Ushutu sur les Boers !



  Voici deux scénarii créés pour tester la nouvelle version d'Activation de notre règle favorite, de Ganesha Games, "Song of...." quelque chose et ses dérivés.
  A l'origine, j'avais prévu de jouer avec une adaptation spécial coloniale de Flying Lead (version "moderne " de "Song of...") mais ayant oublié la chart modifiée, j'ai dû basculer d'urgence sur la Chart de combat version "Song of Drums and Tomahawks" en y rajoutant les notions de boucliers (Melee Block et Expert Block) de la future version de Song Of Blade and Heroes".
  C'est donc avec une version hybride que nous avons joué mais la souplesse de "Song of..." est telle, que cela ne se voit pas à l'usage. Ce qui n'est pas courant pour une règle de Wargame.

Situation
  Un groupe de Boers traverse avec un chariot une zone à risque car elle longe les terres Zoulous. Pendant la nuit, les montures des Boers ont été dispersées par les Zoulous et nos amis Afrikaners se retrouvent à pieds.  Pour couronner le tout, un chariot léger a cassé une roue et les Boers n'ont plus d'animaux de traits à l'exception des deux boeufs nécessaire pour tracter le chariot. Le chef du Commando décide alors d'abandonner la cargaison qui n'est pas précieuse et le chariot cassé. Il envoie une patrouille pour tenter de retrouver la piste des montures pendant que son groupe continu sa route afin de sortir au plus vite de ce secteur dangereux. La Patrouille les rejoindra plus tard, vu que le chariot se traîne à la vitesse des boeufs.

Le Convoi
  Le chef du Commando -  Pete Vanderharden  (Lucas, épaulé par Dominique) - doit emmener son groupe hors table (au nord) afin de sortir le chariot et sa cargaison de cette situation dangereuse. Votre groupe se compose de 4 Boers, en plus de vous même, et de 4 Kaffirs (des indigènes soumis) plutôt nerveux à l'idée d'affronter les fiers Zoulous.


Le Convoi vient de partir. Les Zoulous sortent de leur cachette, pour se lancer à sa poursuite.
  Les Zoulous sont placés sous le commandement du grand Induna Ingobamakhosi (votre humble serviteur) et de l'Induna Uthulwana (Laurent B, notre barman de club). Le premier gère 8 guerriers et le second en gère 8 plus un tireur armé d'un fusil (Mauvais tireur).

Les forces en présence

Les Boers :
1 Leader - avec un fusil type Henry Martini (à un coup), revolver, couteau.
2 Boers avec fusil Type Henri Martini (à un coup), couteau, revolver et Marksman (bon tireur).
2 Boers avec fusil Type Henri Martini (à un coup), couteau, revolver.
4 Kaffirs avec mousquet (vieux fusils - 2 Actions pour recharger), Poor shot (mauvais tireur), Green (mauvais moral).
1 Chariot avec deux boeufs - Short move (mvt lent).

Les Zoulous Groupe Ouest :
1 Grand - Induna Ingobamakhosi (Leader), Strong (fort), Expert Block (bon au bouclier), Assagais
4 Guerriers Mariés, Strong, Expert Block, Assagais.
4 Guerriers Non Mariés, Melee Block (bouclier), Assagais.

Les Zoulous Groupe Sud :
1 Induna - Uthulwana (Leader), Strong (fort), Expert Block (bon avec un bouclier), Assagais
4 Guerriers Mariés, Strong, Expert Block, Assagais.
4 Guerriers Non Mariés, Melee Block (bouclier), Assagais.
1 Guerrier Non marié, fusil type mousquet (2 actions pour recharger), Poor shot (mauvais tireur).

Les Zoulous ont tous la qualité "Bushman" (ils ne sont pas ralenti par le terrain difficile).

Placement
  Les Boers commencent au milieu de la table. Les Zoulous sont placés à 3 "Long" de distance du chariot. Un groupe au Sud et un à l'Ouest.

Le convoi s'éloigne le plus vite possible du secteur infesté de Zoulous

Le chariot cassé est abandonné pour mieux fuir.
En arrière garde, on commence déjà a tirer pour couvrir la retraite !


