jeudi 18 août 2022

Le Ré-Animator vous mène en bateau.

     Qui dit période estivale, dit vacances. Mais ce n'est pas pour cette raison que l'on va s'arrêter en si bon chemin, alors que je reprends goût à la peinture et à la créativité, quelque peu endormie ces derniers temps. Je dois bonifier avec le temps. Pour ces motifs, cet article sera aussi fourni qu'un article habituel. Pas de travail allégé sous prétexte de période de vacances. On est pas chez mémé, ici ! Ceci dit, je termine cet article sur mon lieu de vacances....

Retour aux sources

    Après une longue absence dans le monde du 15mm, le Ré-Animator s'y remet peu à peu pour de bonnes raisons qui lui permettront de le motiver. L'une d'elles est que mon camarade Michel me demande de continuer de lui fournir des troupes Perses pour compléter son armée. Et c'est valable aussi pour ses gaulois. 

    Une autre bonne raison est que je cherche à me monter rapidement une armée pour la règle Fantastic Battle. Donc j'ai ressorti mes Irlandais Dark Age (de DBM) pour les rafraichir après un séjour de longue durée dans leur boîte. Je vais monter une armée mythologique Irlandaise comme ça je n'aurais a rajouté que quelques créatures fantastiques à des troupes "conventionnelles". 

    La règle utilise un soclage de 40x40mm mais ceci n'est pas un obstacle. Comme le Ré-Animator est astucieux pour éviter la sueur, je ne resocle pas mes troupes mais je les assemble. Cela veut dire quoi ? Et bien les socles DBM étant en 40x20mm pour les Wb et les Ax Irlandais, je n'ai qu'à joindre deux socle l'un derrière l'autre et j'ai mon socle pour Fantastic Battle. C'est pas subtile ça ?

    Pas de panique, je vous montre comment je fais tout de suite. Je prends deux socles de guerriers qui vont bien ensemble. Je vire les aimants de l'époque et j'en découpe un grand de 40x40mm (ou un peu plus petit). Je colle les 2 socles dessus et hop c'est fini. Là vous vous dites : "Et bien il se fais pas chier le Ré-Animator". Oui et non. C'est vrai que je pourrais m'arrêter là. Mais ce n'est pas le genre de la maison. Donc je continue mon propos. On a un grand socle avec au milieu une séparation entre les 2 socles. Et bien on va masquer tout ça pour revenir à un socle digne du Ré-Animator.

    Pour se faire, il suffit de mettre de l'herbe sur cette coupure et les 2 socles se fondent en un seul grand. Mais on va aller plus loin. Pour donner un look plus barbare, je désocle un socle pour récupérer les figurines déjà peintes. Et je recolle 1 ou 2 figurines au milieu sur la séparation et je masque le tout avec de l'herbe et des bosquets. Et là, j'ai vraiment ce que je voulais. Un socle 40x40mm que l'on croirait fait pour la règle alors qu'il ne s'agit que de deux socle DBM assembler pour l'occasion. Le Ré-Animator n'est il pas génial ? Nul besoin de le souligner. Vous le saviez déjà.

    Pour illustrer mon propos, que je développerai dans la prochaine édition, voici quelques photos de mon test, effectué sur un de mes socles DBM irlandais. C'était un de mes généraux de l'armée de Brian Boru (à la bataille de Clontarf en 1014). Armée qui me servait de modèle pour jouer en DBM à l'époque. Maintenant, il est devenu Chuchulain, héros mytholgique de l'Ulster pour Fantastic Battle.

Le "Chien de l'Ulster" dans sa version 15mm.
Le socle arrière n'a pas été modifié non plus.

A l'époque, j'avais réussi à mettre des toutous sur un socle
de 40x30mm. Ce qui explique qu'ils sont de biais alors que
sur un 40x40mm, ils auraient eu de la place pour gambader.

Les chiens sont des petits 20mm de chez Atlantic. On ne voit
quasiment pas la ligne séparatrice entre les deux socles DBM


    Et en avant première, voici la version finie de mon Cuchulain en 28mm pour la règle Of God & Mortals et l'armée Celte/Irlandaise qui va avec. Sa version "Berserk" est toujours sur la table de peinture car j'ai rencontré un soucis Technique avec la figurine (Reaper Bones) qui l'incarne. Mais on en reparlera une autre fois car j'ai fait quelques créations pour OGAM juste avant de quitter le Nord pour le Morbihan.

Il n'est pas content et il le fait savoir.

    Pour le côté Fantasy, j'ai déjà réalisé un géant d'origine celtique, un Fachan. Géant qui à la particularité d'être unijambiste, manchot et cyclope. Bref il a tout pour lui et ne peut emballer que sur Tinder avec une photo d'un copain. La jambe et le bras sont placés en position central en plus !

La version 28mm de chez Alternative Armies

    Pour ma version, j'ai utilisé un orque sauvage en plastique de chez ShieldWolf Miniatures. Sauf que je lui ai laissé ses deux bras. Un,  parce que j'en avais besoin pour réaliser une scénette et deux parce que j'ai travaillée la conversion de mémoire. Je n'ai pas vérifié la description. Erreur de débutant car j'ai priorisé l'idée et l'envie de la réaliser plutôt que prendre 5 minutes pour consulter les sources. Oui, le Ré-Animator privilégie ses pulsions par rapport à la raison. Comme les tueurs en séries.

Un Essex 15mm vient se nicher dans la main de notre nouvel ami.

