jeudi 31 octobre 2024

Le Ré-Animator est un visionnaire !

    C'est avec beaucoup de retard et de honte que j'arrive à boucler ce numéro de ma rubrique épisodique sur les transformations de figurines. Non pas que j'ai cessé toute activité s'y rapportant mais simplement par le fait que je le temps passe trop vite et que je n'avais pas la motivation pour m'y coller bien que le squelette de cet article a été pondu juste derrière la parution du précédent.

    Je vais essayer d'être plus régulier à l'avenir et avec le retard que j'ai accumulé, je ne vais pas manquer de munitions pour vous abreuver. Dans mes créations je suis parti dans tous les sens. Entre du Futuriste, du Fantasy et de l'Historique mais sur une base plastique. Je colle, je découpe, je ventile façon puzzle, le 28mm en tout genre. 

Seconde Guerre Mondiale pour les fainéants

        On change un peu de thématique dans cet article du Ré-Animator avec des véhicules au 1/43 pour mes 28mm. Oui je sais que l'échelle n'est pas la classique 1/56 mais quand on y regarde. Je la trouve trop petite par rapport à la réalité. Et en plus c'est chère et il faut les construire. Chose qui me gonfle ce qui est paradoxe pour un gars qui a commencé avec du modélisme.
        Ma solution ? Acheter du tout fait de marque Altaya / Atlas / Eaglemoss, souvent en lots etc....sur Le Bon Coin et Vinted. En plus c'est le même fabricant mais pour des marques différentes. Donc c'est tout bénéfice.

        Par ce moyen, on peut arriver à avoir des véhicules pour 5, 8 ou 12 € le char. Pour les voitures (civiles ou militaires) c'est encore mieux car le choix est assez important et vous permettra de faire de belles tables. Je pense notamment à ceux qui jouent avec la règle d'attaque de nuit pour des commandos  "02 Hundred Hours" (voir ici). Mes gendarmes et mes Résistants ont maintenant de beaux véhicules pour entrer en action.

    Ces véhicules sont drôlement bien fait en plus. Il suffit que de les "salir" et encore c'est pas obligatoire. Certaines Solido feront aussi l'affaire. Mais je préfère quand même les autres marques car plus régulière sur l'échelle 1/43. Solido est souvent en 1/50. 

Un sdkfz 250 (Altaya) et des miliciens (Wargame Atlantic).

       Pour ceux qui sont intéressés par ce propos, vous pouvez vous reportez à cet article d'analyse sur la chose. Et pour mon camarade Pierre, cet article sur les échelles qui lui donnera matière à réflexion.

Etre un visionnaire, est ce un handicap ?

    Je tape dans tout et n'importe quoi en ce moment. Je vends des figurines de ma collection pour les refaire avec des plus récentes ou avec des gammes qui sortent seulement maintenant. C'est le soucis quand on est trop en avance sur le Hobby. On doit se débrouiller avec les moyens du bord. Je suis donc entrain de repeindre des Guerillas Espagnol de 1809-12 de chez Perry. Ils sont enfin sortis. par conséquent, je me débarrasse de mes Front Rank (peint avec amour - et de la peinture aussi) pour amortir les coûts. Idem pour le colonial mais là j'ai anticipé sur mon rythme de renouvellement. J'ai déjà vendu quelques anglais (Merci à Mr Lagouache pour les accueillir dans sa collection) mais je n'ai pas encore racheté les Perrys qui m'intéressent. Note pour plus tard ; Mettre cela sur la liste de Noël.

Le pack de commandement des Guerrillas.

    Je vous ne parlerai pas de mon projet Rome où rien n'existait en 2014, alors que maintenant plus aucun effort n'est à fournir. On trouve de tout en figurines, en bâtiment et en accessoires de jeu. On a même maintenant d'excellentes figurines en plastique de chez Atlantic Wargame avec un magnifique box art en plus. Et comme je suis faiiiiiiiiiible, j'en ai acheté une boîte. Et en plus, on nous a sorti la série "Those about to die" pour donner matière à réflexion pour de futurs scénarii.