Grâce à une Action bien utilisée, le chariot peut prendre de l'avance.
Le choix à faire est maintenant clair. Il faut fixer la pointe de
l'attaque Zouloue par un feu nourri pour gagner du temps.

L'induna Ingobamakhosi prend tout les risques et lance 3 dés d'activiation !
Et cela marche (la preuve) ! Les guerriers vont se ruer sur les Boers.

Les Zoulous font la jonction. Les Boers vont devoir se dégager au plus vite.
Sinon, ils vont se faire submerger par les guerriers en colère.

Ushutu ! Ca va saigner.

Il est temps de décrocher.

  Avec leur arrière garde contactée, les Boers arrivent quand même à se dégager et à faire sortir le chariot. Juste à temps, car les Zoulous commencent à affluer sur les lieux et le surnom jouera en leur faveur. Lucas et Dominique arrivent à sauver le chariot, deux Kaffirs, un bon tireur Boer et le leader, Pete Vanderhaden.

La Patrouille
 Commandé par (Antoine), vous partez en patrouille pour retrouver les montures qui ont été éparpillés pendant la nuit, par les Zoulous. Méfiant, vous devez maintenir le contact avec le Convoi et surtout ne pas vous faire isoler en territoire hostile. En cas d'accrochage, il faudra vous replier vers le reste du Commando.
 Votre groupe se compose de 4 Boers, en plus de vous même, et de 2 Kaffirs plutôt nerveux à l'idée d'affronter les fiers Zoulous.
 Les Zoulous sont placés sous le commandement de l'Induna Uhsvarna (encore votre humble serviteur) et un groupe de 10 guerriers.

Les forces en présence

Les Boers :
1 Leader avec un fusil type Henry Martini (à un coup), revolver, couteau.
2 Boers avec fusil Type Henri Martini (à un coup), couteau, revolver et Marksman (bon tireur).
2 Boers avec fusil Type Henri Martini (à un coup), couteau, revolver.
2 Kaffirs avec mousquet (vieux fusils - 2 Actions pour recharger), Poor shot (mauvais tireur), Green (mauvais moral).

Les Zoulous :
1 Grand Induna (Leader), Strong (fort), Expert Block (bon avec un bouclier), Assagais
5 Guerriers Mariés, Strong, Expert Block, Assagais.
5 Guerriers Non Mariés, Melee Block (bouclier), Assagais.

Les Zoulous ont tous la qualité "Bushman" (ils ne sont pas ralenti par le terrain difficile).

Placement
  Les Boers commencent au milieu de la table. Les Zoulous sont placés à 3 "Long" de distance du chariot. Un groupe à l'Ouest et un Nord.

Le déploiement initial : Les Boers au milieu, les zoulous en fond de table.
  Le tour commence avec les Boers, qui se font un plaisir de faire un mouvement de groupe pour commencer à fuir. Les Zoulous tentent eux aussi le mouvement de groupe pour coller aux basques des blancs et de leurs valets de Kaffirs. Les Initiatives s'enchaînent avec quelques pertes d'Initiatives dans chaque camp. Ce qui permet à chacun de profiter des erreurs de l'autre.
  Antoine et ses Boers progressent bien jusqu'au moment où le Leader plant son activation et préfère sacrifier son mouvement pour autoriser un mouvement de groupe de ses hommes pour se replier au plus vite. Suivi par un rush de mes Zoulous du groupe Ouest, avec un mouvement de groupe à 3 D6 !
  Ce mouvement rapide a surpris mon adversaire, car son Leader s'est retrouvé assez prêt de mes guerriers pour les tours à venir. Antoine a donc dû changer son plan et a fait revenir son groupe vers le Leader.

5 Guerriers, sans Leader. Pas facile de rejoindre l'ennemi pour l'engager.
  
L'autre groupe Zoulou, avec l'Induna pour diriger la manoeuvre.

Les Zoulous s'approchent, profitant du Leader et du repli rapide de la patrouille Boer.

Les Boers se replient. Un Kaffir se place en support pour
aider la progression du groupe, vers sa position de repli.

