'est le moment de prendre les mesures pour faire des bagages placés sous des couvertures/des bâches.


L'avant du chariot est préparé pour recevoir la banquette des conducteurs.

       Les shakers en bois seront précieux pour rajouter des éléments à la caisse du chariot car le bois est fin et à l'échelle du 28 mm, contrairement aux bâtonnets de glace. Les bâches sont recouvertes de papier mouchoir passé au vernis colle pour faire du relief sur le plastique. On masque ainsi les trombones de bureau se trouvant à l'extrémité de chaque bâche, qui ont été au préalable enduit avec le pistolet à colle pour faire du volume. On simule ainsi le boudin formé par la bâche quand elle est enroulée sur elle même. 

Deux morceaux de polystyrène extrudé pour les bagages et les bâches prête pour la peinture.

  Comme j'ai été occupé sur la traduction, je n'ai pas encore réalisé la suite de la fabrication du chariot long. Par contre le chariot court avait déjà terminé. Donc, on passe sur celui ci afin de ne pas ralentir la date de publication de cet article.

    Le chariot court, sans bâche, est représenté par un demi-abreuvoir.  Sur les rebords de la caisse, des fines lamelles de bois (en shakers) rajoute un peu d'esthétique pour masquer son identité première d'abreuvoir. On pourra ainsi y installer le siège du conducteur.
    Sous la caisse, deux pièces de bois joueront le rôle des brancards du chariot. Un axe de roue est fabriqué avec un bout de trombone de bureau. Les roues proviennent d'une catapulte d'un jouet en plastique du fiston.

Le tout est assemblé sur le socle en chute de mdf.
    
    Maintenant que le chariot est en position sur son socle, on peut le charger avec des bagages dont des tonneaux 15 mm qui deviennent des tonnelets pour le 28mm. On rajoute une caisse faite dans un bout de balsa et le tour est joué. La ridelle arrière est en position ouverte à l'endroit où l'on a scindé l'abreuvoir en deux. Elle est faite en bois léger de shakers.

A certains endroits, la colle est placée abondamment pour représenter des bosses de neige.

Le pied du sapin est un coton tige qui recevra la tige du tronc, ni vu, ni connu.

    Le soclage se fait toujours à l'enduit blanc, qui est repeint une fois sec et vernis ensuite pour donner un effet brillant à la neige.


Le chariot est peint directement sur son socle. Le soclage peut commencer.

On commence le soclage avant d'y insérer une victime.

     Pour faire glauque, je rajoute un mort en plastique (Hanovrien de chez Warlord) que je peins en vitesse. Les imperfections de la transformation et de l'uniforme seront masquées par la neige.

    Ce chariot ne sera vraiment terminé que quand j'aurais retrouvé un corbeau dans mon stock, pour le mettre sur le bord de la caisse. Attendant son repas. Bien que, vu la raideur cadavérique de la victime, le corbeau risque de sauter son repas.

La vue d'en haut.


Des français tentent de récupérer des fournitures sur le chariot abandonné.


    Et voici une flopée de photos pour agrémenter le propos de la campagne de Russie 1812 - et ça meuble ainsi l'espace. Malin le Ré-Animator. Non ?

Des cosaques démontés, ou des paysans selon les scénarii.


Il faut empêcher les Français de trouver des abris
pour la nuit. Le général hiver fera le reste.



Là Haut sur la montage

      Et comme expliqué en introduction, j'ai dû bosser pour ma fille et ses commandes particulières. Cette fois ci, c'est une montagne Playmobil pour y mettre des chalets . Rien que ça ! Quand on voit la taille standard d'une maison Playmobil, on sait que cela va prendre de la place. Je mets la main sur une quantité importante de grands cartons et de vieux journaux, et nous voilà parti pour la réalisation de la montagne ! 

    Les cartons sont rassemblés et fixés les uns aux autres avec du ruban adhésif d'emballage afin de former un bloc compact. 

Un ruban adhésif plus tard, on obtient ce truc.

        Les angles sont cassés en leur donnant du relief avec du papier fort enroulé afin de présenter un certain relief. La papier mâché servira aussi à les fixer, en sus du ruban adhésif.

Le papier mâché recouvre les boudins de papier donnant le volume.


      Quand tout est bien sec, on passe de l'enduit sur la papier journal et on sous couche à la bombe de marron bon marché. Le reste c'est du dry brush de différent marron pour faire joli. C'est l'hiver mais pas complètement. Dixit le commanditaire. Je suis les instruction à la lettre sinon, on va me le reprocher jusque dans la tombe, d'avoir déçu le petit n'enfant.


Une vue aérienne.

La pente raide pour monter à la station.


La prise en main par ma fille.
_____________________________________

Et pour finir, un petit coup de pop années 80 pour se rafraîchir 


et ici la vidéo de relaxation avec le clown de service :




Portez vous bien les enfants.

Et merde au COVID !






12 commentaires:

  1. Excellent une fois de plus !
    Tout est bon... rien à jeter !
    Comme quoi la bière d'abbaye... ça ne ramollie pas le ciboulot !
    Beau boulot camarade !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et les micro-brasseries du Nord brassent de chouettes triples... très sympa comme post, comme d'hab ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles.
    On va essayer de survivre dans ce monde de brutes...
    Winter is comming en plus.

    RépondreSupprimer
  4. Reste plus qu'à faire les pistes de skis maintenant...........la prochaine fois que je la vois je lui en parle.....:-)
    Sympas les chariots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, et tu oublieras pas de lui dire qu'il faut un remonte pente... Il faut occupé ce papounet qui semble désœuvré !
      ⛷🏂⛷🏂

      Supprimer
    2. Je la place immédiatement en quarantaine jusqu'à sa majorité.
      Elle a déjà le remonte pente donc je n'ai aucune échappatoire.
      Et gardez vos idées pour vos propre marmots, bande d'ingrats !

      Supprimer
    3. Nous n'avons pas ton talent pour réaliser de tels chefs d'œuvres !
      Et si elle a déjà un remonte pente... un téléphérique lui ferait peut-être plaisir...
      ;-)
      Ok Nous mettons Notre Doudoune et sortons !

      Supprimer
  5. Attention, car qui fait le malin tombe dans le ravin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois tu as raison cher ami... il ai donc nécessaire d'installer des barrières de protection sur la rampe d'accès à ton chalet ! Car il ne faudrait pas que les Playmobil aient un accident avant d'arriver à Leur lieu de villégiature...
      Ok nous sortons ! 🤪

      Supprimer
  6. Superbe boulot, l'atmosphère de l'hiver 1812 est très bien rendue, bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Phil, et je vais accentuer l'ambiance car j ai retrouvé un corbeau pour placer sur le chariot détruit.

    RépondreSupprimer