    Quoiqu'il en soit, je ne recommencerai pas le projet Rome mais il y a un côté frustrant d'être rattrapé par le marché quand on a tout fini. Prochainement, on va avoir plein de boîtes de figurines Médiévales en plastique (tjs chez Wargame Atlantic) dont des paysans. Chose que j'aurais dû avoir pour finir mon Projet Thierry la Fronde (voir ici).

Regardez comme c'est joli ! Une grappe d'armes
et de bras qui iront remplir les boîtes à venir.


Avant première de la grappe des paysans.

    Je vous laisse ici un lien pour un blog qui génère de bon "Open the box" concernant les chevaliers à pieds de Wargame Atlantic. C'est beau à souhait mais cela arrive trop tard pour moi. Je suis équipé en FireForge, sniff. Et même s'ils étaient bien. J'aurais voulu avoir les WA à l'époque. C'est quand même trop injuste. Et comme le Ré-Animator est généreux, il vous met aussi le lien pour les civils Romains.

Et ils ont de la gueule, en plus

     Bref, le monde du plastique va bien même si l'impression 3D est en expansion. Pour ma part, je n'y trouve pas mon compte avec ces résines. Il y a quelque chose dans la consistance qui me gêne. Je ne sais pas pourquoi, je ne trouve aucun plaisir à peindre cette matière. C'est plus marrant pour moi de peindre le plastique plutôt bizarre de chez Reaper Bones.



Soclage 1ère Guerre Mondiale

    On a fini plein de figurines d'Anglais 1ère Guerre Mondiale de chez Wargame Atlantic pour aller avec les Français et les Allemands déjà finis. Toujours aussi agréable à peindre, surtout pour du plastique. Les Raiders anglais sont finis aussi et tout comme leurs homologues, ils ont reçu leur soclage spécifique avec le barbelé pour bien les identifier sur la table.

Une bonne vingtaine de Tommies pour commencer.

    La méthode utilisée pour le barbelé est celle de la moustiquaire et du fil de fer. On dirait une fable de La Fontaine mais il n'en n'est rien. Pour réaliser un beau fil de fer barbelé qui fera illusion sur votre table, il vous faut du fin fil de fer, une grille de moustiquaire et un peu d'habilité avec les doigts.

Le soclage en cours avec le barbelé.

    Couper dans la moustiquaire une ligne en laissant de chaque côté des petits ergots de la ligne d'à côté. Une fois la ligne obtenue, prendre un fil de fer et les tresser ensemble. Le fil de fer est enroulé autour de la ligne de la moustiquaire. L'avantage c'est qu'il n'y a rien à coller. Le fil de fer tiendra tout seul.

La tresse finie avant la pose sur les piquets.

    Les piquets sont fait avec un fil de fer plus rigide enroulé sur deux clous pour créer le piquet. Les piquets sont plantés dans le socle et soudés dessus avec la combinaison Superglue et bicarbonate. 

Le socle est fini. On peut apercevoir le petit tas de soudure
créé par l'association la Superglue et le bicarbonate.

    
    Pour les anglais, j'ai aussi mélangé des corps d'Italiens 2ème GM de la même marque et cela augmente encore plus la variété de poses si chère au coeur du Ré-Animator.
    
________________________________________

    Je vous laisse tranquille, pour essayer de me convaincre de commencer au plus tôt le brouillon du prochain article. Finir cet article m'aurait-il redonner le goût à pianoter sur mon clavier pour le plaisir de vos yeux ?
Portez vous bien.
Gros poutou.

Le Ré-Animator après une séance trop longue de chirurgie sur figurines.

_____________________________________________

  Un petit truc de 1968 bien sympa : Tin Soldier par Small Faces.


Et un autre bien installé dans les 80s avec Soft Cell "Say Hello, Wav goodbye". Quelle époque !






3 commentaires:

  1. Tu es trop en avance sur ton temps Emmet Brown :-) Quand est-ce qu'on va pouvoir jouer avec toutes ces figs WWI et WWII?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que dans peu de temps, on sera tous à la retraite.....

      Supprimer