    Revenons au travail de transformation sur notre orque. C'est assez simple. Il faut trouver la paire de jambe qui rendra le mieux en mode "unijambiste" et on les sépare. On ajuste la jambe et on la recolle sous le pagne. On colmate les espaces et autres creux. Une fois sec, une ajuste le tronc et les bras pour donner vie à la scénette guerrière illustrant un Fachan en plein action, entrain de défoncer la gueule à un adversaire. Simple, brutal et efficace.

Tous les éléments sont réunis pour faire une bonne scénette.

A la ceinture, j'ai rajouté un sac provenant
d'une figurine Kroot de chez GW.

Le dos musclé du Fachan.

    La prochaine fois, je vous montre la version terminée et soclée. Et en plus, je vais sûrement devoir en faire version pour le 28mm. Je vais fouiller mes restes de figurines Reaper Bones car je crois que j'ai  quelque chose qui pourrait faire l'affaire : une paire de jambes inutiles. Je vous expliquerai...


Le Tuto, le Tuto...

    Pour une fois, le petit Carlito n'a rien a demandé. Donc j'en profite pour vous faire un petit tutoriel de derrière les fagots sur .....comment réaliser des barques pour le 28mm en partant de rien. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai eu un flash le mois dernier. Je me suis aperçu que j'avais des canoés pour mes indigènes et mes Amérindiens, mais que mes troupes coloniales (toutes périodes confondues), mes explorateurs ou autres Conquistadors n'avaient rien pour se déplacer sur l'eau. D'où l'idée de faire des embarcations de petites tailles que nous nommeront barques le temps de cette exposé.

    L'objectif que je me suis imposé et le même que pour les canoés (voir ici). Au grand dam de mon camarade de longue date, Pierre, je ne parle pas de modélisme mais de matériel pratico-pratique pour jouer avec des figurines, sans être emmerdés pas l'esthétisme des barques. Une barque oui, mais capable de naviguer sur une table avec plein de mecs à bord qui vont devoir naviguer, tirer, débarquer, etc....

    On optera donc pour une barque à fond plat pour recevoir les socles des figurines. C'est assez spartiate comme design dans l'idée que l'on se fait de la conception navale et de l'ergonomie. Je vous l'accorde mais c'est bien pratique sur une table de jeu.

Rassemblons le matériel

    Du carton d'emballage (boîte cornflakes pour faire comme GW), du carton-plume (10mm d'épaisseur), des épingles à tête, un crayon, une règle, une bière, un cutter, un pistolet à colle et des bâtons de colle (c'est mieux).

Le matos réuni pour la photo. 

Construction par l'image, étape par étape.

    On découpe dans le carton plume la forme et la taille de la barque. J'ai opté pour une version qui peut recevoir jusqu'à 9 figurines basées sur des socles standard de 25mm. Pour être efficace et régulier, je fais toutes les barques en même temps. Donc chaque étape est répétée 4 fois dans mon cas.

    Voici le déroulement de la construction pour une barque :


On fait des stries au cutter dans le fond de la barque pour imiter les planches de bois.
Avec une pointe, on perce des trous pour imiter les clous fixant les planches.

Et on recommence l'opération sur les languettes de carton. Recto et verso du carton afin d'avoir l'imitation bois à l'intérieur comme à l'extérieure de la barque.


On commence par coller la languette de carton sur la proue en
la fixant avec une aiguille de couture avant de dégainer le pistolet
à colle pour faire les premiers points de colle.



En partant de la proue, on colle au pistolet les bord de la barque
au fur et à mesure. Après chaque collage, on insère une épingle
à couture pour fixer solidement la partie qui vient d'être collée.

La même opération vu de côté.


Solidifions la proue avec une languette de carton. Ceci permet
aussi de masque les imperfections de la courbure de la proue.


On a fini la construction de la barque. On peut admirer
la découpe à la poupe pour laisser passer le gouvernail.


Un autre angle sur l'autre côté de la marque.


La poupe mais sans la découpe.

La poupe et le détail de la gravure du carton.



Le gouvernail est fait avec un morceau de carton et un tube de sucette
Chupa Chups. Ce dernier est coupé en biseau pour y glisser
le carton et ainsi le renforcer et le protéger lors des manipulations.


Et votre la galère....euh la barque.

Mes conquistadors Foundry, en route pour conquérir le nouveau monde.

    Il n'y a plus qu'à ce poser la question essentielle du jour : Faut il rajouter des rames pour les 3 rangs du milieu de la barque. C'est plus réaliste, si on peut dire sur une barque synthétisée pour faciliter le jeu. Mais est ce nécessaire ? La suite peut-être dans le prochain numéro.


Et les distractions dans tout ça ?

        Elles sont là ; la lecture, les films du moment, le sexe, etc.... La musique un peu moins car je ne veux pas "polluer" mes proches avec ce que j'écoute en peignant ou en travaillant sur les figurines. Je vous ferez un petit topo des films que j'ai vu avec quelques surprises agréables (pour une fois).

________________________________________________

Allez je vous laisse tranquille jusqu'à la prochaine fois.

Portez vous bien et soyez sage.

Bonnes vacances si ce n'est déjà fait. Dans ce cas, bonne reprise.


Même dans le Morbihan, le Ré-Animator est à l'affut !


_________________________________________________

  Et on fini en musique, avec un petit morceau post-punk, avec le groupe Tonight et le titre "Drummer man".










2 commentaires:

  1. Conseil Impérial : laisse les culs-de-jatte à qui peint comme un pieds !
    Ok Nous sortons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut tjs servir.
      L'essentiel c'est de prendre son pied.

      Supprimer