lundi 18 janvier 2021

Le Ré-Animator est partout, même où on ne l'attend pas

 

    C'est la saison des voeux et franchement on aurait bien besoin que cela fonctionne cette année. J'ai essayé de faire simple afin de ne pas gaver tout le monde avec mes bonnes résolutions. Ben d'ailleurs, j'en fais jamais donc on gagne du temps. On a fini l'année avec un Covid omniprésent et on commence la nouvelle avec la Corona ! On reste logique chez le Ré-Animator !

MEILLEURS VOEUX DE LA PART DU RE-ANIMATOR !
GARDEZ COURAGE ET PORTEZ VOUS BIEN !

_____________________________________

   Afin de prendre tout le monde à contre pied, voici la première édition du blog pour cette année 2021 avec un sujet qui n'a rien à voir avec les précédents et quelques réalisations du moment ou dans la linier des articles antérieurs.


Fort Colonial ou presque

    Disons qu'il est pensé pour être utilisable sur de nombreux théâtre opérationnels et dans n'importe quelle période. Cela m'évitera de construire un tas de trucs pour d'autres projets. 


Rappel historique du contexte                                                                                                

    Cette construction fait un rappel à un jeu que j'avais créé il y a fort longtemps pour le Messager (le magazine de la Fédération Française de jeu d'Histoire), après avoir lu un article dans un vieux magazine de Wargame de l'époque Héroïque (dans les années 90). 

    Le jeu s'appelait "Toc-Toc à la porte !" est portait sur l'attaque d'un fort colonial par des Afghans. Les joueurs étaient tous du côté afghans et étaient en compétition entre eux pour être le premier à s'approcher du porche de la porte du fort pour y placer sa bombe artisanale/ TNT (selon l'époque). Le système de mèche et de mise à feu était prévu pour être imprévisible afin de rajouter un côté épique et dramatique pour les joueurs ; Risquer sa vie pour mettre sa bombe pour s'appercevoir qu'elle n'explose pas et qu'il faut y retourner pour la rallumer est fort stressant pour les joueurs. Surtout quand il faut le faire sous une pluie de balles anglaises. 

    Le maître de jeu gérait les anglais et pouvait tirer avec un système aléatoire de sélection des tireurs anglais, placés sur les remparts. Aucune figurines anglaises étaient nécessaires . Le jeu vraiment chic et pas cher en somme.


Construction

   Comme souvent, je pars de pas grand chose, voire rien du tout, pour arriver à mes fins. J'y trouve un certain plaisir, il faut bien le dire. En plus on recycle donc c'est écolo.

    Le fort ne se compose seulement que de la partie entrée et les remparts qui l'entourent. On évite ainsi de faire un fort complet. On pourrait mettre que la porte mais cela fait un peu réducteur.

    Les murs sont des cartons d'emballage de cartouche de photocopieur couleur que je récupère au boulot. On les taille aux mesures nécessaire pour accueillir du 28mm. La porte et sa tour est un emballage d'un toner de copieur noir et blanc. J'ai fait le montage avec du ruban adhésif d'emballage pour aller vite avec un montage à blanc au boulot (pendant ma pause), mais ce fut une erreur d'en mettre trop pour masquer les imperfections des cartons d'emballage. En effet lors du passage de l'enduit j'ai eu des soucis pour que ce dernier s'accroche bien aux parois. Le ruban étant trop lisse et il a empêché l'enduit de pénétrer le carton pour une meilleur adhérence. Le pire dans tous ça c'est que je me suis fait la réflexion lorsque j'ai fait les collages avec le ruban. Le Ré-Animator n'a pas suivi son instinct pour une fois...

    La partie des remparts avec créneaux est réalisé avec une feuille plaque de carton-mousse découpé à l'orientale pour les créneaux. On aurait pu éviter de le faire mais bon. Cela lui donne un cachet "colonial" qui donne son charme au fort. On colle et on fixe avec des aiguilles et du ruban adhésif (en trop grande quantité).

La porte d'entrée et les rempart vu du côté afghan.



La vue de profil et on peut voir l'abondance du ruban adhésif savane.

Le détail de la porte pour un montage à blanc sur le socle.

La porte est un vulgaire bout de mdf carré qui sera glissé
dans la tour en son centre (voir la vidéo ci-dessous).


