lundi 17 février 2014

Viva Espana - Projet en gestation

  Voila quelques années que je cherche à monter ce projet afin de me remettre (un peu) à la période Napoléonienne. Ayant joué en 15mm avec la "monstrueuse" règle américaine EMPIRE à l'époque du MLF, j'avais été calmé à l'époque par l'importance de figurines à fournir. D'autant que je jouais à l'époque énormément en Antique-Médiéval. D'où gros quota de peinture à fournir dans toutes les époques. 
  Avec l'arrivée de la règle Ganesha Games "Song of Shako and Drums" (SSD) et son moteur de jeu, et faisant suite à la lecture de plusieurs articles (comme ceux ci) et de comptes rendu de batailles, j'ai à nouveau l'envie de m'y remettre. Oui mais à petite dose, car comme bon nombres de gens, j'ai moins de temps à consacrer au hobby (surtout en peinture) donc je dois maximiser ce temps pour avancer. L'avantage de la règle c'est qu'avec un maximum de 10 figurines par camp, on peut avoir de quoi jouer et bien s'éclater.

Comment faire son choix de figurines 28mm.

  Comme il faut peu de figurines, je pense plus à du 28 mm qu'à du 15mm. Par contre, le plus difficile c'est de choisir la marque dans toutes les excellentes marques présentes sur le marché. Pour ma part, j'affectionne les Perry, les Foundry, certaines Redoubt Enterprise et je découvre actuellement les Front Rank Miniatures. Je pense surtout à la guerre d'Espagne où les scénarii peuvent être plus intéressants (civils, guerrilla, troupes d'occupation, etc....). Et j'ai pour but de faire des gendarmes français. Parce que c'est original et que l'on n'est pas le Ré-Animator pour rien ! Sauf que selon la marque choisie, la conversion se fera plus par la peinture que par la transformation même de figurines. Car la Ré-Animator Touch, c'est aussi de savoir relooker une figurine seulement par le jeu de peinture. Je l'ai déjà fait en 15mm et cela donnait un bon rendu. donc pourquoi pas en 28mm ?
  Peu de marques produisent des références de Gendarmes d'Empire. Il existe la marque espagnole (logique non ?) Capitan . Mais je préfère passer par des Front Rank Miniatures, en tapant surtout dans la gamme Espagnole du début de guerre. Et oui, les uniformes font très "Gendarmerie à pied" et avantage certain ; elles se vendent à la pièce. Donc je prendrais sûrement des artilleurs dans la foulée, comme ce très bel officier (vois ci-dessous), que j'imagine déjà entrain de contrôler les papiers à un barrage routier sur le bord d'une route espagnole ou entrain de draguer une ménagère espagnole de moins de 25 ans.....Quelle puissance de réflexion, les amis !
  Des références de vrai Français pré-1812, devaient compléter le tableau assez facilement, pour les Gendarmes, tout au moins. Pour les troupes de ligne j'ai pas encore fixé de choix. On en est au stade de projet et si je vous donne tout les éléments maintenant je n'aurais plus rien pour alimenter ce blog.

Celui à droite est magnifique. L'autre peut représenter un
Gendarme jouant à la pétanque à l'heure de l'apéro , non ?

Et ces deux là aussi, ils ont de la gueule !
  
  Même si Front Rank et Redoubt en produisent aussi, mes guerrillas seront des Perry de la série des Guerres Carlistes. Que j'ai déjà peint et transformés pour les mixer à mes Peons pour jouer avec LOTOW. Les frères Perry sont inquiétants car ils développent des gammes dont peu de gens on entendu parlé et surtout qui ne ne vont pas exciter les foules. Dernière en date, les guerres du Canada en 1860. Intéressant mais bon c'est pas le genre de truc que l'on désire le plus. Alors qu'il y a tant de trous dans certaines périodes.

Chez les Carlistes Perry, deux packs pour combler le manque de Guerrilla + un pack d'officiers.
  La marque Front Rank fait aussi des armes en pack de 8 mais à £ 3.10 pièce (3.73 €), c'est un peu cher pour des pistolets par exemple. Redoubt fait des armes pas cher (£1.10 pour 10 mousquets)  mais je n'ai pas trouvé de pistolets, sauf en holsters.

Ces conducteur du train de chez Front Rank pourrait  être
bien utile pour l'attaque d'un convoi français par la Guerrilla....
    Comme vous le voyez il a de la matière pour organiser des petites parties d'escarmouches entre gentlemen (nous sommes nombreux au club Les Nerviens à faire parti de cette caste) sur le thème de la campagne d'Espagne sous le 1er Empire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire