mercredi 28 août 2019

Le Ré-Animator met les choses aux poings !

  Et oui, il est de retour sur son Projet Rome avec deux, trois bricoles. Projet qui avait ouvert les premières pages de ce majestueux blog que vous êtes entrain de lire. Pour ceux que Rome ne passionnent pas, il y aura aussi matière à se distraire, enfin peut-être. Mais cessons, cette introduction pour passer au menu principal.


Fight Club à Rome

  J'avais déjà réalisé quelques Gladiateurs boxeurs pour Rome (voir ici) mais l'autre jour, en passant une inspection des figurines pour ce Projet, je me suis rendu compte que je n'avais que 3 malheureux boxeurs/lutteurs de chez Foundry. Et l'idée m'est venue que je devrais faire un gang de ce genre, style "les boxeurs sont dans la rue", en lisant ce rapport de bataille provenant de l'auteur de la règle qui est utilisée pour notre Projet Rome (Song of Shadows and Dust).
  Pour la petite histoire, je n'avais plus de figurines Foundry en stock. Et comme je ne suis pas du genre à acheter des figurines alors que j'ai peut-être la solution dans ma montagne de plomb. Ce qui fut fait. Un coup d'oeil dans mes stocks antiques ne donne aucun résultat. Rien qui ressemble de prêt ou de loin à ce que je veux. Mais comme j'avais un peu de stock avec des figurines Foundry de la gamme Dark Africa (qui servent à faire mes Maoris), mon choix c'est logiquement porté sur eux. Pourquoi me direz vous ? Et bien, la pose et la qualité de gravure qui sont similaires à celles des Gladiateurs. La conversion en sera facilité.

Les 3 premiers avec la tronche un peu marquée, voire tuméfiée .
  Ici, on va se lancer dans la simplicité. Non pas que nous en baisse d'inspiration, bien au contraire. Mais parce qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour atteindre l'objectif voulu ; 2 Bagarreurs de plus pour le gang.

Par contre, je n'avais que les gars avec les chapeaux ridicules en stock.
Procédure :

* On vire le chapeau en paille avec une pince coupante en laissant un peu de matière pour re-sculpter
   les cheveux directement sur la tête du guerrier avec un cutteur. Le plomb est tendre donc c'est assez
   facile.

* On ferme les poings des mains qui ne l'étaient pas déjà. Ce qui veut dire : les mains qui tiennent les 
   armes car les autres sont déjà fermées pour recevoir le bouclier sur les figurines originellement 
   prévues pour en recevoir un.

*  On enduit de colle (Pattex ou colle siliconé de fixation) sur les poignets des combattants.
    Cela simulera les bandes de tissus de protection.

*  Comme je ne suis pas un fan du Green/Milliput, je vais utiliser un truc de fainéant pour
    représenter les lanières de cuirs des gants de lutteurs romains ; Les fameux Caestus (ou Ceste en 
    français, d'où l'expression française ; Cesses de m'importuner ! Qui revient à dire que tu vas te 
    prendre un poing dans la gueule si tu continues.....Je déconne bien sûr).
    Un fin fil de fer ! Et oui. Il suffit de l'enrouler fort serré autour du poignet et on obtient un effet de
    bandage de lanières. Un peu de superglue pour solidifier l'assemblage et voilà !
Poings trop n'en faut.

*  Quelques stries au cutter directement sur les poings viendront simuler les lanières de métal. C'est
    à la peinture que l'on fera illusion.

*  Bien sûr, comme je prends des guerriers africains, pour que l'on ne les reconnaisse pas au premier
    regard, je vais les peindre d'une couleur de peau différente. Un en petit blanc de type caucasien
    comme on dit dans la police, et un de type basané. 


Pour varier un peu, celui de droite a une protection au mollet.
Et celui de gauche, a reçu une ceinture faite au cutter.
*  Il n'y a plus qu'à peindre tout cela, et quelques minutes plus tard, on obtient deux lutteurs de plus.


  Maintenant que nous avons un gang de lutteurs pro, il nous faut un leader, un balaise, un homme rude (de la pampa ou non) pour canaliser les ardeurs des membres. Il faut une figurine d'exception. Et si elle provient du stock, c'est encore mieux. Un passage dans la boîte de figurines Heroclix me donne l'occasion de remettre sur ces pieds une figurine d'Hercule dans sa version Marvel (dans sa première édition). Il s'agit d'une figurine qui possède la pose exacte d'un mec qui en veut. Pas comme sa version suivante où il a gagné en taille mais perdu en agressivité. Celui là, je l'ai utilisé pour en faire un gros gabarit pour mes Gladiateurs (voir ici).

