dimanche 12 avril 2020

La roue tourne pour le Ré-animator.


 En ce moment, je devrais profiter de cette période obscure et étrange de confinement pour faire comme la plupart de mes congénères Wargamers : Rattraper le temps perdu pour peindre, peindre et peindre les stocks de figurines qui dorment dans les tiroirs et sur la table de peinture. Avancer dans les projets en "stand by" et activer les créations.
  Et bien, je dois vous admettre que je n'ai pas encore lancé la machine de production comme certains de mes confrères bloggeurs. J'avance gentiment des trucs mais dans un contexte léger et varié, tout simplement. Rien n'est planifié car je suis un homme libre de toutes contraintes. Sauf de rester chez moi et de ne sortir qu'avec un papier qui m'autorise de sortir.

Alors cette semaine, on va commencer par .....

ou par les figurines du Projet Retraite de Russie 1812...?

Les chariots Perses 15mm Xyston

  C'était le challenge de ce confinement. Profiter de cette occasion pour lancer enfin la construction et la peinture des chariots pour l'armée Perse que le camarade Michel m'a demandé de lui finir (voir ici pour le début de l'histoire).
  Durant toute ma longue carrière dans le hobby (depuis 1979), j'ai toujours eu du mal avec les chariots. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Un mélange peut-être entre l'impression d'une perte de temps pour les préparer à la peinture  (c'est Chronophage) et pour les peindre. 
  Pour ceux ci j'ai opté pour ma technique habituelle des chariots avec seulement un petit changement dans le choix des supports de peinture. Les roues sont collées sur des chevilles plastiques. Contrairement à certaines marques, Xyston a séparé la caisse du fond du chariot avec très peu de place à l'intérieur car il y a un coffre dans le chariot. Les timons sont à coller (l'horreur pour un mec comme moi qui n'aime pas le collage de kit en plomb). J'ai renforcé le fond du chariot avec de carte plastique (carte de phocopie par exemple) afin de bloquer les deux timons en position bien parallèle.
  Et en plus de cela, il faut claquer 4 chevaux sur un petit socle et un chariot fragile de construction. Je vais mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurir !

La preuve par l'image.

Les chariots passent au rouge, 4 points de perdus et 135 euros d'amende !


En vrac

  Et dans tous les sens. On trouve de tout chez le Ré-animator. On fini aussi les restes de stock pour les vider et remplir les étagères de nouvelles figurines.

Du n'importe quoi :

  Exemple avec ce werecrocodile de chez Reaper bones qui fut un plaisir à peindre avec tout ce détails d'écailles et de peau rugueuse. Une bien belle figurine fort agréable à peindre. Maintenant faut lui trouver un thème pour son soclage. Je le verrai bien dans une zone marécageuse de hautes herbes sur une berge de rivière. Entrain d'écarter des herbes tout en observant sa future victime.

Une belle vue de profil.

Le dab du croco.

Le dos musclé du crocodiel-garou.

C'est caïman la même prise de vue que la première photo. Ok, je sors -->


Du Médiéval :

  Avec des figurines de chevaliers/sergents médiévaux de chez Fireforge. Malgré une sous couche blanche, la qualité du plastique permet de prendre du plaisir à les peindre. Par contre, j'ai réalisé depuis peu, qu'il existe pas chez Lttle BigMen Studio, de décalques pour eux. Et franchement, j'ai pas envie de me taper des blasons à la main. Cela prend un temps fou en plus. Je vais devoir trouver une marque de figurines dans la gamme de LBMS.

J'ai peins quelques blasons géométrique en attendant de mixer avec des décalques.
  Les poses sont un mélange de la boîte sergents et celle de chevaliers à pieds. On a aussi de quoi faire des arbalétriers. Je vous avez déjà montré dans cet article mais on ne sait jamais. Donc j'en ai refait quelque uns pour aller avec.

  Je me permet de vous rappeler pour mémoire, mon article sur le durée de vie des décalques LBMS qui se trouvent ici. Il vous sauvera peut-être la vie !


Du civil Old West ou autre :

  Pour être logique avec notre dynamique actuelle au club sur la règle FistFull of lead, je finis mes stocks de ce côté là aussi. Certains datent de l'époque de LOTOW. Cela remonte déjà assez loin. Et on a toujours pas la réponse à la question économique; Mais pourquoi GW a éliminé sa branche jeu historique, si populaire auprès des joueurs. Pour une bête question économique, de marketing à la con ou par pure connerie de management ?

De la gauche vers droite ; 2 Perrys (émeutiers), une grenouille de bénitier
Foundry (gamme Coloniale) et une dixon (guerre des Boxers).

    Pendant que l'on y est, voici une photo de comparaison d'échelle pour la guerre de sécession en 28mm.
De gauche à droite ; Foundry, Redoubt, Perry, Redoubt, et deux autres Foundry.

Des mexicaines révolutionnaires de chez Old Glory.
    Les mexicaines sont pas mal pour des Old Glory. En effet la marque américaine est assez irrégulière donc il faut le souligner quand c'est bien fait. De plus, on en trouve pas partout, des chiquitas. A part chez Gringo 40s mais à la pièce. Hey caramba.

  Cela me rappel que nous avions des comptes à régler avec un certain mexicain mais que la partie a dû être remise pour motif de Covid19 dans la ville frontière de Marstample city. Voir sur le site des Nerviens (ici) pour le compte rendu de cette aventure.


