mercredi 19 mai 2021

On a retrouvé le soldat La Fronde !

   Déjà le retour du Ré-Animator avec une nouvelle édition. Et pour marquer ce moment de grâce, il peut vous annoncer qu'il a enfin trouvé sa solution au problème de Thierry La Fronde et du manque de charisme de la figurine le représentant. Voir ici et ici, pour se faire une idée du phénomène, qui me bloque depuis un moment avec ce Projet.

Le Retour de Thierry La Fronde

   On va bien vite oublier la 1ère transformation de la figurine qui était sensé représenté notre Héros nationale, défenseur de la veuve et de l'orphelin face aux salauds oppresseurs Anglais. Pour passer à la nouvelle qui m'a donné toutes les sensations dues à la satisfaction d'avoir obtenu ce que je voulais ; Un Héros dynamique en pleine action qui à l'allure d'un meneur d'hommes. Contrairement à l'ancien Thierry, celui ci ne ressemble pas à un gilet jaune à l'air apeuré, attendant les force de l'ordre pour se faire déloger de son rond point.

La base de la transformation

  On prendra un Foundry de la gamme des Germains. Choix qui peut paraître bizarre au premier abord mais croyez moi, c'est le bon. Il a tout d'un futur Héros. Bien sculpté et avec une pose qui sera facile à optimiser pour la dynamiser un peu plus.        

Un Germain bien musclé et chevelu !
    

    On rassemble le matos et on se jette sur le Germain pour lui faire changer d'époque, de nationalité et de comportement. A noter que j'ai dû racheter une mini perceuse car l'ancienne m'a lâchée après des dizaines d'année de bons et loyaux services. La nouvelle vient de chez Action et elle est vraiment bien. Puissante (5 vitesses) et sans fil sur une batterie Ion. Plein d'accessoires. Et en plus, il y a un prjecteur de lumière pour éclairer l'endroit où on perce. Le tout pour 20€ !

Le gros du travail

    Le but est d'effacer le buste et ses muscles ainsi que le baudrier pour le lisser au maximum afin de lui donner l'aspect du cuir à la peinture pour représenter la veste sans manches de notre rebelle nationale. La mini perceuse est donc de sortie avec ses différentes mèches de meules.

Le torse est meulé pour faire disparaître le
baudrier et les muscles de notre très gothique ami.


L'épée est meulé pour être affinée afin de plus ressembler à une épée médiévale utilisée
dans le feuilleton. Les bottes sont sculptés sur le pantalon, puis meulée. Et on plie la
jambe pour "casser" la pose Coppelstone et donner de la vigueur à notre Héros.

  Pour figurer le bas de la veste de Thierry, je vais rajouter un morceau de feuille de plomb sous la ceinture de notre ami Germain. Cela m'évite de sculpter une veste entière grâce à l'opération précédente de lissage du buste. Donc pas de Green ou autre Milliput que de toute façon je n'aime utiliser.

    Avec la feuille de plomb il suffit de couper un morceau à taille désirée et de le presser sur la figurine. C'est tellement souple comme matériau, que cela épouse les formes de la figurine. On retaille le morceau pour l'ajuster parfaitement et on peut le retirer pour mettre la colle. Ensuite on replace le bout de feuille de plomb et on presse pour adhésion. 

    Une fois que c'est sec, on peut lisser la matière pour intégrer les raccords au relief et aux courbes de la figurine. Un peu de colle est glissée en dessous à la jointure du bas de la veste avec le pantalon. L'illusion est parfaite entre le haut et le bas de la veste car la ceinture d'origine indique la séparation entre le buste d'origine et la feuille de plomb pour utilisée pour créer le bas du vêtement.

Montage à blanc du bas de la tunique en feuille
de plomb. Le buste n'avait pas encore été meulé.


Même chose vu de dos.

Tailler un costard à Thierry

    Finition de la veste en sculptant au cutter le col, l'ouverture, les lacets fermant la veste et le bord des épaulettes. Lesquelles sont faites en ayant poli les gros biceps du guerrier pour les ramener à une taille inférieur aux épaules. En gros on taille dans la masse.

Pour la manipulation lors de la gravure du haut de la veste, on
retire la feuille de plomb pour ne pas la marquer ou l'abimer.

Partie basse rajoutée à la partie haute. La veste est terminée !

La tête sur les épaules

       Afin d'éviter l'erreur de la première mouture de notre Héros et de sa tête de cocker façon Droopy, j'ai dû plonger dans ma boîte à rabiots pour trouver la bonne tête. Heureusement, j'ai toujours un stock de têtes de chez WestWind Miniatures. J'en ai donc trouvé une qui collait parfaitement à celle de l'acteur, Jean-Claude Drouot.

Des têtes de chez WestWind Miniatures. Celle à
droite à exactement la tête de Thierry, avec la mèche.
    

    Maintenant que l'on a la tête, je peux refaire un médaillon avec le fil de fer tressé sur sa propre longueur. La boucle est crée à l'extrémité du fil de fer non tressé. Un point de Superglue coulé dans la boucle nous donne le médaillon.

L'objectif a atteindre. La coupe de cheveux et le médaillon.


Le corps et la tête vont être assemblés mais
on oubliera pas de mettre le médaillon avant .

    L'assemblage de la tête avec son corps commence en collant le médaillon en position avec une bonne dose de Superglue. Pour votre information personnel, cette colle a la caractéristique de rigidifier le fil de fer tressé car elle se répand partout et notamment entre les tresses. 
    Vient la tête, que l'on place dans une position qui renforcera le dynamisme de la figurine. C'est une question de feeling.

Voilà Thierry quasiment terminé.


Et son dos.

    Rajoutons les derniers détails qui feront encore plus ressortir la particularité de notre ami. Une fronde en plastique (guerrier Irlandais de chez Wargame Atlantic) séparé de la main qui la tenait, est collé à la ceinture du Héros. C'est une arme qui doit figurer sur la figurine sinon on se serait pas très logique. Thierry La Fronde sans fronde ? C'est comme Trump sans sa mèche.....et sa connerie.
    Vous avez pu voir que la figurine avait la main gauche percée. Vous doutez que ce ne pas pour rien. On va lui donner quelque chose à tenir. Mais quoi ? Une pinte de Geuze, un colt 45, un masque anti Covid, un arc (je déconne) ? 
    J'opte pour une dague. Elle va de paire avec l'épée. J'aime bien transformer les épées en dague en utilisant un cimeterre provenant de chez Magister Militum . Les packs d'armes ne sont pas cher. Donc j'essaie d'en avoir toujours en stock. Le choix du cimeterre s'impose car sa garde est bien marqué et donnera bien l'aspect d'une dague une fois qu'il aura était raccourcie.

La preuve par l'image.


Le nouveau Thierry est arrivé

    Voilà, on est au bout du périple pour redonner vie à mon personnage de Thierry La Fronce en 28mm. J'espère qu'il nous fera oublié l'autre version. A l'époque, ce premier jet une fois terminé m'avait laissé une impression d'insatisfaction. Il manqué quelque chose. Une fois qu'il a été peint, je n'ai pu que constater que je ne l'aimais pas et qu'il avait l'air cul-cul et sans aucune profondeur.
Mais qui est cet intrus à côté de notre chère Isabelle.
Je ne vois vraiment qui représente cette figurine.

    Le mal est réparé et me voilà l'heureux propriétaire un héros national qui ressemble à quelque chose et qui ne demande qu'une chose ; Rétablir la justice et bouter l'occupant hors du royaume. 

Je ne crie pas encore victoire mais je crois qu'on tient le bon.

    La prochaine fois je vous montre cette version peinte et soclée en compagnie de son clône. Et une petite vidéo sur le sujet qui vous fera bien rigoler sur ce sujet. Il faut savoir utiliser la dérision pour apprécier les choses que l'on aime. 

Mauvaise nouvelle

    Je viens de tomber sur cette photo en cherchant des images pour boucler cet article. On peut voir notre Thierry utiliser une autre arme, que je n'avais pas du tout prévu ; L'arc ! Déjà la fronde ce n'est pas très noble comme arme pour un seigneur. Mais un arc ! C'est pas sérieux là. France ! Ta noblesse fout le camp !

Et merde, je vais devoir refaire une version de Thierry en archer.

Question / Réponse

  Lors de notre dernière édition, un de nos lecteurs s'est interrogé sur la taille de nos flèches, faites à base de poils de balais de rue, qu'il trouve pas à l'échelle de la figurine. Voici la réponse du Ré-Animator à cet assidu lecteur :

Cher Bob, 

C'est une bonne question que tu nous poses là. Je te réponds dans cet article sur forme de tuto afin que tout le monde puisse en profiter. J'utilise pour les 28mm, les plus gros poils de balais pour les javelots et les lances mais je les utilise aussi pour les flèches justement parce qu'ils sont bien épais.

Faire une flèche , c'est pas si simple que ça !

Pourquoi ? Me diras tu. Et bien c'est très simple. Pour réaliser une flèche, il faut :

* Couper le poil de balais à la taille requise.

* Ecraser un bout du poil de balais pour tailler la pointe dans la partie aplatie à la pince plate.

* Ecraser de la même façon, l'autre extrémité pour faire un empennage simplifier (2 parties emplumées   au lieu des 3 nécessaires pour stabiliser une vrai flèche). On est en 28mm donc je ne m'attarde pas non plus les détails. Même si mon camarade Pierre le puriste, va encore me traiter de tous les noms.

* Une fois l'empennage écrasé, il faut lui donner l'aspect de plumes et cela se fait en striant au cutter la partie aplatie. Tracer une ligne au cutter au milieu du futur empennage sur sa longueur. Strier de part et d'autres de cette ligne centrale en épis pour simuler les stries des plumes. 

* Recommencer cette opération de l'autre côté de l'empennage.

* Tailler l'arrière de l'empennage pour donner sa forme de flèche à notre poil de balais de rue.

    Mais là tu va me dire ; "Ben il n'a pas répondu à ma question ?" Et indirectement si. La raison première pour prendre du gros poil de balais c'est que quand tu écrases le plastique, s'il n'est pas assez épais, il va se fracturer sous la pression de la pince plate quand il est aplatie. Et aussi il faut une certaine épaisseur pour strier l'empennage afin d'éviter que le plastique se déchire sous les coups de cutter. La deuxième raison, c'est que c'est plus solide pour résister aux coups que pourrait recevoir la figurine. C'est pareil pour les javelots et les lances. 

     Voilà mon petit Bob, tu sais maintenant pourquoi j'utilise des poils de balais un peu plus gros que l'échelle du 28mm pour mes réalisations.

 A noter que pour la plupart des 28mm, les sculpteurs ont tendance à surdimentionner les armes pour justement leur donner une certaines résistance et éviter qu'elles ne se plient trop facilement pendant les diverses manipulations. Je parle pas pour la Fantasy où là on est parfois en plein délire sur l'échelle ou le réalisme. Voir chez Reaper, Celtos et autres firmes de Heroic Fantasy. Et là, notre ami Bob doit faire des crises d'angoisse.

Warrrrrgh, tu la veux dans la gueule, ma grande épée ?
Mais dépêches toi avant que j'attrape une dendinite au poignet !

En Vrac

  La firme Wargame Atlantic n'en fini pas de sortir des références de 28mm en plastique mais jusqu'à maintenant j'attends toujours la prometteuse boîte de Chinois Boxer. Cette boîte se fait régulièrement dépasser par d'autres références qui sortent déjà alors que celle qui m'intéresse doit attendre. Les Aztèques sont même déjà annoncés.

  On est pas chez les Perrys mais cela peut dépanner d'avoir des boîtes plastiques de figurines pour des armées qui nécessitent du nombre sur une table. Wargame Atlantic ne propose pas des poses fantastiques et souvent limitées. Mais elles ont au moins l'avantage d'exister. A l'acheteur de se débrouiller de donner vie à tous ça. Message reçu.


  Et on nous annonce l'arrivée de civils d'Empire sous la forme de cantinières, d'après l'Osprey sorti en Mars dernier. C'est ici .

_____________________________________


    On se quitte maintenant en beauté avec un morceau que je ne connaissais pas à l'époque et que je viens de découvrir sur Gem Radio. C'est un groupe d'Irlandais de Dublin The Blades 1977-82 et nous replonge dans l'époque de nos jeunes années.


    Et un autre groupe que je ne connaissais pas non plus ; Spizz Energi, c'est du Punk Rock de 1979-82. Je trouve ce morceau assez déglingué comme je les aimais à l'époque. Et encore maintenant d'ailleurs.


                                               ______________________________________

Comme quoi, on apprend à tout âge et à n'importe quel moment !

Portez vous bien les amis, les temps sont durs.

Ch'ti Eric


1 mois après ma confrontation avec le
Covid sans effet sur ma santé, je vais
toujours aussi bien. Enfin je crois.



4 commentaires:

  1. Quel acharnement pour réaliser ton Thierry la frange... c'est admirable !

    Dommage... la version sans tête Nous plaisait beaucoup ! Mais tu as choisi de lui attribuer une nouvelle tête d'abruti... C'est vraiment un talent que Nous n'avons pas Nous-même !
    Encore bravo pour cette recherche du réalisme qui pourrait intéresser ton psy ! 🤪🤪🤪

    Et Tant mieux pour toi si le Covid ne t'a pas laissé de traces... Nous l'avons eu l'an dernier le 16 mars et nous en ressentons encore les effets aujourd'hui... Même si avec le temps cela s'atténue !
    😳

    RépondreSupprimer
  2. Merci votre grandeur !
    Je voulais atteindre un résultat probant pour cette transformation afin de me motiver pour la suite .
    Je n'ai pas eu le Covid, j'ai seulement vécu dans un lieu clos avec ma femme Covidée et j'ai réussi à ne pas le choper . Mais c'était l'anglais...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il choisit ces victimes.
    Telle est la voie.

    RépondreSupprimer