Voici les deux Hercules, le grand blanc et le plus petit au teint orangé.
  La seule chose à faire avec la figurine d'Hercule, c'est de changer la tête (merci WestWind Miniature) et de lui administrer la même  manucure que pour des deux précédents lascars. On obtient ceci :

Plus se socle donc on se débrouille pour le remettre sur ces pieds.

  Une fois peint, je me suis rendu compte que je l'avais décoré aux couleurs du Portugal. Donc, on va lui trouver un nom qui sonnera plus Lusitanien que Romain. En évitant les José, Miguel ou autres prénoms trop typés.  Tiens, on l'appellera Viriatus, Viriate ou même mieux, Viriato.


Et voilà nos joyeux compagnons !

Pompier, bon oeil

  Quand il y a un jeu de mots pourris à faire, le Ré-Animator répond présent ! Pendant que ce suis à Rome, le constat suivant m'a interpellé lors de la lecture du rapport de bataille cité plus haut ; Une cité où les risques sont multiples se doit d'avoir un service de sécurité civile à la hauteur. J'avais commencé par les forces de l'ordre (Militaire comme para-militaires) mais il me manquait un service d'incendie digne de ce nom.
  Bon ben, on se remet à l'ouvrage. Une petite recherche sur Google image me donne peu de résultats sur le look des pompiers romains et sur celui de leur équipement. En texte, on trouve des choses (ici et ici) mais je vais improviser en me basant sur le fait que les pompiers sont issus des Vigiles (appelé aussi Police de Nuit, les cohortes urbains étant affecté à la Police de jour). Donc l'existence d'un pseudo uniforme ne devrait pas faire tâche dans le décor. Pour l'équipement, on sait que la hache/pioche des légionnaires (la Dolabra) sert aussi aux pompiers, ainsi que les cordes, les seaux et certains types de crochés. Même les balistes sont utilisées pour abattre des murs mais on ira pas jusque là.

  Encore un tour dans le stock me permet de dégoter 4 figurines qui seront affectées au service incendie, sans modifications notoire. En dehors de l'équipement de pompiers, dont elles seront affublées afin de les "typer" dans leur fonction. La peinture fera le reste avec un genre d'uniforme basé sur une tenue civile.
  Les figurines sont ; 3 Vélites (Crusaders Miniatures) qui ont bien la gueule de l'emploi et la coupe de cheveux qui va bien et 1 phalangite Foundry en chapeau de paille, qui s'éloigne du look des Vélites mais qui sera adapté par le travail de peinture pour présenter une certaine uniformité avec les autres.

  L'équipement pour chaque pompier se résume  à ; 

* Une corde enroulée autour du buste ou sur l'épaule. Faite avec du fil de fer. Le premier pompier a être équipé avec eu une corde tressée (avec deux fils de fer entrecroisé) mais comme c'était trop long, j'ai simplifié et je n'ai tressé que la fin de la corde sur sa partie visible. De même, ce premier pompier est le seul qui porte sa corde sur l'épaule. Mauvaise idée car l'opération d'enroulement est fort chiante et donne un rendu assez maladroit car la corde fait trop rigide. Les autres, sauf un que j'ai oublié d'équiper, ont donc eu la joie d'avoir des cordes en travers du buste. Je ne suis pas là pour me faire suer avec des détails.

* Et une hache comme symbole de la fonction. La hache est une hache Zouloue en plastique (Warlord) dont il me restait beaucoup d'exemplaire. Seul le fer de la hache est utilisé, le manche étant un reste de javelot d'origine qui n'a pas été coupé. Astuce du Ré-Animator n° 4528, Pourquoi couper un truc solidement attaché alors qu'il peut rester en place ?

Fer de hache Zoulou

  Seul le futur chef des pompiers sera légèrement transformé. Je l'ai récupéré dans mes grecs (Black Tree Design) mais il possède un beau casque type de Pylos. Un vulgaire pot de fleur, pour les moins cultivés d'entre vous. Il perd donc sa tête au profit d'une tête avec un casque plus romanisé (provenant encore une fois de chez Westwind Miniatures). Il reçoit comme ces petits camarades, son équipement mais à la différence prêt que sa hache n'est pas un modèle zoulou. Il a droit à une imitation de Dolabra, faite avec une arbalète de 15mm (ESSEX Miniatures) qui a été aplatie sur une extrémité pour simuler le fer de la pioche. J'ai déjà utilisé ce truc pour mes nains et les maçons Romains

La preuve : le mec à droite tient une Dolabra "maison".
Au feu les pompiers !