 Ayant compris qu'il n'arriverait pas à se dégager en s'enfuyant, Antoine prend l'option tir à tout va pour calmer mes guerriers. Cela fonctionne grâce notamment à ces tireurs d'élite qui me couchent 3 guerriers en plusieurs tours d'affilés. Et surtout, grâce à des choix tactiques du fiston, qui a choisi de me tirer dessus à titre de Réaction, suite à mes échecs d'activations. Agressif le coco.
   

Les munitions sont gratuites chez les Boers ?

    Ayant le groupe Sud qui n'avance pas assez vite à cause de l'absence du Leader. Je dois déplacer ce dernier vers ce groupe afin qu'il puisse faire jouer sa distance de commandement pour les Activations à venir. Et cela fonctionne, ce groupe recommence une progression qi permettra de venir épauler l'autre groupe qui commence à engager les Boers. Et qui essuie aussi des tirs assez meurtriers.

Le tir calme les Zoulous. Le chef Boer en action avec son révolver et sa machète.

  Avec un tir ou deux loupé, j'arrive avec un courage sans limites à fixer un Kaffir avec un guerrier Zoulou. Forçant Antoine à engager le corps à corps avec les Boers les plus proches, plus pour sauver son Chef que pour sauver le pauvre Khaffir.

Le contact est fait !

Le premier sang est pour qui ?
  Le Khaffir est éliminé par le fier guerrier Zoulou, mais les support arrivent pour repousser l'assaut car le temps presse et les autres Zoulous sont entrain de revenir au grand galop sur le petit groupe de Boers.

Le combat s'engage à coup de sagais et de crosse de fusils.

  La mort "horrible" d'un guerrier Zoulou, tué par un tir bien placé, arrive à temps pour faire tester son camarade engagé en mêlée. Le test de moral fait fuir le guerrier concerné. Les Boers récupèrent ainsi assez d'espace pour reprendre une session de tirs qui leur donnera de l'air pour se replier.

C'est dur pour les Zoulous.
  La partie s'arrête là car le gamin doit aller se coucher. Nous avons mis 1 h 15 pour faire tout cela. C'est encourageant car nous avons déjà une bonne visualisation du scénario. Mes zoulous auront du mal à approcher maintenant. Le groupe le plus prêt ne peut plus faire pression car il a été dispersé par les tirs et le test de moral. Le Groupe Sud risque d'arriver tout juste à temps pour recevoir les tirs concentrés des Boers, qui n'auront plus de cibles à ce moment là.....Les Boers ont perdu 1 Khaffir pour 4 Zoulous mis hors de combat.

Moralité
  Je pense pouvoir dire que cette version Action - Réaction de Song of Blades and Heroes est des plus intéressante. On s'amuse bien et la partie est pleine de rebondissement. Les stratégies doivent être revues en permanence afin de faire aux nouvelles situations. Fini la partie pépère où on attend tranquillement son tour de jeu. Déjà avec le moteur de jeu de Ganesha Games, on a moins cette sensation, mais ici avec le nouveau sysème, c'est certain. Il faut être REACTIF pour s'en sortir. Sinon on est mort !

2 commentaires:

  1. Très intéressant... Mais je n ai pas compris vos modifications. Auriez vous un document synthétique de vos modifications ? Je suis moi aussi tenté par une version coloniale de ce super moteur. En tout cas, bravo pour votre blog.
    eric2392@hotmail.fr
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les encouragements.
    La règle source est Flying Lead mais comme je n'avais pas eu le temps de finir la game Chart, j'ai dû rester sur les facteurs de "Song Of Drums and tomahawks" pour la partie (l'Assagaie remplaçant le tomahawk pour le tir, par exemple). L'avantage du moteur de jeu c'est que l'on prendre des Traits dans une règle/période et les mettre dans une autre .
    Le nouveau système d'Actions/Réaction provenant de Fighting Fungi et qui sera appliqué à la version "Advanced" de SOBH.
    Je posterais une "chart" terminée sur le group Yahoo Songofblade ; https://groups.yahoo.com/neo/groups/songofblades/info comme je l'ai fait pour Drums and Tomahawks afin d'en avoir une plus belle.
    Je reste dispo pour en discuter a cette adresse mail : nervisfr@yahoo.fr
    Ludiquement
    Eric

    RépondreSupprimer