                                              

La décoration

    La tour, les chemins de rondes et l'intérieur du fort sont recouvert de papier peint en relief imitation pavés. C'est pratique et on gagne un temps fou. Tout le reste de la fortification est passé au mouchoir et verni-colle pour augmenter l'adhérence de l'enduit et uniformisé les murs. Encore une fois, je me mords les doigts d'avoir choisi ce putain de ruban adhésif pour fixer la fabrication des murs car il empêche aussi le mouchoir de se plaquer sur le carton. Il m'aura fait chier jusqu'au bout.


Des pic de barbecue viennent compléter le portail.

Détail du rempart droit avec un escalier en polystyrène extrudé.


Le fort enduit, sous couché et prêt pour recevoir la peinture.



Vue de l'arrière, côté anglais.



Comparaison d'échelle de la porte avec un 28mm de Studio Miniatures.


La porte vue de la cour intérieur du fort.


  La prochaine fois, je vous montre la version terminée !


Le Projet Thierry La Fronde

    Il avance bien et j'ai déjà produis pas mal de paysans pour faire le nombre autour du héros français. J'ai donc terminé toutes les figurines qui se trouvaient dans le pack Crusader. Certains sont légèrement modifiés et d'autres sont rééquipés. J'aime pas l'uniformité mais cela vous le savez déjà.

Les figurines de paysans qui serviront de base au gang de Thierry

    J'ai ressorti mes feuilles de plomb pour faire des capuches et des capuchons. C'est souple à souhait, et cela épouse tellement bien les formes que je gagne un temps fou par rapport à de la sculpture avec du Green ou de la pâte à modeler durcissant à l'air. Pour le gars avec la hallebarde avec une capuche (au milieu sur la photo ci-dessous), j'ai seulement taillé et réduit un peu les cheveux pour que cela ne fasse pas "posé" dessus. Dans la catégorie simple, le paysan à droite a échangé son épée avec une masse en plastique de chez FireForge. Le gars à droite, à perdu son bras qui tenait une épée, pour en récupérer un en plastique provenant de la boîte de Guerriers Pictes de Wargame Atlantic (un cadeau de Noël de madame Ré-Animator. Sa tête provient de la même boîte. Merci ma chérie !

Rééquipement en cours

  Le suivant est une conversion que j'aime bien faire. Transformer une hache à deux main en deux armes différentes. L'original est à droite. Son clone a reçu un capuchon avec collerette en feuille de plomb. La hache de bûcheron est coupée en dessous de sa main droite et devient une simple hache. Ce bras est alors plié pour changer la pose. Le reste du manche est enlevé sauf un bout qui figurera le bout du manche du poignard qu'il va recevoir. Un trou est percé pour y glisser un couteau.

Un coup de cutter et hop, on a deux armes .

  D'autres troupes sont ajoutés pour servir à autre chose dans la période médiévale. Je vais créer quelques chevaliers imaginaires portant des noms du coin ou j'habite, avec les armoiries locales si possible. Ils auront une version à cheval et à pied. Dont voici un échantillon :

Le seigneur de Flines, Enguerrand de Roullion, dans sa version à pied.


__________________________________________


  Pour finir, je ne sais pas ce que l'on trouve à la Corona. C'est encore moins goûteux qu'une Jupiler (sponsor officiel du championnat Belge 1ère division). Et en plus c'est moins diurétique. Bref, je ne suis pas fan de ce genre de breuvage et je me tiendrai à la production locale et transfrontalière du Royaume de Belgique, pour tenir le coup pour les confinements à venir.

Voici ma préférée du moment.


Boire ou voler, les belges ont choisi. Ils font les deux !

Portez vous bien les Aminches.

Fuck le Covid et ses versions mutantes.

Et joyeux Noël .....2021













4 commentaires:

  1. Tu fais encore très Fort... 🤣😅
    Oui, ne cédons pas à cette saloperie !
    🥳🥳🥳

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Tu as raison : non à la Corona, buvons moins mais de meilleure qualité !

    RépondreSupprimer
  3. La Corona, c'est pas de la bière, c'est autre chose. Il doit bien y avoir des brasserie artisanales de qualité par chez toi. Boire peu mais bien.
    Tu vas avoir plus de réaction avec la Corona qu'avec ce superbe fort ;D

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis, je bois local et peu, pour encore mieux apprécier.
    On ne vie qu'une fois, à ce qu'il parait.

    RépondreSupprimer