Du terrain :

  Ayant fait une retouche d'isolation dans mes combles, j'ai utilisé l'excédent de la mousse en bombe pour faire des zones rocheuses. C'est pour pas gâché comme dirait ma grand mère. C'est simple à faire. Il suffit de laisser la mousse sortir et dessiner des "crottes de mammouth" puis attendre que c'est sec pour récolter. La mousse a gonflé et on peut ainsi sculpter selon son bon plaisir la forme que l'on veut. Un coup de pistolet à colle pour rajouter des morceaux par ici et par là et on obtient une bonne base de travail.
  On colle sur du calendrier, on recouvre de mouchoirs papier et vernis colle. Puis on passe de la colle à carrelage pour rajouter le grain qui permettra au travail de peinture de bien accrocher. Un peu d'herbe et voilà !
Le lot complet. Il va falloir trouver de la place pour stocker encore ça !

Détail d'une zone rocheuse. Les broussailles arriveront ensuite.

Et sur commission :

  Ma fille, Annabelle, n'a pas perdu de temps pour profiter du confinement pour me réclamer des éléments de terrain pour sa PlaymoVille. Avec une base de plantes en plastique que j'avais en stock depuis des années, j'ai dû réaliser des arbres et des haies. Non pas qu'elle prépare un sujet sur le débarquement en Normandie mais seulement pour agrémenter sa ville de verdure. Cela fait plus écolo  et responsable !
  Pas besoin de gros détails ni de faire dans la dentelle car elle préfère le pratique et rustique donc le Ré-Animator a adapté son art à la demande. Le client est toujours roi, même si c'est gratuit !




COIN LECTURE

  Là aussi, il y a du rendement. En début de confinement je venais de finir la saga sur la vie de jules César (5 tomes) de Conn Iggluden, passionnant et bien romancé mais cela fut fort distrayant. J'ai pu recevoir celle sur Genghis Khan la semaine dernière (5 tomes aussi) du même auteur. De quoi m'occuper pendant que je sculpte, au soleil, un corps de rêves sans efforts. Il est trop fort le Ré-Animator !




_______________________________________

  Pour continuer avec la série noire lorsque je fais une activité hors télétravail et hors hobby. J'ai eu la joie de rester avec mon cordon de lancement de tondeuse dans les mains. Celui ci à lâché lors de ma première sortie pour réaliser la première tonte de l'année. J'aime déjà pas ça mais là c'est la fête. D'autant que, cerise sur le gâteau. Le ressort de retour du cordon ne veut plus se remettre en place dans son logement. Mais comment font-ils en usine pour monter un truc pareil ? Donc j'ai beau avoir un cordon tout neuf (en bravant le Covid19), je ne peux rien en faire pour l'instant.
  Comme votre humble serviteur est tendance "Mac Gyver", il a dû trouver un moyen pour se dépanner ; une perceuse, une douille de 21 et une tige métal ! De quoi lancer la bécane sur le gazon.

Et non, ce n'est pas un MP 40 allemand que je tiens dans les mains.
C'est simplement mon nouveau moyen de lancer ma tondeuse.
Portez vous bien les enfants.
En espérant que le confinement ne vous pèse pas trop.
A la prochaine (avec ou sans Covid19 ?) et Joyeuses Pâques !



  

5 commentaires:

  1. Joyeuses Pâques aussi !
    Oui, Ne pas faire comme les autres c'est un credo que nous comprenons parfaitement...
    En même temps il ne faut pas gâcher ce moment qui pour Nous & nous figurinistes sont sont des moments inespéré pour aplatir la montagne de plomb et de plastique qui encombre cave, grenier, placard et atelier... de la à peindre tout et n'importe quoi, Impérialement Nous ne franchirons pas cette étape !
    Et faire de la verdure pour des Playmobils... C'est vraiment Notre Limite nous l'avons aussi fait pour Notre Fille qui doit avoir la même âge que la tienne et qui avec ses lunettes lui ressemble un petit peu ! Nous avant fabriquer un camion pour transporter tout un tas de petits personnages... que Nous ne savons même pas ce que c'est !🤪

    Pour la lecture bravo, il semble que c'est ton empereur est une histoire intéressante à raconter... Bonne lecture et reste bien au chaud à la maison. Prends soin de toi et de ton clan.

    RépondreSupprimer
  2. Merci votre grandeur pour vos encouragements et votre fine analyse de la situation.
    Le confinement en maison avec jardin, c'est quand même agréable quand on sait quoi faire de ses journées.
    Prenez soin de vous aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Pour quelqu'un de pas trop actif, tu es très actif.
    Concernant la playmoville, je me suis fait un village complet de schtroupfs en repeignant les maisons, ajoutant arbres et prairies...
    Bon courage pour la tondeuse ou achète un mouton, tu le mangeras en fin d'été.

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille ne me lache plus. Elle en redemande.
    Le mouton n'est pas une bonne idée car contrairement à moi, il ne sait pas faire la différence entre un parterre de fleur et le gazon.
    Ma femme l'aura buté au bout d'une journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord avec Vincent... surtout si cela mais le foutoir chez toi !
      Cependant comme tu es un ami, dis à ta fille que ce mouton ne passera pas le Ramdam...
      Voilà Notre Impériale Contribution, tiens ça fait N.I.C !... à la paix de ton foyer !
      :-)

      Supprimer