  Maintenant que vous savez comment faire des figurines de pompiers Romains, il faut leur donner le dernier cri en matière d'équipement de lutte anti-incendie ; le seau ! Je suis parti sur l'existant, en tapant dans des perles fantaisies qui traînaient en stock. Des trous sont percés sur les bords pour y coller des anses. Lesquels sont fait avec du poil de balai de rue (en plastique) . On obtient ceci :

Des seaux c'est beau, surtout quand ils sont fait "maison".
  Et pour finir sur le sujet, je me suis aussi lancé dans la fabrication d'une pompe à incendie. Un pompier sans eau, c'est un peu comme un Nervien sans bière....Un nouveau raid dans les jouets des enfants me donne l'occasion de mettre la main sur un chariot western. Il va donc passer à l'atelier du Ré-Animator pour en ressortir en véhicule d'intervention Romain.
  
Un wagon de l'Ouest américain qui part pour Rome.
  Vu le peu de docs sur les Siphones, on va improviser un appareil qui ressemblera plus ou moins à une pompe à piston. Comme celle ci ;


Manque plus que des Shaddocks
  Un tube plastique représentera les cylindres de bronze et des clous, les axes des pistons. Le levier est fait d'un shacker à cocktail en bois, fixé sur les clous. Pas de tuyaux, car je ne fais pas dans le détail de modélisme. 

  Et je m'arrête là pour garder un peu de matière pour la prochaine edition. Et surtout parce que j'ai pas encore fini le montage du chariot.

Note sur le soclage "Pavé" avec de la pâte à modeler durcissant à l'air :

  Je viens de changer de matière pour le soclage de rue. Mon ancien produit était trop vieux et trop salissant à utiliser. Trop prêt de la terre glaise de sculpture. J'ai opté pour une autre matière, moins organique et en plus pas cher (Chez Action  1€30, ailleurs jusqu'à 5€99).
  C'est de la pâte à modeler de couleur grise, imitation Pierre. L'avantage c'est que c'est gris. Donc les plus fainéant pourraient être tenté de ne pas la peindre. Le produit est doux, fort maniable et homogène. Bref l'idéal pour ce genre de travaux. Je continue par précaution de mettre un peu de colle sur le socle avant de mettre la pâte. On augment ainsi l'adhérence et les risques de rétractation dus au séchage. Bien que sur ce produit, il y en a peu, voir pas du tout.

Action ! Une Réaction ; J'achète au bon prix.


GASLAND ?

  J'ai lu la règle est......j'ai pas tout compris. Et pourtant, dieu sait que j'en ai lu des règles en vo. Des biens écrites comme des très mal écrites, en anglais comme en américain. Soit j'ai loupé un épisode, soit que certaines explications/précisions manquent et que la trame de l'auteur n'est pas claire. 
  Depuis quelques années, je mets des idées sur le papier pour une version car wars avec un système calqué sur le moteur de jeu Ganesha Games et de ses dérivés (Courses de chariots et règle navales) et en intégrant si possible des notions présentent dans des règles simples de jeu de plateaux, comme Le Survivant (de chez MB) et un petit jeu de voyage Ravensburger - Hotwheels . Mon but est de produire une règle qui éviterait à tout prix les pions/marqueurs, la paperasse et un manque d'interactivité entre les joueurs. Bref tout se qui pourrait "casser" la convivialité et le fun d'une partie entre amis.

La VO. J'utilise deux boîtes car c'est encore plus marrant !

_____________________________________


Le coin lecture

  Je continue l'aventure de la guerre civile anglaise avec le deuxième tome de Giles Kristian. Et même si je trouve la période plus intéressante que je ne croyais, je ne craquerais pas ! Le Ré-Animator n'est pas un faible qui suit ces impulsions. Mais l'auteur a tellement bien présenté la chose, que je vais vite finir le livre pour passer à autre chose avant de céder aux tentations.




  Maintenant que j'ai bientôt fini ce tome et que le suivant n'est pas encore publié, il faut que je me trouve autre chose à lire. Pourquoi pas un sujet comme .......Les Romains ? 



_________________________________


Bon il est temps de se quitter car il se fait tard.
Portez vous bien.
Et bonne reprise les amis !

Alors là, je commence à aimer de mieux
en mieux la guerre civile anglaise !




3 commentaires:

  1. Que de belle chose en perspective et un article toujours bien fait et très éclectique !
    Bonne reprise à toi aussi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci votre sérénité !
    On s'y emploie, on s'y emploie....

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer